Brussels Airlines affiche de solides résultats au troisième trimestre avec un EBIT ajusté de 51 millions d'euros

Brussels Airlines affiche de solides résultats au troisième trimestre avec un EBIT ajusté de 51 millions d'euros

La compagnie aérienne belge remboursera anticipativement le prêt de l'État et connaîtra une forte croissance en 2023

Bruxelles, 27 octobre 2022 - Brussels Airlines clôture son troisième trimestre 2022 avec 51 millions d'euros, le meilleur résultat trimestriel de ses 20 ans d'histoire. En outre, la compagnie aérienne remboursera le prêt de l'État par anticipation, d'ici la fin de l'année. Le transporteur national belge a accueilli près de 50% de passagers en plus par rapport à la même période en 2021. Pour l'avenir, Brussels Airlines vise une croissance forte et rentable en développant sa flotte, en embauchant de nouveaux employés dans tous ses départements et en continuant à collaborer positivement avec ses partenaires sociaux.

Au cours du troisième trimestre de 2022, Brussels Airlines a accueilli 2,28 millions de passagers à bord de ses vols. Cela représente une hausse de près de 50% par rapport à la même période de l'année dernière.

Les revenus de la compagnie aérienne ont également augmenté au cours du troisième trimestre, s'élevant à 436 millions d'euros. Cela porte le résultat depuis le début de l'année à 888 millions d'euros, dont près de la moitié a été réalisée au cours du dernier trimestre.

Les deux résultats ci-dessus s'expliquent par la combinaison de l'augmentation des voyages d’affaires et de la poursuite de la reprise de la demande de voyages de loisirs, où l'on constate à nouveau un été prolongé.

Les charges opérationnelles ont augmenté à 408 millions d'euros, principalement en raison de volume de production plus élevé, de la force du dollar et d'une forte augmentation des coûts du carburant, du personnel, des redevances aéroportuaires et d'autres taxes.

En conséquence, l'EBIT ajusté pour le troisième trimestre 2022 s'est élevé à 51 millions d'euros.

« Avec un EBIT ajusté de 51 millions d'euros au troisième trimestre, nous avons réalisé la meilleure performance trimestrielle de notre histoire. Notre plan de redressement REBOOT Plus et les économies de coûts qui en découlent, se sont avérés fructueux. Notre entreprise a montré qu'elle pouvait voler de manière rentable, même en tenant compte de la réalité économique difficile. »
Nina Oewerdieck, Chief Financial Officer de Brussels Airlines
Story image
« Je souhaite remercier tous nos employés d'avoir tout donné tout au long de l’été et d'avoir gardé nos clients au centre de leur attention. Nous savons que ce résultat positif ne sera pas suffisant pour terminer l'année à l'équilibre. Mais nous avons prouvé que nous sommes capables d’inverser la tendance et je suis convaincue de notre réussite future. »
Nina Oewerdieck, Chief Financial Officer de Brussels Airlines

Brussels Airlines rembourse le prêt de l'État d'ici la fin 2022
En juillet 2020, le gouvernement fédéral belge a accordé une enveloppe de stabilisation de 290 millions d'euros à Brussels Airlines pour surmonter la crise sans précédent causée par la pandémie du coronavirus et créer un avenir durable. Aujourd'hui, la compagnie aérienne belge a annoncé le remboursement de ce prêt d'ici la fin de l'année, avec le soutien du groupe Lufthansa.

« Nous tenons à remercier le gouvernement belge pour sa confiance et son soutien. Le remboursement du prêt de l'État est un signe clair de la confiance du groupe Lufthansa dans notre avenir. Avec cette injection de capital, ils confirment leur conviction qu'un avenir rentable pour Brussels Airlines est à portée de main. »
Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines

Brussels Airlines agrandit sa flotte
Afin de renforcer sa position de leader du marché à l'aéroport de Bruxelles, la compagnie aérienne belge étendra sa flotte en 2023 avec 4 avions moyen-courriers. Alors que les modalités de l'expansion de la flotte sont encore en cours de finalisation, il est clair que la compagnie va notamment augmenter son trafic vers les pays voisins et optimiser son réseau européen de point à point et de « feeder ».

Avec les deux avions moyen-courriers et l’avion long-courrier qui ont commencé à opérer plus tôt cette année, la flotte de Brussels Airlines comptera 36 avions moyen-courriers et 9 avions long-courriers l'été prochain, contre respectivement 30 et 8 en 2020, comme cela avait été décidé dans le cadre de REBOOT Plus. Avec cette expansion de la flotte, du réseau et du personnel, la compagnie aérienne belge atteint la croissance prévue quatre ans plus tôt que prévu.

Plus de détails sur l'expansion de la flotte et le renforcement du réseau seront connus et communiqués dans les prochaines semaines.

« La réorganisation de notre entreprise en 2020 était inévitable et a permis une diminution significative de nos coûts à un moment où elle était absolument nécessaire pour survivre. Cet été, nous avons prouvé que nous étions capables de fonctionner de manière rentable. Nous sommes dans la bonne position pour nous développer, et cette croissance nous permettra de renforcer notre position sur le marché, tout en diminuant le coût unitaire. »
Peter Gerber, CEO Brussels Airlines

Un retour partiel des voyages d'affaires toujours attendu
Au cours du quatrième trimestre, Brussels Airlines s'attend à un nouveau retour des voyages d'affaires. Alors que certains secteurs, comme le secteur public et le secteur maritime, ont entièrement recommencé à voyager, d'autres le font encore à un rythme plus lent. Brussels Airlines prévoit d'atteindre 80% des niveaux de 2019 en ce qui concerne le trafic d'affaires.

Viser les bénéfices en 2023
En raison du premier semestre difficile et des pertes accumulées, toujours fortement impactées par la pandémie et la hausse considérable du coût du carburant, Brussels Airlines n'atteindra pas le seuil de rentabilité pour l'ensemble de l'année. Pour 2023, la compagnie aérienne vise toujours un résultat positif.

Brussels Airlines et ses partenaires sociaux continuent à travailler sur l'avenir
Outre la croissance souhaitée pour 2023, la compagnie aérienne s'est déjà dotée d'un avion long-courrier et de deux avions moyen-courriers au cours du dernier trimestre. La campagne d'embauche qui s'en est suivie a reconfirmé l'attractivité de l'employeur avec plus de 12.000 candidatures (dont plus de 1.800 candidats pilotes) conduisant à près de 300 nouvelles embauches. Brussels Airlines compte désormais 3.217 employés.

« Outre la position concurrentielle en matière de coûts, la relation de collaboration établie au cours de l'été avec les partenaires sociaux est essentielle pour garantir un avenir à Brussels Airlines. Si nous parvenons à maintenir cette position en matière de coûts et à éviter les conflits sociaux tout en nous développant l'année prochaine, je suis convaincu que nous pouvons nous diriger vers un avenir rentable. »
Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines
Joëlle Neeb For media requests only, Brussels Airlines

 

Corporate
A propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie 3.200 personnes et exploite 40 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. En 2023, Brussels Airlines accueillera trois Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier. En outre, la compagnie aérienne vise à effectuer son premier vol en utilisant du carburant durable, ou SAF (Sustainable Aviation Fuel), d'ici 2023. 

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Brussels Airlines
b.house
Zone General Aviation - Airport Building 26
1831 Diegem