Brussels Airlines annonce amélioration significative des résultats financiers

Grâce aux efforts déployés dans le cadre du plan Beyond 2012-2013, Brussels Airlines enregistre une amélioration significative de ses résultats financiers pour l’exercice 2013. Malgré le contexte économique difficile, la compagnie annonce également des résultats commerciaux positifs. L’amélioration de la structure des couts et les investissements dans les produits et services devraient fournir les bases nécessaires afin d’améliorer davantage les résultats financiers de la compagnie en 2014.

Comme prévu par la Direction, 2013 s’est révélée être une année cruciale dans l’histoire de la compagnie.  Mis en place en 2012, le plan « Beyond 2012-2013 » a conduit à une diminution de 15% de la structure globale des coûts et un gain de productivité considérable. En outre, des investissements supplémentaires ont été réalisés afin d’harmoniser la flotte, d’améliorer les services offerts à l’aéroport ainsi qu’ à bord. Par ailleurs, la stratégie commerciale a été renforcée par l’ajout d’un appareil long-courrier supplémentaire et par le lancement de diverses formules de produits et de partenariats. Les conditions économiques sont néanmoins restées difficiles à cause d’une faible croissance économique, du prix du carburant et d’une concurrence accrue sur le marché européen et africain.

Les résultats financiers 2013 de la S.A. Brussels Airlines se sont clôturés par une hausse de 2% du nombre de passagers transportés, une amélioration de 2,6 point de pourcentage du taux d’occupation et par une augmentation de 4000 tonnes du volume cargo. Cela a engendré un chiffre d'affaire record de 1,138 milliard d’euros (+2.2%). Les résultats opérationnels ont été améliorés de 63,4 millions d’euros par rapport à l’année passée. Le résultat net a également été sensiblement amélioré: alors que la perte nette s’est élevée en 2012 à 60,7 millions d’euros, celle-ci a été réduite à 21,95 millions en 2013.

« Grâce à nos importants efforts et ceux réalisés par nos employés et partenaires dont nous sommes particulièrement reconnaissants, nous avons solidement posé les bases d’une compagnie aérienne plus efficace, flexible et compétitive. Notre structure de couts est nettement plus faible et notre offre de produits est adaptée à la demande du marché. Nous avons créé le terreau nécessaire pour poursuivre la croissance de Brussels Airlines. Grâce à un plan d’investissement ambitieux destiné à déployer le plein potentiel de la compagnie, les premiers résultats de 2014 indiquent une augmentation de plus de 11% du nombre de passagers transportés tant en janvier qu’en février et  témoignent ainsi, des performances de Brussels Airlines. »

-- Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines

Le plan d’investissement actuellement mis en œuvre comprend l’augmentation et l’harmonisation de la flotte, l’ouverture de 11 nouvelles destinations européennes, le lancement d’un nouveau site internet, l’introduction de nouvelles formules de produits et l’ouverture de nouveaux salons à l’aéroport de Bruxelles. Parallèlement au plan « Beyond 2012-2013 », cette stratégie devrait mener à une amélioration des résultats financiers en 2014.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

[email protected]

www.brusselsairlines.com