Club Med et Brussels Airlines renouvellent et intensifient leurs liens

L'alliance stratégique offre de nouveaux avantages exclusifs

Amorcée voici trois ans, la collaboration entre Club Med et Brussels Airlines prend une nouvelle dimension par l'annonce du rapprochement des deux entreprises visant à renforcer leurs positions respectives sur le marché belge. Elles lancent une large gamme d'avantages exclusifs par des formules Fly & Ski, Fly & Golf, Circuits Découverte et Club Med Business, intéressant à la fois la clientèle particulière et d'affaires par une offre exclusive.

Dans le cadre de leur stratégie de différenciation, Brussels Airlines et Club Med ont annoncé un élargissement et un approfondissement de leur assortiment commun de produits et de services. La formule Fly & Ski répond à la demande croissante de vacances tout-en-un, comprenant le vol, le transport du matériel de ski, les transferts entre l'aéroport et la station de sports d'hiver et le séjour en all-in. Avec Fly & Golf, les deux partenaires renforcent la formule qui a déjà fait ses preuves pour des vacances de golf "tout compris". Par ce biais, Club Med peut dorénavant proposer à sa clientèle les nombreuses destinations desservies par Brussels Airlines auxquelles de nouvelles viennent encore s'y ajouter.

Cette collaboration renforcée ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les Circuits Découverte. Elle débouche sur une offre locale commune avec départ et arrivée à Bruxelles. Le réseau est en outre étendu à l'Afrique et aux États-Unis.

"Avec Brussels Airlines, Club Med a bien l'intention d'offrir des vacances optimales, en conjuguant à nouveau voyage et agrément. Or, pour de nombreux voyageurs, cela n'est pas toujours évident. D'où notre collaboration avec Brussels Airlines pour ajouter une plus-value à l'intégralité du séjour. Notre enquête de satisfaction révèle que cela plaît à la clientèle : nous affichons actuellement un score de 81 %, le plus élevé jamais enregistré. C'est 5 % de mieux qu'en 2009, au début de notre collaboration", explique Hadi Kamouh, CEO Club Med Benelux.

Club Med, qui décèle des opportunités de croissance supplémentaires dans le segment des voyages professionnels, développe par ailleurs avec Brussels Airlines une offre unique de solutions ‘all-in-one’ sur mesure pour les clients d'affaires. Par des initiatives commerciales conjointes et en collaboration avec Star Alliance, ils visent à proposer des destinations exclusives dans le cadre de séminaires, incentives pour entreprises et vacances pour le personnel des deux partenaires.

"Ensemble, nous lançons dans le cadre du Club Med Business une offre de type one-stop-shop spécialement destinée à la clientèle d'affaires. À ce jour, cette offre est unique sur le marché belge. En Belgique, Brussels Airlines est LA référence pour les vols d'affaires et Club Med propose dans le monde une gamme inégalée de destinations exclusives. Ce mariage de produits et de services haut de gamme est une nouvelle opportunité importante dans laquelle nous pouvons dorénavant miser tous nos efforts. C'est une combinaison parfaite!", poursuit Lars Redeligx, CCO de Brussels Airlines

Win-win

Dans le cadre de cette alliance stratégique et grâce à leur complémentarité, Brussel Airlines et Club Med renforcent leurs positions respectives sur le marché belge. Ainsi, les voyageurs et affiliés du Club Med bénéficieront d'une priorité à l'embarquement, du choix des places dans l'avion, de l'accès aux lounges, de miles supplémentaires et d'un service exclusif durant le vol. Par cette collaboration, Club Med atteint désormais, outre sa clientèle d'adhérents, la clientèle d'affaires de Brussels Airlines.

La compagnie aérienne belge renforce quant à elle, sa présence sur le marché touristique, touche de nouvelles destinations, élargit sa gamme et optimise ses opérations durant les week-ends.

"Cette collaboration améliore la notoriété de nos deux sociétés. Sur le marché hautement concurrentiel du transport aérien et du tourisme, c'est un atout majeur venant renforcer notre stratégie d'expansion", précise Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines.

Potentiel supplémentaire

Club Med, qui avec Brussels Airlines couvre dorénavant 21 destinations, dont cinq vols Club Med exclusifs, représente 50.000 passagers par an. La formule Fly & Golf couvre cinq destinations et permet d’importantes ventes croisées avec Brussels Airlines. L’offre Fly & Ski dépasse d'ores et déjà les attentes, puisque de plus en plus de clients se tournent vers l'avion pour profiter au maximum de leurs vacances aux sports d’hiver. Les deux opérateurs ont l'intention de doubler cette année leur clientèle sur les destinations enneigées. À cet effet, ils offrent une foule d’avantages tels que le transport gratuit de matériel de ski et de golf, un transfert depuis l’aéroport, de nouvelles destinations et des services exclusifs, dans les airs comme dans les Villages.

L’offre est également étoffée au niveau des vols intercontinentaux vers les États-Unis et de nouvelles destinations africaines, où Brussels Airlines et Club Med bénéficient également d'un grand savoir-faire.

"Après la France, la Belgique représente le plus important débouché de Club Med. Séduire des clients exigeants du segment supérieur représente un potentiel important. C'est pourquoi nous nous efforçons aujourd'hui avec Brussels Airlines d'étoffer et de renforcer notre gamme. Nous sommes persuadés que la poursuite de cette alliance stratégique, intensifie notre ancrage et notre croissance sur le marché belge", conclut Sylvain Rabuel, CEO de Club Med France-Benelux-Suisse.

À propos de Club Med

Inventeur du concept de « club de vacances », le Club Méditerranée est le leader mondial des vacances Tout Compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles. Arrivé en 2012 au terme de la première phase de son projet de montée en gamme engagé en 2004, le Club Med est aujourd’hui présent dans 25 pays. Il compte 65 villages répartis sur cinq continents dont 48 en Europe-Afrique et le bateau de croisières Club Med 2. La Business Unit Europe-Afrique (la plus importante du Groupe, sachant qu’il y a aussi l’Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie-Pacifique et Grande Chine) réunit près de 13 500 G.O® et G.E® et gère près de 23 000 affectations de saisonniers par an. Plus d’information sur www.clubmed.be

Dominique Declercq

Club Med