Brussels Airlines fait ses adieux à l'AVRO

Ce week-end, Brussels Airlines se sépare du Avro Jet, l’avion qui a permis à la compagnie aérienne de démarrer en 2002. Ce samedi 28 octobre,  des dizaines de fans de l'aviation et de Brussels Airlines ont pris le dernier vol commercial AVRO opéré par la compagnie. Aujourd'hui, Brussels Airlines fait ses adieux à l’avion qui a non seulement accueilli des millions de passagers, mais sur lequel des centaines de pilotes et d'équipages de cabine ont commencé leur carrière et des dizaines d'ingénieurs ont travaillé.

Avec le vol SN2720 Genève-Bruxelles de ce samedi 28 octobre à 19h40, l'ère AVRO de Brussels Airlines a pris fin. Au cours de ces 15 dernières années, 31,5 millions de passagers ont pris place dans l'avion à quatre moteurs et les équipages de Brussels Airlines ont effectué plus de 606.000 vols AVRO vers 89 destinations. L'AVRO a ainsi été un invité fréquent dans les aéroports de Berlin, Bromma (Stockholm), Copenhague, Genève, Lyon, Manchester, Marseille et Oslo.

La flotte AVRO de Brussels Airlines comptait à l’époque 32 avions. Ce week-end, le dernier appareil immatriculé OO-DWD quittera la compagnie aérienne. A partir d'aujourd'hui, la licence d'opérateur de Brussels Airlines ne compte plus que des avions du type Airbus.

De nombreux fans du secteur aérien et de la compagnie aérienne ont été accueillis à bord du dernier vol commercial. L'un d'entre eux s’est même déplacé spécialement des États-Unis à Bruxelles pour faire ses adieux à l'avion créé par un constructeur britannique. Ce type d'appareil se fait de plus en plus rare en Europe. Les quelques appareils restants se trouvent principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, en Suède et en Grèce. Certains de ces avions ont récemment servi chez Brussels Airlines.

D’autre avions AVRO British Aerospace anciennement Brussels Airlines ont commencé une nouvelle vie sur d'autres continents. Des appareils sont ainsi mis en service  aux États-Unis et au Canada pour lutter contre des feux de forêts. C’est aussi en Amérique du Sud et au Ghana, que des anciens AVRO de Brussels Airlines sillonnent les cieux. Certains appareils ont été démontés pour des pièces de rechange, et l'un d'entre eux sert même de dispositif de formation pour les pompiers de l'aéroport de Bruxelles.

«C'est avec beaucoup de gratitude et de nostalgie que nous nous tournons vers l'ère AVRO», déclare Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines. "C'est l'appareil avec lequel Brussels Airlines est née et a fait ses premiers pas. L'AVRO représente un chapitre important dans l'histoire de Brussels Airlines. Ce dernier a emmené des millions de clients vers leur destination et a servi de tremplin de carrière pour des centaines de nos employés. "

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com