Nina Öwerdieck, nouvelle Chief Financial Officer de Brussels Airlines

Bruxelles, le 27 février 2020 - À partir du 1er juillet, Nina Öwerdieck (47 ans) rejoindra le Management Board de Brussels Airlines en tant que Chief Financial Officer (CFO), succédant ainsi à Dieter Vranckx, CEO et CCO de la compagnie aérienne depuis le 1er janvier.

Nina Öwerdieck, actuellement Head of Finance de Lufthansa German Airlines, dirigera à partir du 1er juillet les différentes équipes du département CFO de Brussels Airlines: Human Resources, Finance & Controlling, IT, Legal, Compliance & Audit, Procurement & Facility Management ainsi que l'équipe PMO dirigeant le plan de restructuration de la compagnie aérienne. Après de nombreuses années de croissance sans rentabilité suffisante, Brussels Airlines revoit en effet sa façon de travailler pour gagner en efficacité et réduire structurellement ses coûts. Le plan Reboot vise une marge EBIT de 8% dès 2022.

Nina Öwerdieck peut se prévaloir d'une vaste expérience au sein de l'industrie aéronautique. Au cours de ses 13 années passées chez Lufthansa Technik, la division de maintenance de Lufthansa, elle a occupé plusieurs fonctions importantes au sein du département Finance & Project management. De Head of Divisional Controlling à Head of Central Controlling, Öwerdieck a profondément marqué le paysage financier de Lufthansa Technik jusqu'en 2014.

En 2014, Nina Öwerdieck a commencé une nouvelle carrière chez SWISS, où elle était responsable de Controlling, Financial Steering and Risk Management. En tant que Head of Controlling, elle a soutenu l'intégration de la compagnie aérienne dans l'organisation matricielle des compagnies aériennes du groupe Lufthansa et a conçu le nouveau concept de Controlling à l'échelle du groupe, y compris une nouvelle structure de Controlling orientée sur les processus. ​

En 2017, Öwerdieck a rejoint Lufthansa German Airlines en tant que Head of Finance et membre Lufthansa Airlines Executive Team, postes qu'elle occupe encore aujourd’hui. Au sein de la plus grande unité commerciale du groupe Lufthansa, ses responsabilités comprennent les départements Controlling, Procurement, Accounting, Financial Steering and Risk Management. En plus de challenger les processus internes, elle joue un rôle important dans le soutien des projets stratégiques de changement, dans la promotion des méthodologies « lean » et dans l'amélioration continue des processus.

"Nous nous réjouissons d'accueillir Nina Öwerdieck au sein du Management Board de Brussels Airlines. Le monde de la finance n'a pas de secret pour elle. Grâce à ses connaissances approfondies et à son expertise dans l'accompagnement des entreprises dans le cadre de changements et de programmes d'amélioration financière, elle est la personne idéale pour rejoindre la direction de Brussels Airlines et mener la compagnie aérienne vers un avenir durable."
- Etienne Davignon, Co-Chairman du conseil d'administration de SN Airholding.
"Je suis très heureux que Nina ait accepté de faire partie de notre Management Board. Elle convient parfaitement à notre équipe et à Brussels Airlines. Sa longue carrière au sein de Lufthansa Group et son savoir-faire financier dans le secteur de l'aviation sont un réel atout pour notre compagnie aérienne belge qui intègre actuellement les Lufthansa Group network carriers."
- Dieter Vranckx, CEO de Brussels Airlines.