Brussels Airlines: évolution de la flotte et nouveaux sièges révolutionnaires
Brussels Airlines rajeunit sa flotte d'avions cet été. Cinq appareils AVRO RJ sont replacés par six avions Airbus A 319/320 plus grands. Un nouveau siège, d'une conception révolutionnaire, est introduite à bord des appareils A 319/A 320, offrant plus d'espace pour les jambes et plus de confort, tout en pesant beaucoup moins.
Le programme de remplacement de la flotte court-courrier et moyen-courrier débute cette semaine par la mise en service du premier appareil Airbus A 319 remplaçant un avion AVRO RJ plus petit, dont le contrat de leasing venait à expiration. Dans les prochains mois, trois autres avions Airbus A 319 rejoindront la flotte. Au cours du printemps, deux appareils Airbus A 320 seront également accueillis au sein de la flotte. Par l'introduction de ces avions plus grands et plus efficaces, Brussels Airlines augmente de 945 sièges sa capacité sur le réseau européen. Les appareils Airbus permettent également à Brussels Airlines de diminuer le coût opérationnel moyen par siège d'avion.
Place pour les jambes et espace vital accrus grâce au nouveau siège
Brussels Airlines profite du programme de remplacement pour introduire l'utilisation d'un tout nouveau siège d'avion. La flotte d'Airbus A 319 / A 320 sera en effet équipé d'un siège révolutionnaire ‘light weight’. Par son design unique, ce siège issu de la technologie de pointe du producteur allemand Recaro offre à chaque passager près de 4 centimètres de place en plus pour les jambes et étonnamment plus d'espace vital. Ainsi, la pochette de rangement qui se situe traditionnellement dans le bas du siège, se trouve ici à hauteur des yeux, libérant de ce fait pas mal d'espace à hauteur des genoux. Nouveau également, l'astucieuse patère latérale évitant que les passagers soient gênés par des vêtements durant le vol. Quant au bagage à main, il se range plus facilement sous le siège.
Plus de 300 frequent flyers ont participé activement au processus de design et de sélection. Ils ont préféré ce siège Recaro à ceux des producteurs concurrents pour son confort, son design, l'espace supplémentaire aux jambes et l'espace vital accru. Grâce aux matériaux modernes plus légers utilisés dans la fabrication des sièges Recaro, il a été possible de diminuer le poids de l'avion de près de 700 kilos. L'appareil peut ainsi réduire de quatre pour cent sa consommation de kérosène et baisser ses émissions de CO2.
Meilleur compétitive
“Par la mise en service de six appareils Airbus et l'introduction de ce nouveau siège d'avion, Brussels Airlines investit clairement dans le confort, l'efficacité et le respect de l'environnement", conclut Bernad Gustin, CO CEO de la compagnie. “Nous rendons Brussels Airlines plus attractive pour nos passagers, et en outre nous devenons, en tant qu'entreprise, plus compétitifs sur de nombreuses routes.” Le siège a été conçu spécialement pour les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Les compagnies Lufthansa, Austrian Airlines et Swiss introduisent également le nouveau type à bord de leur flotte moyen-courrier.