Brussels Airlines fait ses adieux à l’AVRO Regional Jet

Le samedi 28 octobre, Brussels Airlines fera ses adieux au dernier avion de type AVRO  RJ faisant partie de sa flotte. L’histoire de l’AVRO, qui a joué un rôle clé dans le développement de Brussels Airlines, s’achèvera par un vol A/R entre Bruxelles et Genève.

Le samedi 28 octobre, Brussels Airlines tourne une page importante de son histoire. Le dernier vol Brussels Airlines opéré en AVRO RJ100, sera le vol SN2720 Genève-Bruxelles, qui atterrira à Brussels Airport.

L'AVRO, construit par British Aerospace, a joué un rôle important dans la croissance de Brussels Airlines. Lorsque Brussels Airlines a été fondée il y a quinze ans, la flotte était composée exclusivement de 32 avions de la famille AVRO (12 AVRO RJ 100, 14 RJ 85 et 6 Bae146) qui ont été repris de la DAT, filiale de la Sabena. Depuis lors, 31,5 millions de passagers ont voyagé à bord d'un AVRO de Brussels Airlines vers une des nombreuses destinations européennes de la compagnie.

Plus de 500 pilotes belges et un milliers de membres du personnel de cabine ont commencé leur carrière à bord de l’avion à quatre moteurs. Plusieurs centaines d'ingénieurs et techniciens de Brussels Airlines ont pris soin de l'entretien de ces appareils.

En octobre 2008, le dernier AVRO / BAe146 a quitté la flotte; en 2014, c'était au tour du dernier AVRO RJ85 et à la fin du mois d’octobre de cette année, Brussels Airlines se sépare du dernier membre de la famille AVRO, à savoir l’AVRO RJ100, immatriculé  OO -DWD. Le dernier vol planifié amènera le matin les passagers à Genève et retournera le soi-même à l'aéroport de Bruxelles. Pour l’anecdote, le premier vol de Brussels Airlines en 2002, a été opéré à destination de Genève.

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, l'AVRO, OO-DWD, opérera un nombre restreint de destinations européennes. Ainsi, tous ceux qui souhaitent encore voyager avec un AVRO de Brussels Airlines, peuvent notamment  le faire les samedis, lors d’un aller-retour sur la même journée vers Genève (en l’occurrence le vol SN2713, Bruxelles-Genève, du matin et le vol SN2720, Genève-Bruxelles du soir). En semaine, l'avion opérera régulièrement vers les destinations telles que Varsovie (au départ de Bruxelles à 9h30), Bâle (au départ de Bruxelles à 16h05) et  Copenhague (au départ de Bruxelles à 19h30).

 

Note aux rédactions:

Sur le dernier vol commercial du 28 octobre, Brussels Airlines a prévu un nombre très limité de places pour les médias. Le 29 octobre, le personnel de Brussels Airlines fera ses adieux à son dernier AVRO RJ et certains commandants, qui ont volé pendant plusieurs années sur ce type d’avion, seront aussi présents. Les médias sont bien entendu les bienvenus à cet événement. Plus d'informations au service presse de Brussels Airlines.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com