Brussels Airlines poursuit sa croissance

Brussels Airlines poursuit sa croissance

La compagnie aérienne ajoute cet été deux avions supplémentaires à sa flotte

Brussels Airlines a décidé d'ajouter deux avions moyen-courriers à sa flotte pour la saison estivale. Cette croissance intervient plus tôt que prévu dans le plan de restructuration de la compagnie (et selon son accord de prêt avec l'État belge) car la demande croissante pour l'été est une véritable opportunité. Avec un Airbus A319 et un A320 supplémentaires, Brussels Airlines veut répondre à la forte demande du marché des voyages de loisirs et défendre sa position en tant que compagnie nationale belge.

Sur son réseau européen, Brussels Airlines a noté une augmentation significative pour les vacances d’été par rapport à 2020: 75 % de demande supplémentaire de la part des tour-opérateurs et 140 % au niveau des charters. De plus, il est prévu que cette demande touristique augmente encore dans les mois qui viennent.

Dans le cadre de Reboot Plus, Brussels Airlines a réduit sa flotte court- et moyen-courrier de 42 avions en 2019 à 30 en 2020. Les marchés majoritairement touristiques se redressant plus rapidement que prévu, la compagnie a décidé d'accroître sa capacité pour répondre à la forte demande estivale. La location d'un A319 sera donc prolongée jusqu'en octobre 2022 et la mise en service d'un A320 sera avancée à juin 2022 afin de pouvoir offrir 80 % de la production estivale de 2019.

"Nous voyons des signaux clairs que cette crise arrive lentement mais sûrement à sa fin. Le segment loisirs du marché s'est redressé plus rapidement qu’initialement  prévu et nous constatons également une augmentation lente mais régulière de la demande de voyages d'affaires. En 2024, la demande de voyages professionnels devrait atteindre les mêmes niveaux qu’en 2019 . C'est donc définitivement le bon moment pour renforcer notre présence sur le marché et pour confirmer une fois de plus notre position en tant que compagnie aérienne nationale belge."

- Peter Gerber, PDG de Brussels Airlines

Cette expansion de la flotte donnera aux pilotes de la compagnie la possibilité de revenir, deux ans plus tôt que prévu, à un régime de travail à temps plein. Ils ont en effet actuellement un contrat à temps partiel comme le prévoyait le plan de restructuration de 2020 afin de sauvegarder tous leurs emplois.  Du côté du personnel de cabine, les recrutements sont en cours. Comme elle l'avait promis en 2020, Brussels Airlines a d'abord contacté les employés qui, en raison de la pandémie et du programme Reboot Plus, n'ont pas vu leur contrat prolongé cette année-là. Sur les 165 collègues sollicités, 135 ont accepté de retravailler pour Brussels Airlines.

En décembre 2021, Brussels Airlines avait déjà annoncé une croissance de son réseau intercontinental, notamment en Afrique, grâce à un 9ème avion A330. Cet avion supplémentaire permet à Brussels Airlines d'augmenter le nombre de fréquences vers plusieurs de ses destinations en Afrique subsaharienne et de reprendre ses vols vers Ouagadougou (Burkina Faso) et Conakry (Guinée), interrompus en 2020.

Contactez-nous
A propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge reliant la capitale de l'Europe à plus de 70 destinations dont 15 en Afrique, son marché clé. L'entreprise emploie actuellement 3.100 personnes et exploite 38 avions.

Pour faire face à la pandémie du coronavirus, Brussels Airlines s'est engagée à appliquer les mesures sanitaires les plus strictes et à suivre les recommandations de l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne). En outre, depuis le début de cette crise, la compagnie aérienne a adapté son offre de vols sur base de la demande du marché et des différentes restrictions de voyage.

Grâce à son positionnement « no compromise », Brussels Airlines combine des tarifs compétitifs aux conditions flexibles avec la plus haute qualité de service. Avec ses chefs étoilés belges, sa large offre de nourriture et de boissons belges et ses cinq Belgian Icons, Brussels Airlines est un véritable ambassadeur de son pays, amenant le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique vers le reste du monde.

Brussels Airlines joue un rôle important dans l'économie belge en générant plus de 40.000 emplois directs et indirects et fait partie, au travers de son hub à Brussels Airport, du deuxième moteur économique de la Belgique. En 2019, la compagnie aérienne a transporté plus de 10 millions de passagers vers, depuis et via Brussels Airport.

Brussels Airlines offre une capacité de fret, commercialisée par Lufthansa Cargo sur tous ses vols. La compagnie aérienne assure également l’entretien quotidien de sa flotte.

Aujourd’hui, une des quatre compagnies aériennes membres du Lufthansa Group (Austrian, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss) et membre de Star Alliance, l'entreprise a été fondée en 2002 et est détenue à 100% par la Deutsche Lufthansa AG.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

Brussels Airlines
b.house
Zone General Aviation - Airport Building 26
1831 Diegem