Bike for Africa traverse le Cameroun sur 400km pour soutenir Mercy Ships

Bike for Africa traverse le Cameroun sur 400km pour soutenir Mercy Ships

Mercredi 28 février 2018 — Aujourd'hui, 40 employés Brussels Airlines partent dans le cadre de la b. foundation for Africa au Cameroun pour un tour de VTT de six jours. Avec les 200.000 € que Brussels Airlines entend collecter lors de cette quatrième édition de Bike for Africa, la compagnie soutient l'organisation internationale Mercy Ships ainsi que trois autres projets africains et belges. Demain, 15 CEO et dirigeants d'entreprises belges rejoindront l'équipe et, avec les employés de Brussels Airlines, entameront les 400 km à vélo à travers le pays qui porte, grâce à sa diversité de climats et de végétation, le surnom d’ « Afrique en miniature".

Cette année, la b. foundation for Africa organise la quatrième édition de Bike for Africa, une initiative des employés de Brussels Airlines visant à collecter des fonds pour des œuvres caritatives en collaboration avec des entreprises partenaires. Une équipe de 40 employés Brussels Airlines part aujourd'hui pour Douala et sera rejointe demain par 15 CEO et dirigeants d'entreprises belges, parmi lesquels Bernard Marchant, CEO du Groupe Rossel, Marc Desmet, Directeur Général d'Adecco et Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines. Le chanteur Piet Goddaer, alias Ozark Henry, participe à la tournée cycliste en tant qu'ambassadeur du projet.

L'objectif de l’édition de cette année est de collecter 200.000 € pour b. foundation for Africa, dont la plus grande partie sera versée à Mercy Ships. Mercy Ships est une organisation internationale qui exploite le plus grand navire-hôpital privé, le "Africa Mercy". Ce bateau fourni un soutien et une formation médicale gratuite le long de la côte ouest de l’Afrique. D'août 2017 à juin 2018, l'Africa Mercy sera au mouillage sur la côte camerounaise avec à bord un groupe de plus de 400 volontaires, comprenant  des médecins, infirmières et ingénieurs. A la fin du tour en VTT, le groupe de Bike for Africa visitera le bateau à Douala, aura l'occasion de voir les équipes médicales au travail et rencontrera les bénéficiaires de leurs collectes de fonds.

"Pour Brussels Airlines, il est important de montrer au monde la beauté et le potentiel économique et touristique de l'Afrique. L'enthousiasme autour de cette 4ème édition au Cameroun montre que nous avons réussi à promouvoir le continent africain comme un site fantastique pour de magnifiques balades à vélo. L’engouement des participants montre aussi qu’ils souhaitent prendre leur responsabilité sociale et contribuer à améliorer les conditions de vie des communautés locales."

- Ilse Verhelst, CSR Manager de Brussels Airlines

Outre Mercy Ships, Bike for Africa apportera également un soutien financier au projet local Foumbot, une école technique pour 700 élèves, afin de permettre un nouvel agrandissement de l'établissement. Une autre partie des fonds collectés sera reversée à deux initiatives belges. ‘Eindelijk’ à Buggenhout, une garderie pour 20 personnes souffrant de traumatismes crâniens et ‘Samarcande’ à Etterbeek qui offre un soutien aux enfants et à leurs familles dans des situations problématiques.

Bike for Africa a été organisé pour la première fois en 2011 au Rwanda et au Burundi avec un don de 93.000 euros pour SOS Villages d'Enfants. Deux ans plus tard, les cyclistes ont parcouru l'Ouganda à vélo et ont récolté 140.000 euros pour l'hôpital CoRSU de Kampala et le United Fund for Belgium. En choisissant les pays d'Afrique de l'Ouest, le Sénégal et la Gambie pour sa troisième édition, Bike for Africa  a non seulement récolté 150.000 euros, mais a aussi une fois de plus attiré l’attention sur l'initiative Africa is not Ebola lancée par Brussels Airlines pour reconstruire la réputation du continent après l'épidémie d'Ebola.

"Impressionnés par la magnifique route à travers le pays des mille collines qui relie Kigali à Bujumbura, l'idée d'un tour à vélo avec des collègues en Afrique a commencé à grandir dans notre tête. Nous l'avons tout de suite lié à notre responsabilité sociétale en Afrique... et Bike for Africa est né."

- Ilse Verhelst, Responsable RSE Brussels Airlines

La b. fondation for Africa est le programme RSE de Brussels Airlines, accueillant et soutenant des projets humanitaires en Afrique, le continent que Brussels Airlines considère comme sa deuxième patrie. Depuis de nombreuses années, les employés de la compagnie s'impliquent activement dans des projets humanitaires et font preuve d'un engagement social très fort. En 2010, Brussels Airlines a décidé de regrouper et de structurer ces initiatives internes du personnel et a ajouté une sélection de projets externes d'ONG et d'organisations à but non lucratif. Son but est de faciliter des projets étroitement liés aux activités clés de Brussels Airlines.

Suivez Bike for Africa sur le blog de b.foundation, la page Facebook de b.foundation et sur Instagram (@flyingbrussels).