Brussels Airlines pédale en Ouganda pour la charité
Un groupe d’employés de Brussels Airlines partira pour l’Ouganda demain matin où ils pédaleront 450 km pour la charité. Ils marcheront (ou pédaleront) sur les traces de Sir Henry Morton Stanley (dans sa recherche de l’explorateur disparu David Livingstone) et de Winston Churchill, en commençant à la source du Nil pour terminer dans le superbe Parc National de Murchison Falls dans le nord. Le parcours risque d’être rude puisque la majorité du parcours s’effectuera en hors-piste sous le soleil de plomb Africain.
Samedi, un groupe de 13 PDG belges dont Jacques Borlée, Bernard Marchant (Rossel Group), Christian Van Thillo (De Persgroep), Bob Verbeeck (Golazo), Geert Noels (Econopolis) , Tom van de Cruys (Lampiris), et Hans Bourlon (Studio 100) rejoindront Bernard Gustin, PDG de Brussels Airlines, au Lake Kyoga, où ils pédaleront ensemble durant le reste du voyage avec les employés de Brussels Airlines. A l’occasion du dernier jour de la traversée, Piet Goddaer (Ozark Henry) tiendra un concert pour le groupe en guise de cérémonie de clôture au Parc Murchison Falls.
« L’Afrique est au cœur de notre compagnie et c’est essentiel d’engager nos responsabilités et de redonner aux communautés vers lesquelles nous volons ». Avec notre programme CSR b.foundation, nous venons en aide non seulement auprès de plusieurs ONG actives en Afrique en matière de soins de santé mais nos propres collègues consacrent également leur temps libre afin d’aider les communautés locales dans le besoin. Bike For Africa est un moyen de donner en retour et en meme temps, mettre sous le feu des projecteurs les paysages uniques de ce magnifique continent », explique Bernard Gustin, PDG de Brussels Airlines. « Mais en tant que compagnie Belge et ambassadrice de notre pays, il est également essential d’offrir un coup de pouce aux organisations belges qui s’engagent à assister les personnes dans le besoin. C’est pourquoi nous avons choisi United Fund For Belgium (UFB) comme partenaire humanitaire ».
Le parcours VTT à travers l’Ouganda s’inscrit dans la seconde édition de Bike For Africa. En Novembre 2011, un premier groupe d’employés de Brussels Airlines a parcouru 300 km en vélo depuis Kigali, Rwanda jusque Bujumbura, Burundi. Financièrement aidés par les sponsors, les 40 cyclistes ont récolté 93.000 euros pour SOS Children’s Villages, qui leur ont permis de réaliser plus de 1000 consultations médicales en Afrique.
« Bike for Africa est une initiative que nous, en tant que membres de Brussels Airlines, sommes extrêmement fiers. En dehors des dons récoltés, grandement appréciés par les communautés locales et les autorités, la première édition fut un énorme succès sous plusieurs autres aspects : c’est un formidable défi physique, un superbe voyage à travers les uniques paysages Africains, être accueilli par des centaines de personnes enthousiastes dans les villages que nous traversons et, par-dessus tout, c’est une fantastique activité de team-building » raconte Ilse Verhelst, Internal Communications Manager chez Brussels Airlines et organisatrice de Bike For Africa.
Cette année, Brussels Airlines a pour objectif de récolter 100.000 euros. Une partie des fonds ira à CoRSU, un hôpital privé qui sponsorise la rééducation et les interventions chirurgicales auprès des enfants invalides en Ouganda. Une autre partie sera offerte à United Fund For Belgium, une organisation belge sans but lucratif qui aide les personnes dans le besoin en Belgique en finançant des projets pour des associations caritatives, la plupart étant impliquées dans le bien-être des enfants, la réduction de la pauvreté, le soutien aux personnes handicapées et à l'intégration sociale.
Plus d'informations sur www.bikeforafrica.be