Brussels Airlines lance quatre nouvelles destinations en Afrique

Brussels Airlines lance quatre nouvelles destinations en AAccra, Cotonou, Ouagadougou et Lomé s’ajoutent au réseau grâce à l’ajout d’un Airbus A330 supplémentaire / Création de 110 emplois au sein de la compagniefrique

Brussels Airlines lancera début juillet quatre nouvelles destinations africaines. Accra (Ghana), Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso) et Lomé (Togo) seront reliées plusieurs fois par semaine à Brussels Airport  grâce à un Airbus A330 supplémentaire intégrant la flotte de Brussels Airlines. Les fréquences actuelles vers Abidjan (Côte d’Ivoire) seront également augmentées. Cette expansion permet à Brussels Airlines d’engager 110 personnes supplémentaires au sein de son personnel.

Les quatre nouvelles destinations se situent en Afrique de l’Ouest et manquaient jusqu’à aujourd’hui au réseau élargi de Brussels Airlines en Afrique et à l’offre de vol de Brussels Airport. Ces nouvelles destinations permettent à Brussels Airlines de s’orienter vers une clientèle ethnique mais également d’affaires, diplomatique et touristique. Les vols vers ces nouvelles destinations seront opérés à bord d’un Airbus A330, qui vient compléter la flotte long-courrier de Brussels Airlines. Les premiers vols sont planifiés au début du mois de juillet.

Aperçu des nouvelles destinations

Accra (Ghana)
Le Ghana compte 23,8 millions d’habitant et possède une économie florissante principalement spécialisée dans l’industrie minière et l’extraction de nombreuses ressources naturelles (dont l’huile) et l’exportation de cacao. De nombreuses multinationales sont basées au Ghana. Le pays accueille également chaque année un nombre croissant de touristes, venant découvrir l’impressionnant potentiel éco-touristique du pays. De nombreuses régions européennes, comme le Benelux, l’Allemagne ou le Royaume-Uni accueille une importante diaspora ghanéenne.
Accra, la capitale du Ghana, sera desservie quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) par Brussels Airlines.

Cotonou (Benin)
Le Bénin, ancienne colonie française, rassemble environ 8,5 millions d’habitants et est reconnu dans l’exportation de coton et dans la production agricole. Le port de Cotonou joue un rôle crucial dans le développement économique de la région. Le gouvernement du pays se concentre actuellement sur le développement des investissements internationaux, de l’agriculture, de la technologie et du tourisme.
Brussels Airlines offrira deux vols par semaine vers Cotonou (mardi et samedi).

Ouagadougou (Burkina Faso)
Le Burkina Faso est encerclé par six pays et compte près de 16 millions d’habitants. L’économie est dépendante de la production agricole, de l’industrie minière et de nombreux projets de collaboration avec d’autres pays. De nombreuses ONG y sont actives et le tourisme s’y développe constamment.
Brussels Airlines opèrera deux vols hebdomadaires vers Ouagadougou (jeudi et dimanche).

Lome (Togo)
Ancienne colonie allemande, le Togo comprend 6,6 millions d’habitants. Le Togo, dénommé la « Perle d’Afrique », produit principalement des produits agricoles et miniers (phosphate) et du coton. Le port de Lomé est le seul port à grands fonds de la région du Golf de Guinée. L’activité cargo de l’aéroport y joue un rôle important. Le Togo est entièrement entouré par le Bénin, le Burkina Faso et le Ghana.
Brussels Airlines reliera deux fois par semaine Brussels Airport à Lomé (lundi et vendredi).

Elargissement de l’offre africaine de Brussels Airlines

Grâce à cette expansion, Brussels Airlines opérera désormais 18 destinations sur le continent africain au moyen de sa flotte d’Airbus A330. Sur la côte ouest-africaine, Brussels Airlines dessert pas moins de 14 aéroports situés dans 13 pays. Les passagers de Brussels Airlines bénéficient également de l’offre de vol de Lufthansa vers le Nigeria, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Soudan, l’Angola et l’Afrique du Sud.

“En tant que spécialiste de l’Afrique, nous continuons notre développement en se basant sur notre expérience”, expliquent Michel Meyfroidt et Bernard Gustin, Co-CEO de Brussels Airlines. “L’Afrique est la deuxième maison de Brussels Airlines et ce nouvel investissement en est à nouveau l’illustration parfaite. L’annonce des nouvelles connexions avec Bruxelles a été accueillie chaleureusement au sein des quatre nouvelles destinations s’ajoutant à notre réseau. Notre volonté n’est pas uniquement d’offrir d’excellentes connexions entre le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et l’Europe, mais également de participer au développement économique de ces régions situées en Afrique de l’Ouest.”

Le Bénin, le Burkina Faso et le Togo complètent également le réseau élargi de Star Alliance dans le monde.
Brussels Airlines renforce également sa présence africaine dans sa zone « T » dédiée à l’Afrique et située dans la continuité du terminal européen (« A ») de Brussels Airport. A l’instar des autres destinations africaines, les nouvelles fréquences se connecteront parfaitement au réseau européen, nord-américain, asiatique et moyen-oriental de Brussels Airlines.

Vu l’intérêt du marché français pour ces nouvelles destinations, Brussels Airlines va également offrir un vol quotidien supplémentaire entre Paris CDG et Bruxelles dès le début de la saison estivale (28 mars). Cette deuxième connexion garantira d’excellentes possibilités de transferts.
La récente reprise des activités de Brussels Airlines à Londres Heathrow permet également à l’ensemble des passagers de ce marché de se rendre aisément en Afrique via Brussels Airport.

Création de 110 emplois

Afin de pouvoir réaliser ce développement sur le continent africain, Brussels Airlines est actuellement à la recherche de 110 employés supplémentaires. Parmi ceux-ci, 12 pilotes et 50 membres de cabine vont être engagés. Les équipes actives à l’aéroport et les services d’accueil et d’accompagnement à la clientèle seront également renforcés par une dizaine d’employés. Au sein des nouvelles stations en Afrique, Brussels Airlines créera également de l’emploi pour une quarantaine de personnes. Cette expansion créera également naturellement de nombreux emplois indirects liés aux opérations de ce nouvel avion (aéroport, handling, catering, sécurité…).

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

[email protected]

www.brusselsairlines.com