Brussels Airlines vise des résultats solides en 2025 malgré des perturbations
Les résultats financiers du premier semestre sont comparables à ceux de l’année dernière

Bruxelles, 31 juillet 2025 – Brussels Airlines rapporte pour les six premiers mois de 2025 un EBIT ajusté de -46 millions d’euros, soit une augmentation de 2 % par rapport à la même période l’année dernière. Les résultats ont été fortement affectés par les différentes actions syndicales en Belgique. Du côté positif : le réseau européen a très bien performé et davantage de vols ont été opérés. La compagnie aérienne reste optimiste quant à la réalisation de solides résultats annuels pour la troisième année consécutive.
Au cours des six premiers mois de 2025, Brussels Airlines a transporté 4,2 millions de passagers sur environ 32 400 vols. Le taux d’occupation moyen s’est élevé à un peu moins de 80 %.
Les résultats financiers ont été significativement impactés par différents éléments. Notamment, les actions syndicales en Belgique ont eu un effet important sur les vols opérés, avec un coût estimé à environ 12 millions d’euros. Par ailleurs, une réévaluation négative d’actifs et des coûts de maintenance imprévus ont affecté les vols long-courriers et, par conséquent, les résultats financiers.
Le réseau européen de Brussels Airlines a généré des résultats exceptionnellement solides grâce à une forte demande et à une ponctualité élevée. En revanche, le réseau long-courrier a sous-performé en raison des effets mentionnés ci-dessus.
Le résultat final du premier semestre s’établit ainsi à un EBIT ajusté de -46 millions d’euros.
« Les six derniers mois ont été marqués par plusieurs défis inattendus, principalement externes et hors de notre contrôle. Les actions syndicales contre les mesures gouvernementales ont eu un fort impact financier. Les coûts élevés causés par les grèves ne peuvent plus être investis dans ce qui compte vraiment : nos passagers, nos collaborateurs et l’avenir de notre entreprise. Nous espérons sincèrement que des solutions alternatives seront recherchées et trouvées pour protéger notre avenir. Malgré les vents contraires, nous continuons de croire en des résultats annuels solides et rentables pour 2025. »
- Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines
Forte demande durant l’été
Pour pouvoir voler à pleine regime pendant la période estivale, Brussels Airlines a ajouté de la capacité supplémentaire. En tout, la flotte est actuellement composée de 50 avions, dont un Airbus A320 et un Airbus A330 supplémentaires appartenant à la compagnie, ainsi que quatre Airbus A220 opérés en wet-lease par Air Baltic.
Depuis janvier 2025, plus de 300 nouveaux collaborateurs ont été engagés, notamment du personnel de cabine, des pilotes et du personnel de maintenance. Pour la première fois, des étudiants jobistes ont également été formés comme personnel de cabine : ils ont reçu exactement la même formation que les autres membres d’équipage.
À Brussels Airport, la zone où les passagers peuvent déposer eux-mêmes leurs bagages a vu sa capacité doubler, ce qui réduira les files d’attente.
Perspectives
Les défis rencontrés au cours des six derniers mois soulignent l’engagement de Brussels Airlines à maintenir une structure de coûts encore plus résiliente. Dans les mois à venir, la compagnie surveillera de très près que chaque euro dépensé contribue réellement aux revenus et à la satisfaction des clients. Des opérations fiables, une discipline financière et un réseau optimisé restent les priorités absolues.
Brussels Airlines garde confiance dans de bons résultats pour l’été et le second semestre, ce qui permettra de compenser les revers du premier semestre.

Joëlle Neeb