Brussels Airlines fait ses adieux à l’AVRO Regional Jet

Brussels Airlines fait ses adieux à l’AVRO Regional Jet

Mardi 3 octobre 2017 — Le samedi 28 octobre, Brussels Airlines fera ses adieux au dernier avion de type AVRO  RJ faisant partie de sa flotte. L’histoire de l’AVRO, qui a joué un rôle clé dans le développement de Brussels Airlines, s’achèvera par un vol A/R entre Bruxelles et Genève.

Le samedi 28 octobre, Brussels Airlines tourne une page importante de son histoire. Le dernier vol Brussels Airlines opéré en AVRO RJ100, sera le vol SN2720 Genève-Bruxelles, qui atterrira à Brussels Airport.

L'AVRO, construit par British Aerospace, a joué un rôle important dans la croissance de Brussels Airlines. Lorsque Brussels Airlines a été fondée il y a quinze ans, la flotte était composée exclusivement de 32 avions de la famille AVRO (12 AVRO RJ 100, 14 RJ 85 et 6 Bae146) qui ont été repris de la DAT, filiale de la Sabena. Depuis lors, 31,5 millions de passagers ont voyagé à bord d'un AVRO de Brussels Airlines vers une des nombreuses destinations européennes de la compagnie.

Plus de 500 pilotes belges et un milliers de membres du personnel de cabine ont commencé leur carrière à bord de l’avion à quatre moteurs. Plusieurs centaines d'ingénieurs et techniciens de Brussels Airlines ont pris soin de l'entretien de ces appareils.

En octobre 2008, le dernier AVRO / BAe146 a quitté la flotte; en 2014, c'était au tour du dernier AVRO RJ85 et à la fin du mois d’octobre de cette année, Brussels Airlines se sépare du dernier membre de la famille AVRO, à savoir l’AVRO RJ100, immatriculé  OO -DWD. Le dernier vol planifié amènera le matin les passagers à Genève et retournera le soi-même à l'aéroport de Bruxelles. Pour l’anecdote, le premier vol de Brussels Airlines en 2002, a été opéré à destination de Genève.

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, l'AVRO, OO-DWD, opérera un nombre restreint de destinations européennes. Ainsi, tous ceux qui souhaitent encore voyager avec un AVRO de Brussels Airlines, peuvent notamment  le faire les samedis, lors d’un aller-retour sur la même journée vers Genève (en l’occurrence le vol SN2713, Bruxelles-Genève, du matin et le vol SN2720, Genève-Bruxelles du soir). En semaine, l'avion opérera régulièrement vers les destinations telles que Varsovie (au départ de Bruxelles à 9h30), Bâle (au départ de Bruxelles à 16h05) et  Copenhague (au départ de Bruxelles à 19h30).

 

Note aux rédactions:

Sur le dernier vol commercial du 28 octobre, Brussels Airlines a prévu un nombre très limité de places pour les médias. Le 29 octobre, le personnel de Brussels Airlines fera ses adieux à son dernier AVRO RJ et certains commandants, qui ont volé pendant plusieurs années sur ce type d’avion, seront aussi présents. Les médias sont bien entendu les bienvenus à cet événement. Plus d'informations au service presse de Brussels Airlines.