Brussels Airlines et Moulinsart créent un avion Tintin unique au monde

Les deux sociétés belges ont uni leurs forces pour promouvoir le meilleur de la Belgique

Aujourd'hui Brussels Airlines et Moulinsart révèlent quelque chose de jamais vu auparavant: un Airbus A320 aux couleurs du personnage de bande dessinée belge Tintin. Les deux sociétés belges ont travaillé pendant plusieurs mois à ce projet unique, sur base des dessins originaux d’Hergé.

En présence de spotters d’avions et d’invités VIP, Brussels Airlines et Moulinsart ont présenté le design d'avion sur lequel ils ont travaillé pendant plusieurs mois dans le plus grand secret. Le résultat est un requin noir long de 37m, inspiré du sous-marin requin du professeur Tournesol dans la bande dessinée de Tintin "Le Trésor de Rackham le Rouge". L'avion a été baptisé "Rackham" et sur le flanc, on peut lire «We fly you to the home of Tintin."

Brussels Airlines se veut être un fier ambassadeur de la Belgique. C’est ainsi que la compagnie promeut de nombreux talents et marques belges dans le reste du monde, comme par exemple avec son programme Belgian Star Chefs, ou encore sa large sélection de produits belges offerts à bord de ses vols. Les partenariats avec les Diable Rouges et Tomorrowland, le plus grand festival de musique électronique au monde, permettent également à Brussels Airlines de promouvoir la Belgique.

Tintin, le personnage historique de la bande dessinée belge créé par Hergé et qui voyage à travers le monde en quête de nouvelles aventures, est ainsi le partenaire de voyage idéal pour  Brussels Airlines. Jamais auparavant l'œuvre d'Hergé n’a été traduite sur un fuselage d’avion. Hergé lui-même était fasciné par les avions, le moyen de transport le plus souvent représenté dans les histoires de Tintin, et les avions sont toujours dessinés avec une grande précision technique.

Pour la peinture de l'avion, Brussels Airlines a fait appel à l'artiste André Eisele, qui a eu la tâche difficile d’ajuster la perspective du dessin de Moulinsart  aux courbes du fuselage de l'avion afin de coller le plus possible au design original. Le travail de peinture a pris en tout 1500 d’heures.

Après le dévoilement de l’avion ce matin, Rackham a fait son voyage inaugural d’une heure et 45 minutes à destination de Toulouse. Des spotters, des passionnés d'aviation et des fans de Tintin peuvent suivre les vols de Rackham sur brusselsairlines.com et sont invités à partager leurs photos de l'avion sur Twitter et Instagram avec le hashtag #SNRackham. Le design unique de Tintin restera immortalisé jusqu'en 2019 sur l’Airbus de Brussels Airlines.

"Cet avion est un rêve devenu réalité. Le partenariat avec Brussels Airlines représente une combinaison parfaite. Tintin vit et respire la Belgique ainsi que Bruxelles, où il est né, tout comme Hergé. Chez Tintin tout tourne également autour des voyages et avec cet avion nous rapprochons nos deux mondes. Il y avait beaucoup d'idées sur la table autour du design. Cela aurait pu être la fusée de "Objectif Lune", mais nous avions choisi à l'unanimité le sous-marin, et nous sommes très heureux du résultat ».

- Nick Rodwell, directeur de Moulinsart

"J’ai grandi avec les aventures de Tintin et j’ai même appris à lire dans les albums d’Hergé. Ce partenariat signifie beaucoup pour Brussels Airlines. Dans ses aventures, Tintin a voyagé à travers le monde et a rencontré des personnes de différentes nationalités et cultures. A l'étranger, nous nous sentons comme un ambassadeur de la Belgique. Dans tout ce que nous faisons, nous misons  sur notre «belgitude» promouvant à chaque fois le meilleur de la Belgique. Tintin s’inscrit parfaitement dans ce positionnement et représente les valeurs que nous souhaitons mettre  en avant: l'ouverture d'esprit et l’hospitalité ".

- Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines

A propos de Moulinsart

Tintin, personnage imaginé par le génial Hergé, le père de la « ligne claire », est né le 10 janvier 1929 dans les pages du Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire pour jeunes du quotidien bruxellois Le XXe Siècle.

A l’heure actuelle, les « Aventures de Tintin » passionnent toujours le grand public et elles inspirent les artistes, écrivains, réalisateurs, metteurs en scène… Tintin incarne des valeurs dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître.

On a tous en nous quelque chose de Tintin.

Les droits d’exploitation de l’œuvre d’Hergé sont gérés par la société anonyme MOULINSART, seule habilitée à autoriser toute forme d’exploitation dérivée des noms, personnages, objets et symboles issus de l’œuvre d’Hergé.

Outre des secteurs d’activités comme les objets (statuettes, figurines, jouets, vaisselle, papeterie, etc.) et l’édition (les Editions Moulinsart), la société MOULINSART développe aussi de nombreux partenariats avec d’autres sociétés dans divers secteurs d’activités, comme bien sûr, aujourd’hui, la société d’aviation BRUSSELS AIRLINES.

La qualité et le respect de l’œuvre d’Hergé restent les lignes de conduite de tout projet de MOULINSART.  Sa mission est de protéger cette œuvre, de transmettre la force graphique d’Hergé et de lui garantir la plus grande authenticité.

Kim Daenen

Viviane Vandeninden