Brussels Airlines et Brussels Philharmonic: lancement d’un tout nouveau partenariat

Brussels Airlines et le Brussels Philharmonic annoncent un nouveau partenariat qui va permettre à l’orchestre de saisir plus d’opportunités internationales et qui va révolutionner leur modèle de tournées. Ce partenariat est une première dans le domaine de la musique classique et cède la place à une expansion internationale et un répertoire fait sur mesure.

 

Le Brussels Philharmonic travaille sur un profil international solide afin de devenir un orchestre clé dans la scène musicale globale et un fier ambassadeur de musique classique représentant la Belgique dans le monde entier. Pour cette raison, l’orchestre belge investit constamment dans sa tournée internationale et dans des artistes internationaux. Le Brussels Philharmonic travaille avec de célèbre directeur musical Stéphane Denève et a été salué par la critique pour ses enregistrements, remportant un Academy Award et un Diapason d’Or de l’année.

Les tournées des orchestres présentent traditionnellement un nombre de défis, ce qui les rend complexes et coûteuses. Le tout nouveau partenariat entre le Brussels Philharmonic et Brussels Airlines ouvre la possibilité d’une révolution dans les tournées: au lieu de voyager pendant une plus longue période d’un lieu à un autre, le partenariat va permettre de faire des aller-retour d’une journée sur des sites ou festivals spécifiques, avec Bruxelles comme base. Cette « tournée 2.0 » permet une approche temporelle et rentable, en plaçant toujours à l’avant-plan l’objectif artistique de l’artiste et de l’organisateur de concerts, ce qui en fait un projet sur mesure et de haute qualité lors de chaque événement.

 

Grâce à sa vaste expérience acquise en organisant des vols pour de grands événements, Brussels Airlines peut parfaitement répondre aux besoins de voyage du Brussels Philharmonic. Depuis 2012, la compagnie aérienne est le partenaire officiel de Tomorrowland, organisant plus de 250 vols de fête pour près de 12.000 festivaliers du monde entier au festival à Boom. Par ailleurs, Brussels Airlines accompagne l’équipe nationale de football belge et ses supporters à leurs matchs pour les championnats du monde et les championnats d’Europe, ce qui nécessite une planification complexe qui ne peut pas interférer avec les opérations quotidiennes de vol de la compagnie aérienne.

 

“Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau nous associer à une grande entité belge. Nous aidons le Brussels Philharmonic en leur proposant une solution sur mesure, en faisant l’aller-retour le même jour pour se produire sur scène, en soutenant leur expansion internationale et en innovant dans le domaine des tournées. En tant que fier ambassadeur de notre pays, cela correspond parfaitement à notre objectif de mettre en avant le meilleur de la Belgique au yeux du monde entier.

-
Christian Dumortier, Head of Strategic Partnerships chez Brussels Airlines

 

“Ce partenariat apporte une bouffée d’air frais aux tournées traditionnelles grâce au partenaire logistique officiel que Brussels Airlines va devenir. Le concept de ‘one-day return’ va mener à des conversations approfondies avec des lieux ou festivals en Europe sur le répertoire et le contenu d’un projet qui sera exécuté par l’orchestre sur une scène spécifique. Le fait de ne pas faire de compromis, permettra aux deux partenaires artistiques (orchestre et lieu) de renforcer leur identité. Une fois le programme défini, Brussels Philharmonic va développer le projet en Belgique et l’amener sur le site dans les plus brefs délais (un jour), servi par un vol charter géré avec soin par Brussels Airlines. Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec notre compagnie aérienne nationale sur ce projet et nous nous réjouissons de notre coopération.” ​ ​ ​ ​

- Gunther Broucke, Intendant chez Brussels Philharmonic.

 

Deux lieux clé ont déjà été réservés, Edinburgh’s Usher Hall et la rénomée Elbphilharmonie à Hambourg. Avec l’Elbphilharmonie, Brussels Philharmonic présentera une grande œuvre pour orchestre et chorale. L’ensemble du Vlaams Radio Koor se joint à Brussels Philharmonic pour cette production traditionnellement non-itinérante. Edinburgh verra le retour de Brussels Philharmonic et Stéphane Denève, qui a servi précédemment de directeur musical au Royal Scottish National Orchestra.

 

Brussels Airlines va également se charger des besoins de voyage des artistes internationaux de l’orchestre voyageant vers la Belgique et permettra à ses passagers de découvrir la vaste discographie de Brussels Philharmonic via sa chaîne de musique disponible pendant le vol.

 

Le partenariat entre Brussels Airlines et Brussels Philharmonic ne se limitera pas à l’Europe. Le 7 mars, Brussels Airlines amènera l’orchestre à Toronto pour le lancement du Brussels Philharmonic North American Tour. L’orchestre se produira à Ottawa et en Floride. Ensuite, sa tournée prendra fin en beauté au Carnegie Hall, ce qui en fera le premier orchestre symphonique belge en 30 ans à se produire sur ce lieu légendaire. Le partenariat avec Brussels Airlines sera célébré lors de l’événement de clôture à New York le 16 mars, avant de rentrer en Belgique.

 

 

A propos de Brussels Philharmonic

Le Brussels Philharmonic a été fondé en 1935 en tant qu’orchestre du service public (INR). Il interprète tant les grands classiques que les nouvelles compositions. Depuis 2015-2016, le chef français Stéphane Denève en assure la direction musicale. Il a notamment mis en place une plateforme, le Centre for Future Orchestral Repertoire, qui rassemble des informations relatives à la musique symphonique du XXIe siècle.

Le Brussels Philharmonic a su se faire une place sur la scène internationale et joue régulièrement dans les grandes capitales européennes. La représentation internationale assurée par IMG Touring se traduit par de nombreuses tournées en Europe mais aussi au Japon et aux Etats-Unis. Également spécialisé dans la musique de film, l’orchestre a notamment enregistré la bande originale oscarisée du film The Artist en 2011. Les enregistrements du Brussels Philharmonic (Deutsche Grammophon, Palazzetto Bru Zane, Klara, Film Fest Gent, Brussels Philharmonic Recordings) sont salués par la presse internationale et ont obtenu des prix parmi lesquels ECHO Klassik, Prix Caecilia, Choc de Classica de l’année et Diapason d’Or de l’année. Le Brussels Philharmonic est une institution de la Communauté flamande. 

Maaike Andries

For media requests only

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 400 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com