airDC: nouvelle compagnie aérienne dans le ciel congolais

La nouvelle compagnie aérienne congolaise créée par Hewa Bora Airways et Brussels Airlines; via sa filiale mauricienne Pan African Airlines, sera baptisée ‘airDC’. Les premiers vols commerciaux de ‘airDC’ pour les passagers sont prévus pour les premiers mois de 2008. La nouvelle de la création de la compagnie qui deviendra une référence en termes de sécurité, de ponctualité et de fiabilité a été très bien accueillie par le public en RDC et par la communauté congolaise à l'étranger.

Le nom ‘airDC’ a été retenu en référence à la République Démocratique du Congo (RDC) pour mettre l'accent sur l'identité congolaise de la nouvelle compagnie. airDC devient donc une compagnie aérienne pour tous les Congolais qui offrira des lignes régulières entre la capitale Kinshasa et le vaste territoire intérieur du Congo. 

‘airDC’ opèrera également des vols internationaux et offrira, grâce à une étroite collaboration avec Brussels Airlines, un lien aérien avec l'Europe et le réseau étendu de Brussels Airlines. 

Les destinations desservies par airDC ainsi que les fréquences seront annoncées sous peu. La compagnie projette de commencer son programme de vol dans les premiers mois de 2008. Les préparatifs opérationnels et organisationnels sont en cours.

La date de lancement des vols sera définitivement arrêtée dès la mise en place, à l'aéroport de N'Djili, d'installations et d'une organisation de maintenance qui répondent aux normes internationales en la matière à l'instar – pour les initiés- des règles dites certifiées JAR 145.

AirDC opèrera selon les normes internationales une flotte composée d'avions de type Boeing 737 et BAE 146 depuis sa base à l'aéroport de Kinshasa N'Djili. La sécurité, la ponctualité, la fiabilité et le confort seront au cœur de ses opérations. La compagnie opèrera elle-même les services au sol et la manutention dans tous les aéroports congolais où elle aura des opérations. 

Philippe de Moerloose (de Hewa Bora Airways) et Michel Meyfroidt (de Brussels Airlines) ont tous deux été nommés Co-Présidents du Conseil d'Administration. 

La gestion journalière de la compagnie est confiée à Johan Maertens qui est appointé Directeur Général d'airDC. Jusqu'il y a peu, Johan Maertens était Directeur des Projets africains pour Brussels Airlines. Stavros Papaioannou, CEO d’Hewa Bora, est nommé Administrateur-Général et mettra dans cette capacité sa vaste expertise dans le domaine aérien à disposition d’airDC, en particulier dans les relations avec les autorités congolaises.
 
airDC a été fondée par la compagnie congolaise Hewa Bora Airways et par le Groupe Brussels Airlines. Hewa Bora Airways détient 51 pour cent des parts et Brussels Airlines les 49 pour cent restants via sa filiale Pan African Airlines basée à l'Ile Maurice. 

airDC a l'ambition de devenir une référence pour l'aviation congolaise et africaine. Ses dirigeants continueront leur collaboration active avec les autorités aéronautiques de la République dans les efforts entrepris pour rendre à l'aviation congolaise une place enviée sur l'échiquier continental et mondial. 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com