Brussels Airlines dévoile sa nouvelle icône belge
Tintin découvre de nouveaux horizons, cette fois dans l'espace

Bruxelles, le 12 février 2026 - Brussels Airlines est fière de présenter sa dernière icône belge, un hommage à l'une des créations belges les plus appréciées dans le monde : Tintin. La compagnie aérienne a dévoilé son avion fraîchement repeint (A320 - OO-SNJ), inspiré de l’univers d’Hergé et des célèbres aventures sur la Lune et dans l’espace, qui devient ainsi le deuxième avion sur le thème de Tintin de sa collection Belgian Icons. Le premier vol commercial de l'avion est prévu le 13 février à destination de Milan Linate.
Le nouveau design a été développé en étroite collaboration avec Tintinimaginatio, qui a exploré plusieurs directions créatives. Le thème de la Lune et de l’espace s’est rapidement imposé comme le choix le plus évident, car il est immédiatement reconnaissable, émotionnellement puissant et visuellement marquant. Son lien avec l'aviation à travers le vol, l'altitude et l'exploration en faisait un choix naturel, tandis que son esthétique épurée garantissait une livrée raffinée et équilibrée. Le concept final met en scène les personnages de Tintin en apesanteur, créant un effet visuel léger et dynamique sur tout le fuselage.
« Après l'incroyable succès du premier avion Tintin - Rackham - Brussels Airlines a décidé de poursuivre l'aventure. Et nous avons accepté leur proposition sans aucune hésitation. Nous considérons en fait cela comme la première étape vers la célébration du 100ème anniversaire de TINTIN le 10 janvier 2029. »
- Nick Rodwell, CEO, Tintinimaginatio
« La bande dessinée est un élément essentiel de l'identité culturelle belge, et l'œuvre d'Hergé continue d'inspirer les gens à travers le monde. Ce n'est pas un hasard si « Rackham » a été notre toute première icône belge. Avec ce nouvel avion, nous approfondissons cet héritage et renforçons notre mission de mettre en valeur la créativité belge à travers le monde. Nous sommes fiers de faire voler une autre icône de la culture belge et d'offrir à nos passagers une expérience unique. »
- Dorothea von Boxberg, CEO, Brussels Airlines
Un hommage à l'univers d'Hergé
Les deux côtés de l'avion sont différents, ce qui permet de mettre en scène plusieurs personnages (Tintin et la Lune d'un côté, Milou et le capitaine Haddock de l'autre) sans surcharger le design visuel de la livrée. La cerise sous le gâteau est la fusée lunaire sur le ventre de l'avion, qui décollera, volera et atterrira « pour de vrai ». Le fond de la livrée est un dégradé allant du bleu nuit au noir.
À l'intérieur de la cabine, l'expérience Belgian Icon se poursuit, où l'atmosphère lunaire est prolongée à travers divers éléments de design. Les compartiments supérieurs racontent une histoire avec une séquence d'images qui se succèdent comme des cases de bande dessinée : la fusée décollant de la Terre, le risque de rencontrer un astéroïde... Le tout encadré par une citation manuscrite d'Hergé : « A force de croire en ses rêves, l’Homme en fait une réalité ».1
Les passagers retrouveront également Milou et Tintin, ainsi que Dupond et Dupont sur les cloisons, tandis que la moquette imprimée numériquement par Lantal Textiles fait subtilement référence à l'espace.
La peinture de l'avion est entièrement réalisée par Airbourne Colors, un partenaire de longue date et de confiance de Brussels Airlines.
Le premier vol commercial de l'avion est prévu le 13 février, au départ de l'aéroport de Bruxelles à destination de Milan Linate à 10h25.
À propos des icônes belges
Comme toutes les icônes belges, le nouvel avion incarne l'ambition de la compagnie aérienne d'emporter un petit bout de Belgique dans les airs et de partager le meilleur du pays avec le monde.
Brussels Airlines a présenté sa toute première icône belge, Rackham (OO-SNB), en 2015. Plus de dix ans plus tard, Rackham reste l'un des avions les plus photographiés au monde et continuera à voler dans la flotte de la compagnie aérienne jusqu'en 2027.
Avec OO-SNJ, Brussels Airlines rend un nouvel hommage à Tintin, ajoutant un deuxième avion célébrant l'univers intemporel créé par Hergé.
En novembre 2022, la nouvelle version de Trident, l'avion dédié aux Diables Rouges et aux Red Flames, les équipes nationales belges de football masculin et féminin, a été présentée. En avril 2024, la deuxième édition d'Amare, résultat d'une collaboration avec le festival de musique de renommée mondiale Tomorrowland, a été ajoutée à la flotte. Atomium, la quatrième icône belge, a été dévoilée en mars 2025.
Les précédentes icônes belges comprennent :
- Magritte, qui a fait partie de la flotte entre 2016 et 2021, rendant hommage à René Magritte, le peintre surréaliste belge.
- Aerosmurf, présent dans la flotte entre 2018 et 2023, créé à la suite d'un concours organisé par Brussels Airlines.
- Bruegel, qui rendait hommage au peintre flamand Pieter Bruegel l'Ancien, a voyagé à travers le monde entre 2019 et 2023.
Copyright for all pictures: © Brussels Airlines / Hergé / Tintinimaginatio 2026
1 À l'occasion du premier pas de l'homme sur la Lune en 1969, Hergé a réalisé un dessin pour le directeur de l'agence de publicité Dechy. L'illustration montre Tintin, Milou, le professeur Tournesol et le capitaine Haddock accueillant Neil Armstrong sur la surface lunaire. Le dessin était accompagné de la phrase manuscrite « A force de croire en ses rêves, l’Homme en fait une réalité », signée par Hergé.

Joëlle Neeb



















