Brussels Airlines améliore résultats annuels 2022 de 115 millions d'euros

Cela porte le résultat à -74,1 millions d'euros d'ebit ajusté

  • En 2022, Brussels Airlines a accueilli 6,8 millions de passagers (+ 96% par rapport à 2021)
  • Les revenus de la compagnie ont augmenté et s’élèvent à 1 217 millions d’euros (+117% comparé à l’an dernier)
  • Plus de 300 nouveaux employés ont rejoint le transporteur national belge
  • Brussels Airlines est en avance sur son plan de développement avec le remboursement anticipé de l’enveloppe de stabilisation accordé par le gouvernement fédéral belge, la croissance et le renouvellement de sa flotte et l'expansion de son réseau


Bruxelles - Vendredi 3 mars 2023 - Brussels Airlines clôture 2022 à -74,1 millions d’euros, une amélioration de 115 millions d’euros comparée à l’année précédente. Grâce à sa restructuration, la compagnie aérienne belge est dotée d'une position de coûts compétitive pour affronter l'avenir. De plus, et malgré les défis de 2022, Brussels Airlines est en avance sur son plan de développement qui se traduit par une croissance de la flotte, l'embauche de nouveaux employés et le remboursement anticipé du paquet de stabilisation accordé par le gouvernement belge le 15 décembre 2022, grâce au soutien de Lufthansa Group.

Les premiers mois de 2022 ont encore été influencés par les conséquences d'Omicron. Les six jours de grève répartis sur l'année ont également eu un impact considérable sur les résultats globaux. De plus, l'inflation galopante et les coûts élevés du carburant ont continué à influencer les résultats de la compagnie aérienne qui n'ont été que partiellement nivelés par des revenus supplémentaires.

Les résultats solides du second semestre de l'année - y compris le meilleur résultat trimestriel entre juillet et septembre des 20 ans d'histoire de Brussels Airlines - n'ont pas suffi à compenser les pertes accumulées au cours des six premiers mois de 2022.

Nombre de passagers doublent en 2022
L’an dernier Brussels Airlines a accueilli 6,8 millions de passagers à bord de ses vols. Cela représente une hausse de 96 % comparé à 2021.

Les revenus de la compagnie aérienne ont également augmenté au cours de 2022, et s’élèvent à 1 217 millions d’euros. Ceci est une amélioration de 117 % par rapport à l’année précédente.

Les résultats sont un signe clair du souhait des passagers de voyager à nouveau, ce qui se traduit par une nouvelle reprise des voyages de loisirs

Les charges opérationnelles ont augmenté à 1 363 millions d’euros, principalement en raison d'un volume de production plus élevé, d'une forte augmentation des coûts du carburant, d'une position forte du dollar et de l'inflation qui a eu un impact sur presque tous les postes de coûts.

En conséquence, l’EBIT ajusté pour 2022 s’est élevé à -74,1 millions d’euros.

En regardant 2022, il y avait clairement des défis à surmonter tels que la vague Omicron, les six jours de grève ou l'inflation galopante résultant entre autres en une indexation automatique des salaires d'environ 12 % en Belgique. Malgré ces obstacles, je suis fière de dire que Brussels Airlines a une longueur d’avance sur son plan de développement qu'il s'agisse de la croissance de notre flotte, de l'embauche de nouveaux employés ou du remboursement de l'aide d'État au gouvernement belge.” ​
Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer chez Brussels Airlines

L’Afrique confirme sa place forte
Brussels Airlines a une longue tradition de vols au départ et à destination du continent africain, un secteur qui a continué à enregistrer de bonnes performances, même pendant la vague Omicron. ​
Au cours des six derniers mois de l'année 2022, le taux d'occupation des sièges a de nouveau atteint le niveau record d'avant la pandémie du coronavirus, soit 85 %.

