Brussels Airlines poursuit sa croissance

La compagnie aérienne ajoute cet été deux avions supplémentaires à sa flotte

Brussels Airlines a décidé d'ajouter deux avions moyen-courriers à sa flotte pour la saison estivale. Cette croissance intervient plus tôt que prévu dans le plan de restructuration de la compagnie (et selon son accord de prêt avec l'État belge) car la demande croissante pour l'été est une véritable opportunité. Avec un Airbus A319 et un A320 supplémentaires, Brussels Airlines veut répondre à la forte demande du marché des voyages de loisirs et défendre sa position en tant que compagnie nationale belge.

Sur son réseau européen, Brussels Airlines a noté une augmentation significative pour les vacances d’été par rapport à 2020: 75 % de demande supplémentaire de la part des tour-opérateurs et 140 % au niveau des charters. De plus, il est prévu que cette demande touristique augmente encore dans les mois qui viennent.

Dans le cadre de Reboot Plus, Brussels Airlines a réduit sa flotte court- et moyen-courrier de 42 avions en 2019 à 30 en 2020. Les marchés majoritairement touristiques se redressant plus rapidement que prévu, la compagnie a décidé d'accroître sa capacité pour répondre à la forte demande estivale. La location d'un A319 sera donc prolongée jusqu'en octobre 2022 et la mise en service d'un A320 sera avancée à juin 2022 afin de pouvoir offrir 80 % de la production estivale de 2019.

"Nous voyons des signaux clairs que cette crise arrive lentement mais sûrement à sa fin. Le segment loisirs du marché s'est redressé plus rapidement qu’initialement  prévu et nous constatons également une augmentation lente mais régulière de la demande de voyages d'affaires. En 2024, la demande de voyages professionnels devrait atteindre les mêmes niveaux qu’en 2019 . C'est donc définitivement le bon moment pour renforcer notre présence sur le marché et pour confirmer une fois de plus notre position en tant que compagnie aérienne nationale belge."

- Peter Gerber, PDG de Brussels Airlines

Cette expansion de la flotte donnera aux pilotes de la compagnie la possibilité de revenir, deux ans plus tôt que prévu, à un régime de travail à temps plein. Ils ont en effet actuellement un contrat à temps partiel comme le prévoyait le plan de restructuration de 2020 afin de sauvegarder tous leurs emplois.  Du côté du personnel de cabine, les recrutements sont en cours. Comme elle l'avait promis en 2020, Brussels Airlines a d'abord contacté les employés qui, en raison de la pandémie et du programme Reboot Plus, n'ont pas vu leur contrat prolongé cette année-là. Sur les 165 collègues sollicités, 135 ont accepté de retravailler pour Brussels Airlines.

En décembre 2021, Brussels Airlines avait déjà annoncé une croissance de son réseau intercontinental, notamment en Afrique, grâce à un 9ème avion A330. Cet avion supplémentaire permet à Brussels Airlines d'augmenter le nombre de fréquences vers plusieurs de ses destinations en Afrique subsaharienne et de reprendre ses vols vers Ouagadougou (Burkina Faso) et Conakry (Guinée), interrompus en 2020.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 400 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com