Brussels Airlines parmi les compagnies aériennes européennes les plus fiables pendant la saison estivale

99 % des vols sont partis à l'heure, près de 3 vols sur 4 sont partis avec moins de 15 minutes de retard depuis le début de l'année

Bruxelles, le 4 septembre 2024 - Brussels Airlines fait le bilan d'un été réussi. Les nombreux efforts déployés pour assurer la fiabilité des opérations ont porté leurs fruits, plaçant Brussels Airlines parmi les cinq grandes compagnies aériennes les plus ponctuelles d'Europe. La compagnie nationale belge continuera à investir avec ses partenaires pour améliorer encore la fiabilité.

Au cours des mois de juillet et août, Brussels Airlines a transporté plus de 1,7 million de passagers sur près de 12 000 vols. Comme toujours, l'été est la saison la plus chargée dans l'industrie du transport aérien, et malgré les défis à relever, Brussels Airlines affiche de bons résultats en matière de fiabilité et de ponctualité.

99% des vols de Brussels Airlines sont partis comme prévu en juillet et août. Ici et là, un vol a dû être annulé, principalement en raison de facteurs externes tels que les tensions au Moyen-Orient, qui ont entraîné l'annulation de vols sur la route de Tel Aviv.

72 % de tous les vols effectués depuis le début de l'année sont partis dans les 15 minutes suivant l'heure de départ prévue. Parmi les principales compagnies aériennes européennes, Brussels Airlines figure parmi les cinq compagnies aériennes les plus ponctuelles jusqu'à présent en 2024, selon les données du cabinet d'analyse aéronautique Cirium.

Les retards des vols ont été principalement dus aux conditions météorologiques (comme les orages), à un manque de contrôleurs aériens dans certains pays européens et, parfois, à de longues files d'attente aux contrôles des frontières à l'aéroport de Bruxelles.

"Chez Brussels Airlines, nous voulons être la compagnie aérienne la plus fiable opérant à partir du hub le plus fiable. En collaboration avec tous nos partenaires, tels que Brussels Airport et la police fédérale belge, nous avons pris de nombreuses initiatives pour améliorer notre fiabilité et notre ponctualité. Je suis heureux de constater que nos efforts ont porté leurs fruits. Il reste encore des points à améliorer, comme la poursuite du déploiement des portiques électroniques pour le contrôle des passeports pour nos vols long-courriers à destination de l'Afrique subsaharienne. Cela permettra de réduire les temps d'attente aux contrôles frontaliers et donc de diminuer le nombre de vols que nous devons retarder en attendant certains passagers".
-
Tilman Reinshagen, Chief Operating Officer, Brussels Airlines

Non seulement un plus grand nombre de vols sont partis à l'heure, mais Brussels Airlines et ses partenaires ont également amélioré d'autres paramètres. Le nombre de bagages retardés a diminué de 14 % par rapport à l'année dernière. Moins de 0,8 % des bagages enregistrés ne sont pas arrivés à destination à temps.

De nombreux passagers sont en correspondance à Bruxelles, par exemple vers l'une des 18 destinations de Brussels Airlines en Afrique subsaharienne. 96,6 % des passagers en correspondance ont pu prendre leur vol, soit une amélioration de 26 % par rapport à l'année dernière.

Des innovations digitales pour mieux servir les passagers

Malgré ces bons résultats, Brussels Airlines reste déterminée à réduire encore le nombre de vols annulés et à s'occuper des passagers impactés par des irrégularités.

Au cours de l'été, plusieurs innovations digitales ont été déployées dans l'application de Brussels Airlines afin de mieux accompagner les passagers à toutes les étapes de leur voyage, notamment en cas d'irrégularités.

Le chatbot "Charlie" sur brusselsairlines.com a également été amélioré avec de nouvelles fonctionnalités, permettant au chatbot de mieux aider les clients en cas d'irrégularités. Plus les gens trouveront facilement des réponses à leurs questions grâce à ces outils numériques, plus le personnel du service clientèle sera disponible pour les cas plus complexes, ce qui réduira les temps d'attente.

Brussels Airlines met également en place un nouveau système qui détecte automatiquement les changements de vols et envoie des messages aux passagers. Bientôt, les passagers recevront des notifications pour les changements de porte d'embarquement, les heures d'embarquement et les bagages retardés, entre autres.

"Alors que la plupart des gens profitent de leurs vacances bien méritées, notre personnel fait tout son possible pour que nos passagers puissent voler sans soucis. Je tiens à remercier sincèrement tous les membres de nos équipes pour leurs efforts. L'aviation est un secteur très complexe, et c'est une grande réussite que tant de vols aient décollé à l'heure, ce dont nous pouvons tous être fiers".
-
Tilman Reinshagen, Chief Operating Officer, Brussels Airlines

 

Joëlle Neeb

Joëlle Neeb

For media requests only

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 500 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com