Brussels Airlines: évolution de la flotte et nouveaux sièges révolutionnaires

Brussels Airlines rajeunit sa flotte d'avions cet été. Cinq appareils AVRO RJ sont replacés par six avions Airbus A 319/320 plus grands. Un nouveau siège, d'une conception révolutionnaire, est introduite à bord des appareils A 319/A 320, offrant plus d'espace pour les jambes et plus de confort, tout en pesant beaucoup moins.

Le programme de remplacement de la flotte court-courrier et moyen-courrier débute cette semaine par la mise en service du premier appareil Airbus A 319 remplaçant un avion AVRO RJ plus petit, dont le contrat de leasing venait à expiration. Dans les prochains mois, trois autres avions Airbus A 319 rejoindront la flotte. Au cours du printemps, deux appareils Airbus A 320 seront également accueillis au sein de la flotte. Par l'introduction de ces avions plus grands et plus efficaces, Brussels Airlines augmente de 945 sièges sa capacité sur le réseau européen. Les appareils Airbus permettent également à Brussels Airlines de diminuer le coût opérationnel moyen par siège d'avion.

Place pour les jambes et espace vital accrus grâce au nouveau siège

Brussels Airlines profite du programme de remplacement pour introduire l'utilisation d'un tout nouveau siège d'avion. La flotte d'Airbus A 319 / A 320 sera en effet équipé d'un siège révolutionnaire ‘light weight’. Par son design unique, ce siège issu de la technologie de pointe du producteur allemand Recaro offre à chaque passager près de 4 centimètres de place en plus pour les jambes et étonnamment plus d'espace vital. Ainsi, la pochette de rangement qui se situe traditionnellement dans le bas du siège, se trouve ici à hauteur des yeux, libérant de ce fait pas mal d'espace à hauteur des genoux. Nouveau également, l'astucieuse patère latérale évitant que les passagers soient gênés par des vêtements durant le vol. Quant au bagage à main, il se range plus facilement sous le siège.

Plus de 300 frequent flyers ont participé activement au processus de design et de sélection. Ils ont préféré ce siège Recaro à ceux des producteurs concurrents pour son confort, son design, l'espace supplémentaire aux jambes et l'espace vital accru. Grâce aux matériaux modernes plus légers utilisés dans la fabrication des sièges Recaro, il a été possible de diminuer le poids de l'avion de près de 700 kilos. L'appareil peut ainsi réduire de quatre pour cent sa consommation de kérosène et baisser ses émissions de CO2.

Meilleur compétitive

“Par la mise en service de six appareils Airbus et l'introduction de ce nouveau siège d'avion, Brussels Airlines investit clairement dans le confort, l'efficacité et le respect de l'environnement", conclut Bernad Gustin, CO CEO de la compagnie. “Nous rendons Brussels Airlines plus attractive pour nos passagers, et en outre nous devenons, en tant qu'entreprise, plus compétitifs sur de nombreuses routes.” Le siège a été conçu spécialement pour les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Les compagnies Lufthansa, Austrian Airlines et Swiss introduisent également le nouveau type à bord de leur flotte moyen-courrier.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com