Brussels Airlines et Brussels Airport donnent le coup d'envoi de la nouvelle année avec la première livraison de carburant d’aviation durable via le pipeline de l'OTAN

À partir d'aujourd'hui, le 1er janvier 2023, le pipeline de l'OTAN qui approvisionne Brussels Airport en kérosène sera ouvert au transport de Sustainable Aviation Fuel (SAF). Brussels Airlines transportera aujourd'hui la toute première cargaison de carburant d’aviation durable à Brussels Airport. La compagnie aérienne effectuera aujourd'hui un premier vol SAF symbolique, de Bruxelles à Malaga. Brussels Airport est le seul aéroport belge entièrement approvisionné en kérosène via le pipeline de l'OTAN. Désormais, ce système permet également de fournir des carburants durables de manière rapide et écologique. Une étape importante pour accroître l'utilisation des carburants durables dans les années à venir et pour réduire les émissions de CO2.

Des carburants d'aviation durables peuvent désormais être livrés à Brussels Airport de manière fluide, sûre et sans émission de CO2, via le pipeline de l'OTAN (CEPS ou Central Europe Pipeline System). Brussels Airport est le seul aéroport belge entièrement connecté à ce réseau de canalisations souterrain et demandait pouvoir recevoir depuis un certain temps le Sustainable Aviation Fuel (SAF) via ce pipeline, comme c’est le cas pour le kérosène. Grâce à la coopération de l'OTAN, cela est possible depuis aujourd'hui. Brussels Airlines est la toute première compagnie aérienne belge à voler avec du SAF transporté par ce système.

SAF ou Sustainable Aviation Fuel est le nom collectif de divers carburants aéronautiques durables. SAF réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 80 %* sur la durée de vie du carburant par rapport à l'utilisation de carburant d’aviation fossile. Le Neste MY Sustainable Aviation Fuel utilisé par Brussels Airlines est produit à partir de déchets et de matières premières résiduelles d'origine durable et 100% renouvelables, notamment des huiles de cuisson usagées et des déchets de graisse animale. Brussels Airlines a acheté 2 000 barils de 1 000 litres chacun avec un mélange de 38 % de SAF pour ce projet pilote. Le carburant d'aviation durable a été transporté par Brussels Airlines depuis les installations de mélange de Neste à Gand via le pipeline du CEPS jusqu'à l'installation de stockage de carburant à Brussels Airport le 1er janvier juste après minuit, permettant à Brussels Airlines d'opérer ses premiers vols SAF le 1er janvier.

"Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devrons augmenter considérablement l'utilisation d’alternatives aux combustibles fossiles dans les années à venir. Outre le renouvellement de la flotte, les carburants durables sont l'outil le plus efficace actuellement disponible pour réduire les émissions du transport aérien. Avec le groupe Lufthansa, nous avons déjà investi depuis plusieurs années dans la production et l'utilisation de SAF. Le fait que nous puissions désormais acheminer le carburant du producteur à l'avion à Brussels Airport de manière rapide et respectueuse de l'environnement est une étape importante pour accroître l'utilisation de ce type de carburant à court terme.", a déclaré Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines.
"Le carburant d’aviation durable (SAF) est l'outil le plus efficace actuellement disponible pour réduire les émissions du transport aérien. Neste travaille avec des partenaires comme BrusselsAirlines et Lufthansa Group, les aéroports et des prestataireslogistiques pour rendre le SAF disponible en Europe et dans le monde. Après avoir obtenu l'autorisation de l'OTAN de transporter le SAF sur le réseau d’oléoducsCEPS, nous sommes fiers d'être les premiers à livrer du SAF dans le pipeline jusqu'à l'aéroport de Bruxelles. Nous sommes impatients d'utiliser le plus grand système de pipelines d'Europe pour approvisionner d'autres aéroports dans un avenir proche. Les pipelines sont le moyen d'approvisionnement le plus efficace, étant donné que Neste augmente sa capacité de production de SAF pour atteindre 1,5 million de tonnes par an en 2023", a déclaré Jonathan Wood, Vice President Europe, Renewable Aviation chez Neste.
"Il s'agit d'une étape importante pour rendre l’aviation à Brussels Airport plus durable. La mise à disposition de carburants durables à l'aéroport était une priorité pour nous, et nous sommes heureux de pouvoir y parvenir en si peu de temps grâce au soutien de l'OTAN. En tant qu'aéroport, dans le cadre de notre programme Européen Stargate, nous avons exprimé l'ambition de viser 5% de SAF sur les importations totales de carburants d'ici 2026. C'est plus rapide que l'objectif européen, mais nous voulons nous engager pleinement dans cette voie avec nos compagnies aériennes partenaires. Le fait que Brussels Airlines prenne déjà les devants avec une première commande de SAF est un excellent début pour réaliser cette ambition.", a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

Les ambitions de SAF au sein de Stargate

Le SAF est un outil important pour rendre l'aviation plus écologique et réduire les émissions de CO2 dues au trafic aérien. Alors que la Commission européenne (ReFuelEU) travaille à une obligation de 2% de SAF à partir de 2025 et de 5% à partir de 2030, Brussels Airport et ses partenaires visent 5% de SAF d'ici 2026 dans le cadre du projet Stargate. En étant en mesure de le mettre à disposition dès maintenant grâce à l'infrastructure déjà disponible à l'aéroport et au pipeline de l'OTAN, l'approvisionnement est déjà optimisé. ​ ​

Pour promouvoir la collecte de matières premières pour le SAF, une enquête auprès de la population et une campagne de sensibilisation seront déployées dans le cadre du projet Stargate afin d'informer et de sensibiliser le grand public à la collecte d'huile de friture usagée pour la production de SAF. Le travail se poursuivra également à partir de Stargate pour promouvoir l'utilisation de SAF à l'aéroport. Une usine de mélange à grande échelle, comme cela avait été envisagé au départ, n'est désormais plus nécessaire, mais le mélange à plus petite échelle de biocarburant avec du kérosène à des taux de mélange élevés, à la demande des partenaires, sera exploré et développé. ​ ​

 

* Lorsqu'ils sont utilisés à l'état pur (c'est-à-dire non mélangés) et calculés à l'aide de méthodes reconnues d'évaluation du cycle de vie, telles que la méthodologie CORSIA.

Joëlle Neeb

For media requests only

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com