Les mesures de stabilisation du gouvernement fédéral belge et de Lufthansa ouvrent la voie au redressement de Brussels Airlines

• Le plan de stabilisation gouvernemental permet à la compagnie aérienne belge de surmonter la crise sans précédent causée par la pandémie du coronavirus et de créer un avenir durable.
  • 290 millions d’euros de prêt par l’État belge et une injection de capitale de 170 millions d’euros par Lufthansa.
  • L'accord entre le gouvernement fédéral belge et Lufthansa garantit la position de Brussels Airlines comme l'une des quatre hub airlines du groupe Lufthansa basée à Bruxelles.
  • Le soutien financier de Lufthansa permet à Brussels Airlines de réaliser son plan de redressement et de créer ainsi un avenir à long terme et structurellement rentable pour la compagnie.
  • L'ensemble du financement est soumis à l'approbation du Fonds de stabilisation économique (FSF) de la République fédérale d'Allemagne et au consentement de la Commission européenne.

Le gouvernement fédéral belge, Lufthansa et Brussels Airlines ont conclu un accord garantissant l'avenir de la compagnie nationale belge et, par la même occasion, son développement à long terme.

L'enveloppe de stabilisation de 290 millions d'euros du gouvernement fédéral belge et le soutien financier de 170 millions d’euros de Lufthansa couvrent une partie des pertes subies par Brussels Airlines en conséquence de la crise et garantit en même temps des dizaines de milliers d'emplois directs et indirects liés aux activités de Brussels Airlines. Grâce à Lufthansa, la compagnie aérienne peut financer son plan de restructuration et offrir ainsi à l'entreprise un avenir à long terme et structurellement rentable. Le soutien financier de Lufthansa montre que la compagnie aérienne allemande a pleinement confiance dans les capacités de Brussels Airlines à réaliser son redressement.

Créer une Brussels Airlines forte et compétitive

« Tout comme par le passé, Brussels Airlines peut également compter, pour l'avenir, sur le soutien de sa société mère Lufthansa. Ces dernières années, Lufthansa a investi plus de 600 millions d'euros dans notre compagnie, pour permettre de rajeunir notre flotte, investir dans un nouvel intérieur de cabine, et ainsi augmenter notre compétitivité et réduire notre empreinte CO2 ", explique Dieter Vranckx , CEO de Brussels Airlines. "Aujourd'hui, Lufthansa nous donne les moyens de réaliser notre plan de redressement et offre à Brussels Airlines un avenir avec des perspectives à long terme ». ​

Le gouvernement fédéral belge et Lufthansa ne sont pas les seules parties prenantes à soutenir la compagnie aérienne en ces temps très difficiles. Les employés de Brussels Airlines contribuent énormément à la création d'une Brussels Airlines financièrement saine et forte.

« Je suis très reconnaissant du soutien et de la confiance que nous recevons du gouvernement belge et de notre société mère Lufthansa. Mais je suis également extrêmement redevable de l'engagement exemplaire des employés de Brussels Airlines. Dans une crise sans précédent qui a mis beaucoup de pression sur notre compagnie, notre personnel reste pleinement engagé et soutient les efforts que nous devons faire ensemble pour surmonter cette crise et créer un compagnie aérienne forte. Ce ne sera pas facile, mais je me réjouis de construire un avenir prometteur pour Brussels Airlines avec nos employés pour nos clients, partenaires et prestataires de services. Nous avons maintenant l'occasion unique de bien faire les choses et de devenir la compagnie aérienne la plus fiable, en faisant en sorte que chacun se sente chez soi ».

- Dieter Vranckx, CEO Brussels Airlines

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com