Brussels Airlines affiche de très bons résultats au deuxième trimestre avec un EBIT ajusté de 31 millions d'euros

Les résultats du premier semestre s'élèvent à -12 millions d'euros d'EBIT ajusté, soit une amélioration de 87 %

Bruxelles, 3 août 2023 - Brussels Airlines clôture son premier semestre 2023 à -12 millions d'euros, soit une amélioration de 87 % par rapport à l'année précédente. Le premier trimestre se termine à -44 millions d'euros - conformément aux attentes et à la saisonnalité de l'activité aérienne - et le deuxième trimestre atteint 31 millions d'euros d'EBIT ajusté. Les prix plus stables du carburant, la demande croissante et les rendements plus élevés confirment que la compagnie aérienne atteindra des chiffres noirs solides pour l'ensemble de l'année 2023.

Au cours du premier semestre 2023, Brussels Airlines a accueilli 3,95 millions de passagers à bord de ses vols. Il s'agit d'une augmentation de 45 % par rapport à la même période l'année dernière.

Brussels Airlines a augmenté ses revenus de 253 millions d'euros, soit 56 % en glissement annuel, pour atteindre 705 millions d'euros au premier semestre 2023 (année précédente : 452 millions d'euros). Ces revenus ont été atteints grâce à une demande accrue, à une performance opérationnelle plus stable et à des rendements plus élevés. Deux avions wet lease et l'intégration de deux avions moyen-courriers dans la flotte ont permis d'augmenter l'offre de vols moyen-courriers.

Les charges opérationnelles ont augmenté - en ligne avec la croissance de la production, comme une augmentation de 34 % des vols - d'un total de 184 millions d'euros ou 32 % pour atteindre 756 millions d'euros (année précédente : 572 millions d'euros). Les dépenses ont également été fortement influencées par l'effet de l'inflation sur l'ensemble de l'année et par l'augmentation des redevances et des charges aéroportuaires.

En conséquence, l'EBIT ajusté pour la période considérée s'est élevé à -12 millions d'euros (année précédente : -89 millions d'euros), soit une amélioration de 87 % par rapport au premier semestre 2022. Le deuxième trimestre s'est soldé par un bénéfice de 31 millions d'euros.

"Les résultats de notre premier semestre 2023 sont tout à fait conformes à nos attentes. En 2022, nous avons communiqué des résultats historiquement élevés pour le troisième trimestre. Cette année, je suis fière de constater que nous avons déjà enregistré un record au deuxième trimestre. Cela nous inspire une grande confiance pour atteindre des résultats noirs solides pour l'ensemble de l'année 2023."
- Nina Oewerdieck, CFO, Brussels Airlines

 

Le client au centre ​
L'amélioration constante des résultats financiers après des résultats historiquement bas en raison de la pandémie, crée la possibilité d’investir à nouveau dans le produit et l'expérience client de Brussels Airlines. Au cours du premier semestre de l'année, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre, tant à bord qu'au sol.

Parmi ces investissements tangibles et visibles, il y a le nouveau concept de catering pour les passagers de la classe affaires sur les vols moyen-courriers, l'offre de "repas spéciaux" adaptés (restrictions alimentaires ou considérations religieuses) ou la possibilité de surclasser des sièges lors de la procédure d'enregistrement en ligne ou mobile.

D'autres améliorations suivront dans un avenir proche, tant pour le personnel de Brussels Airlines que pour ses passagers.

Des résultats noirs solides pour 2023
Les leçons tirées de l'été mouvementé de 2022 ont été transformées en actions concrètes pour l'été 2023. L'objectif était de créer un été plus stable tant pour le personnel que les passagers de Brussels Airlines. Les échanges continus et la collaboration étroite avec les employés, les syndicats et les partenaires externes y ont certainement contribué.

Les premiers résultats montrent à la fois une amélioration de la stabilité opérationnelle et des revenus élevés.

 

 

Joëlle Neeb

For media requests only

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

[email protected]

www.brusselsairlines.com