Brussels Airlines lance quatre nouvelles destinations en Afrique
Brussels Airlines lance quatre nouvelles destinations en AAccra, Cotonou, Ouagadougou et Lomé s’ajoutent au réseau grâce à l’ajout d’un Airbus A330 supplémentaire / Création de 110 emplois au sein de la compagniefrique
Brussels Airlines lancera début juillet quatre nouvelles destinations africaines. Accra (Ghana), Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso) et Lomé (Togo) seront reliées plusieurs fois par semaine à Brussels Airport grâce à un Airbus A330 supplémentaire intégrant la flotte de Brussels Airlines. Les fréquences actuelles vers Abidjan (Côte d’Ivoire) seront également augmentées. Cette expansion permet à Brussels Airlines d’engager 110 personnes supplémentaires au sein de son personnel.
Les quatre nouvelles destinations se situent en Afrique de l’Ouest et manquaient jusqu’à aujourd’hui au réseau élargi de Brussels Airlines en Afrique et à l’offre de vol de Brussels Airport. Ces nouvelles destinations permettent à Brussels Airlines de s’orienter vers une clientèle ethnique mais également d’affaires, diplomatique et touristique. Les vols vers ces nouvelles destinations seront opérés à bord d’un Airbus A330, qui vient compléter la flotte long-courrier de Brussels Airlines. Les premiers vols sont planifiés au début du mois de juillet.
Aperçu des nouvelles destinations
Accra (Ghana)
Le Ghana compte 23,8 millions d’habitant et possède une économie florissante principalement spécialisée dans l’industrie minière et l’extraction de nombreuses ressources naturelles (dont l’huile) et l’exportation de cacao. De nombreuses multinationales sont basées au Ghana. Le pays accueille également chaque année un nombre croissant de touristes, venant découvrir l’impressionnant potentiel éco-touristique du pays. De nombreuses régions européennes, comme le Benelux, l’Allemagne ou le Royaume-Uni accueille une importante diaspora ghanéenne.
Accra, la capitale du Ghana, sera desservie quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) par Brussels Airlines.
Cotonou (Benin)
Le Bénin, ancienne colonie française, rassemble environ 8,5 millions d’habitants et est reconnu dans l’exportation de coton et dans la production agricole. Le port de Cotonou joue un rôle crucial dans le développement économique de la région. Le gouvernement du pays se concentre actuellement sur le développement des investissements internationaux, de l’agriculture, de la technologie et du tourisme.
Brussels Airlines offrira deux vols par semaine vers Cotonou (mardi et samedi).
Ouagadougou (Burkina Faso)
Le Burkina Faso est encerclé par six pays et compte près de 16 millions d’habitants. L’économie est dépendante de la production agricole, de l’industrie minière et de nombreux projets de collaboration avec d’autres pays. De nombreuses ONG y sont actives et le tourisme s’y développe constamment.
Brussels Airlines opèrera deux vols hebdomadaires vers Ouagadougou (jeudi et dimanche).
Lome (Togo)
Ancienne colonie allemande, le Togo comprend 6,6 millions d’habitants. Le Togo, dénommé la « Perle d’Afrique », produit principalement des produits agricoles et miniers (phosphate) et du coton. Le port de Lomé est le seul port à grands fonds de la région du Golf de Guinée. L’activité cargo de l’aéroport y joue un rôle important. Le Togo est entièrement entouré par le Bénin, le Burkina Faso et le Ghana.
Brussels Airlines reliera deux fois par semaine Brussels Airport à Lomé (lundi et vendredi).
Elargissement de l’offre africaine de Brussels Airlines
Grâce à cette expansion, Brussels Airlines opérera désormais 18 destinations sur le continent africain au moyen de sa flotte d’Airbus A330. Sur la côte ouest-africaine, Brussels Airlines dessert pas moins de 14 aéroports situés dans 13 pays. Les passagers de Brussels Airlines bénéficient également de l’offre de vol de Lufthansa vers le Nigeria, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Soudan, l’Angola et l’Afrique du Sud.
“En tant que spécialiste de l’Afrique, nous continuons notre développement en se basant sur notre expérience”, expliquent Michel Meyfroidt et Bernard Gustin, Co-CEO de Brussels Airlines. “L’Afrique est la deuxième maison de Brussels Airlines et ce nouvel investissement en est à nouveau l’illustration parfaite. L’annonce des nouvelles connexions avec Bruxelles a été accueillie chaleureusement au sein des quatre nouvelles destinations s’ajoutant à notre réseau. Notre volonté n’est pas uniquement d’offrir d’excellentes connexions entre le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et l’Europe, mais également de participer au développement économique de ces régions situées en Afrique de l’Ouest.”
Le Bénin, le Burkina Faso et le Togo complètent également le réseau élargi de Star Alliance dans le monde.
Brussels Airlines renforce également sa présence africaine dans sa zone « T » dédiée à l’Afrique et située dans la continuité du terminal européen (« A ») de Brussels Airport. A l’instar des autres destinations africaines, les nouvelles fréquences se connecteront parfaitement au réseau européen, nord-américain, asiatique et moyen-oriental de Brussels Airlines.
Vu l’intérêt du marché français pour ces nouvelles destinations, Brussels Airlines va également offrir un vol quotidien supplémentaire entre Paris CDG et Bruxelles dès le début de la saison estivale (28 mars). Cette deuxième connexion garantira d’excellentes possibilités de transferts.
La récente reprise des activités de Brussels Airlines à Londres Heathrow permet également à l’ensemble des passagers de ce marché de se rendre aisément en Afrique via Brussels Airport.