Brussels Airlines enregistre un EBIT ajusté de 68 millions d’euros au troisième trimestre

Les perspectives pour l’ensemble de l’année restent positives

Au cours du troisième trimestre 2025, traditionnellement la période la plus chargée de l’année, Brussels Airlines a transporté près de 2,8 millions de passagers sur près de 20 000 vols. Le nombre de passagers a augmenté de 12 % par rapport à la même période l’an dernier, et le nombre total de vols opérés a progressé de 14 %.

Les mois de juillet et août ont enregistré des performances financières exceptionnelles sur le réseau européen, avec des revenus dépassant ceux de l’année précédente. Cette croissance a été portée par une forte demande de voyages loisirs et une demande soutenue sur les destinations clés.

En revanche, l’Afrique subsaharienne a sous-performé : une série d’annulations – dont certaines indépendantes de la compagnie – a empêché l’utilisation complète de la capacité du 11ème avion long-courrier. Cela a eu un impact négatif sur les résultats financiers de la région.

Septembre a été marqué par une demande plus faible et par la cyberattaque de Collins Aerospace, qui a touché plusieurs grands aéroports européens, dont Brussels Airport, perturbant considérablement les opérations et entraînant des annulations.

Tous ces facteurs ont conduit à un EBIT ajusté de 68 millions d’euros au troisième trimestre, soit une baisse de 14 % par rapport à la même période en 2024.

 

En perspective, les manifestations nationales continuent de représenter un défi. Avec déjà six événements majeurs cette année – dont celui du 14 octobre – Brussels Airlines estime que plus de 100 000 passagers ont été impactés, représentant un impact financier d’environ 14 millions d’euros. La compagnie réitère son appel à des solutions alternatives afin de ne pas mettre en danger ses investissements dans ses collaborateurs, ses opérations et ses passagers.

« Je tiens à remercier sincèrement tous nos collègues pour leur engagement exceptionnel tout au long de cet été chargé. Leur résilience et leur esprit d’équipe nous ont permis de continuer à servir nos passagers avec soin, même face à des perturbations imprévues.
Malgré certains vents contraires, nous restons optimistes. Brussels Airlines est en bonne voie pour clôturer 2025 avec un résultat positif pour la troisième année consécutive, ce qui témoigne de la solidité de notre stratégie et de la détermination de nos équipes. »

- Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines

 

 

Joëlle Neeb

Joëlle Neeb

For media requests only

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airlines ajoute le Kilimandjaro, en Tanzanie, à son réseau
Cette nouvelle destination est le point de départ idéal pour découvrir les trésors de l'UNESCO en Afrique de l'Est
press.brusselsairlines.com
Website preview
Website preview
Cinq A320neo supplémentaires pour Brussels Airlines
Renouvellement de la flotte pour une empreinte carbone réduite et un plus grand confort pour les passagers
press.brusselsairlines.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 500 personnes et exploite 46 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. Depuis la fin 2024, Brussels Airlines a accueilli cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement presque 18 000 vols quotidiens vers plus de 1 160 aéroports dans plus de 190 pays.

Service Presse Star Alliance: +65 8729 6691; mediarelations@staralliance.com
Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com