Brussels Airlines organise la cinquième édition de Bike for Africa

Les employés parcourent 320 kilomètres à vélo à travers le Rwanda

Brussels Airlines lance sa cinquième édition de Bike for Africa, un tour de cinq jours en VTT pour promouvoir le développement durable au Rwanda, grâce au soutien d'une sélection d'entrepreneurs et d'organisations locales. Du 31 janvier au 4 février, 52 employés de Brussels Airlines, Eurowings et Lufthansa effectueront un tour à vélo de 320 kilomètres à travers les provinces du nord-ouest du Rwanda, autour du lac Kivu.

Aujourd'hui, 52 employés de Brussels Airlines, Eurowings et Lufthansa ont mis le cap sur Kigali pour la cinquième édition de Bike for Africa, une initiative dans le cadre de laquelle ils effectueront un tour de cinq jours en VTT au Rwanda. Les cyclistes parcourront certaines parties de la célèbre piste du Congo Nile Trail, traversant le "Pays des Mille Collines". Avec cette initiative, Brussels Airlines veut rapprocher davantage ses employés au continent africain, qui est au cœur de ses activités.

"L'objectif de l'initiative des employés de Brussels Airlines est non seulement de collecter de l'argent, mais aussi d'utiliser et de partager nos compétences et nos connaissances, plus particulièrement dans le domaine du « Design Thinking » pour soutenir les entrepreneurs locaux. C'est la première fois que l'équipe de Bike for Africa ne se compose pas seulement de vététistes, puisqu'une équipe de Design Thinking les rejoint également pour soutenir les entrepreneurs locaux".
- Ilse Verhelst, CSR Manager Brussels Airlines  
"L'Afrique étant au cœur de nos activités, Brussels Airlines et principalement ses employés ont un lien étroit avec l'Afrique. Il est extrêmement important pour nous d'assumer notre responsabilité sociétale et de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des communautés locales. Avec Help Alliance, l'organisation d'aide du groupe Lufthansa, nous voulons contribuer chaque jour à un monde meilleur. Bike for Africa, nous permet d’aller encore plus loin. C'est en nous impliquant personnellement dans des initiatives locales que nous essayons de faire avancer les choses et de contribuer à ce que nous croyons être le continent du futur".
- Herman Carpentier, VP Aeropolitical Affairs Brussels Airlines

Le principal projet caritatif que Bike for Africa 2020 soutient est le "Rwanda Charity Eye Hospital" fondé par l'ophtalmologue belge Piet Noë. Un des problèmes du Rwanda est la pénurie d'ophtalmologues, seulement 14 pour une population de 12 millions d'habitants. Piet, qui a investi toutes ses économies dans l'hôpital et a demandé à ses amis et parents de l'aider à collecter des fonds, a ouvert l'hôpital en 2018 dans le but de fournir des soins ophtalmologiques à tous les Rwandais qui en ont besoin. Le groupe Bike for Africa visitera l'hôpital le dernier jour de son séjour et remettra un chèque qui permettra à l'hôpital d'investir davantage dans l'équipement.

Bike for Africa 2020 soutiendra également deux entreprises locales qui se trouvent sur l'itinéraire. Avec l'aide de l'ENABEL, l'Agence belge de développement, et du LCF Fund Rwanda, une équipe d'employés de Brussels Airlines aidera ces entreprises à mettre en place un business case, un plan marketing, ou autre, en utilisant leurs compétences et leurs connaissances, plus particulièrement dans le domaine de la méthodologie « Design Thinking ».

En outre, Bike for Africa 2020 donnera aux deux entreprises un coup de pouce financier pour les aider à donner vie aux idées qui ont été générées lors des Design Thinking workshops. ​ 

Le quatrième projet local pour lequel Brussels Airlines, le groupe Lufthansa et des collègues d'Eurowings collectent de l'argent - Berwa Kinunu - a été mis en place par Mme Odette Nyiramilimo, hôtesse du Rushel Lodge à Kinunu et ancienne ministre des affaires sociales du gouvernement rwandais, et sénatrice. Le projet vise à aider les très jeunes mères célibataires à se réinsérer dans la société en les formant à un artisanat, leur assurant ainsi un revenu. Les filles confectionnent désormais des uniformes scolaires pour les enfants. Bike for Africa leur fournira du fil et du tissu.

Brussels Airlines a organisé Bike for Africa pour la première fois en 2011 au Rwanda et au Burundi pour soutenir SOS Villages d'Enfants. Deux ans plus tard, les vététistes ont traversé l'Ouganda à vélo et ont collecté des fonds pour l'hôpital CoRSU de Kampala et United Fund for Belgium. En choisissant les pays d'Afrique de l'Ouest que sont le Sénégal et la Gambie pour sa troisième édition, Bike for Africa ne s'est pas seulement concentré sur la collecte de fonds, mais a également permis de mieux faire connaître l'initiative "Africa is not Ebola" lancée par la compagnie aérienne pour redorer le blason du continent après l'épidémie d'Ebola. La dernière édition, en 2018, s'est tenue au Cameroun et a soutenu Mercy Ships ainsi qu'à trois autres projets locaux et belges.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 500 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Service Presse Star Alliance: +65 8729 6691; mediarelations@staralliance.com
Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com