Premier trimestre traditionnellement faible, mais l'objectif ambitieux de Brussels Airlines pour 2024 maintenu

La compagnie aérienne nationale belge annonce un EBIT ajusté de -58 millions d'euros

 

Bruxelles, le 30 avril 2024 - Brussels Airlines clôture le premier trimestre 2024 avec un EBIT ajusté de -58 millions d'euros. Un premier trimestre négatif n'est pas exceptionnel dans l'industrie du transport aérien, car la demande de voyages est traditionnellement plus faible les premiers mois de l'année. Bien que le premier trimestre 2024 soit plus faible que la même période l'année dernière, Brussels Airlines reste ambitieuse d'avoir des résultats annuels plus élevés cette année par rapport à 2023.

En janvier, février et mars, Brussels Airlines a transporté 4 % de passagers de plus qu'au cours de la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires et le taux de remplissage (seat load factor) se sont également améliorés par rapport à l'année précédente. Néanmoins, l'EBIT ajusté du premier trimestre est de -58 millions d'euros. La marge bénéficiaire est inférieure de 5,9 % au résultat de la même période de l'année précédente.

Un premier trimestre négatif n'est pas exceptionnel dans l'industrie du transport aérien, car la demande de voyages est traditionnellement plus faible au cours des premiers mois de l'année. Cependant, les grèves et les menaces de grève ont eu un impact évident sur les résultats financiers. Dans l'ensemble, Brussels Airlines estime que les troubles sociaux survenus au cours du premier trimestre lui ont coûté 14 millions d'euros.

"Dès qu'une grève est annoncée, nous constatons un impact immédiat sur nos clients. Lorsqu'il y a de l'incertitude, les gens ne réservent plus. Pour ceux qui avaient déjà réservé, les nombreuses menaces de grève ont créé du stress auprès de nos passagers. Nous nous en excusons. Je suis soulagée que nous sommes parvenu à des accords de rémunération pour nos pilotes et notre personnel de cabine, ce qui garantira la reprise d'opérations stables."
- Nina Öwerdieck, directrice financière, Brussels Airlines

Dans l'ensemble, Brussels Airlines reste déterminée à faire en sorte que 2024 soit plus rentable que 2023.

Malgré des résultats financiers plus faibles, Brussels Airlines a plusieurs points positifs à partager sur le premier trimestre, comme la relance des vols vers Cracovie (Pologne), l'arrivée d'un troisième Airbus A320neo et un tout nouveau centre de formation.

Le deuxième trimestre est également riche en projets. Une nouvelle icône belge a été révélée : Amare, en collaboration avec Tomorrowland. D'autres faits marquants du deuxième trimestre sont le lancement de vols vers Nairobi et l'ouverture du nouvel espace pour pilotes et personnel de cabine à l’aéroport de Bruxelles.

 

 

Joëlle Neeb

For media requests only

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com