Avec l'ajout d'un 9ème avion long-courrier, la compagnie belge a renforcé sa position en Afrique de l'Ouest avec l'ouverture de Ouagadougou (Burkina Faso) et Conakry (Guinée). Cela porte à dix-sept le nombre de destinations vers l'Afrique sub-saharienne. De ces dix-sept, Dakar (Sénégal), Kinshasa (RDC), Douala (Cameroun), Entebbe (Ouganda) et Abidjan (Côte d'Ivoire) sont reliées quotidiennement. Quatorze destinations supplémentaires en Afrique sub-saharienne sont desservies par les autres compagnies de Lufthansa Group.

Plus de 300 nouveaux collègues ont rejoint la compagnie en 2022
En 2022, la compagnie aérienne a accueilli plus de 300 nouveaux employés, ce qui porte le nombre total à près de 3 250. À l'heure actuelle, il reste environ 100 postes vacants dans tous les départements de l’entreprise.

En 2023, Brussels Airlines continue également à investir dans ses employés et crée une nouvel espace ses équipes à l'aéroport qui permet un début de prise de fonction plus fluide, vise à introduire un nouvel uniforme à la fin de l'année ou encore propose une offre de formation continue.

“L'été 2022 a sans aucun doute été difficile en raison de la reprise rapide des activités dans le secteur aérien. Je tiens à remercier nos collègues qui se sont tous surpassés pour nos passagers. C'est grâce à eux que nous avons réussi à passer l'été relativement tranquillement. Nous avons également échangé continuellement avec nos délégués syndicaux et nous sommes heureux d'annoncer qu'un accord a été trouvé pour les pilotes. En vue du progrès, nous sommes convaincus qu'il en sera de même pour les autres départements. Nous remercions nos partenaires sociaux pour leurs échanges constructifs et de croire à la responsabilité partagée de l'avenir de notre compagnie aérienne."
Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer bij Brussels Airlines

Focus sur le renouvellement de la flotte, la croissance et la durabilité en 2023
Afin de renforcer sa position de leader du marché à l'aéroport de Bruxelles, la compagnie aérienne belge étendra également sa flotte en 2023 avec quatre avions moyen-courriers. Sur les quatre appareils supplémentaires, deux Airbus A320 rejoindront définitivement la flotte de Brussels Airlines. Par ailleurs, le transporteur s'associera à la société de wet lease CityJet, qui fera voler deux avions CRJ pendant toute la période estivale. Ces petits appareils de 85 à 100 places assureront des vols vers des marchés secondaires tels que Bordeaux (France) et Billund (Danemark), permettant ainsi de relier ces régions au réseau intercontinental et européen de la compagnie.

Cela portera la flotte de Brussels Airlines à 36 avions moyen-courriers et 9 avions long-courriers, contre respectivement 30 et 8 après la restructuration en 2020. Avec cette expansion de la flotte et du réseau, la compagnie aérienne belge atteint la croissance visée trois ans plus tôt que prévu.

En outre, pour la première fois de son histoire, la compagnie accueillera trois A320neos flambant neufs en 2023 et deux autres en 2024. Ces avions remplaceront des anciens A319 et A320.

Le renouvellement de la flotte et le carburant d’aviation durable (SAF) sont les leviers les plus puissants pour réduire les émissions de CO2 et de bruit des vols. À cet égard, Brussels Airlines est fière d'avoir été la première compagnie aérienne à transporter du SAF via l’oléoduc CEPS de l'OTAN, le 1er janvier 2023.

Depuis mai 2022, les passagers de Brussels Airlines peuvent contribuer à l'achat de SAF ou compenser partiellement leur vol. Depuis le 15 février de cette année, avec l'introduction des « Green Fares » pour tous les vols en provenance et à destination de l'Europe et de l'Afrique du Nord, la compagnie sensibilise les passagers au fait qu'ils peuvent, eux aussi, contribuer à réduire l'impact des vols sur notre planète.

Le transporteur aérien belge vise un solide chiffre noir pour l'année à venir
En 2023, les prix élevés continus du carburant et les conséquences de l'indexation exerceront une influence sur le résultat de la compagnie aérienne. En plus, pour l'avenir, il est crucial de parvenir à des conditions de concurrence équitables sur le marché belge. Cependant, Brussels Airlines est confiante d'atteindre une rentabilité durable pour les années à venir.

 

Joëlle Neeb

For media requests only

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 400 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com