Brussels Airlines célèbre la Journée de la femme avec un équipage féminin vers New York

Brussels Airlines célèbre la Journée de la femme avec un équipage féminin vers New York

Mardi 8 mars 2016 — A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, Brussels Airlines opère aujourd'hui son vol vers New York avec un équipage uniquement composé de femmes. Toutes les compagnies aériennes du groupe Lufthansa mettront également le cap sur « The Big Apple » avec des équipages féminins afin de souligner davantage l’importance des femmes dans le secteur aérien. 

Le rôle des femmes dans l'aviation ne doit pas être sous-estimé. En effet, les femmes belges ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire de l'aéronautique. La première femme au monde à avoir voyagé en 1910 avec un passager entre deux villes ainsi qu’à avoir obtenu, en tant que première belge, sa licence de pilote est une gantoise, Hélène Dutrieu.

Alors que dans de nombreux autres pays, les femmes ne firent leur apparition dans le cockpit que dans les années 80, en Belgique ceci était déjà le cas au début des années 70. La première pilote de ligne aérienne belge a d’ailleurs déjà pris sa retraite il y a plusieurs années après une carrière bien remplie.

Tous les domaines d'activité

Brussels Airlines compte 49% de femmes dans son personnel. Les employées travaillent dans tous les domaines d'activité, tels que les ressources humaines, le marketing, les relations internationales, le département juridique, les relations avec la clientèle, les opérations au sol, l’entretien des avions et bien sûr aussi à bord des avions  -  à la fois dans le cockpit et dans la cabine. Brussels Airlines compte également 10% de pilotes féminins et une proportion de 80% de femmes travaillent dans la cabine.

New York

Pour accentuer la contribution importante des employées,  les compagnies aériennes du groupe Lufthansa (Austrian, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss,) ont décidé aujourd'hui de ne mettre que des équipages féminins sur leur  vol vers New York JFK. Le vol Brussels Airlines SN501 est en route vers JFK avec le commandant de bord Lauretta et First Officer Sarah. Le bon déroulement du service dans la cabine, lors de la traversée de l'Atlantique, sera garanti par Christine, Stephanie, Ashley, Chantal, Karoline, Nathalie, Ilse et Katya. Au total, plus de 60 employées du groupe Lufthansa atterriront aujourd'hui à New York. À bord, les discours sont ajustés afin d’accueillir les passagères en cette journée particulière.