Brussels Airlines vise des résultats solides en 2025 malgré des perturbations

Les résultats financiers du premier semestre sont comparables à ceux de l’année dernière

Bruxelles, 31 juillet 2025 – Brussels Airlines rapporte pour les six premiers mois de 2025 un EBIT ajusté de -46 millions d’euros, soit une augmentation de 2 % par rapport à la même période l’année dernière. Les résultats ont été fortement affectés par les différentes actions syndicales en Belgique. Du côté positif : le réseau européen a très bien performé et davantage de vols ont été opérés. La compagnie aérienne reste optimiste quant à la réalisation de solides résultats annuels pour la troisième année consécutive.

Au cours des six premiers mois de 2025, Brussels Airlines a transporté 4,2 millions de passagers sur environ 32 400 vols. Le taux d’occupation moyen s’est élevé à un peu moins de 80 %.

Les résultats financiers ont été significativement impactés par différents éléments. Notamment, les actions syndicales en Belgique ont eu un effet important sur les vols opérés, avec un coût estimé à environ 12 millions d’euros. Par ailleurs, une réévaluation négative d’actifs et des coûts de maintenance imprévus ont affecté les vols long-courriers et, par conséquent, les résultats financiers.

Le réseau européen de Brussels Airlines a généré des résultats exceptionnellement solides grâce à une forte demande et à une ponctualité élevée. En revanche, le réseau long-courrier a sous-performé en raison des effets mentionnés ci-dessus.

Le résultat final du premier semestre s’établit ainsi à un EBIT ajusté de -46 millions d’euros.

« Les six derniers mois ont été marqués par plusieurs défis inattendus, principalement externes et hors de notre contrôle. Les actions syndicales contre les mesures gouvernementales ont eu un fort impact financier. Les coûts élevés causés par les grèves ne peuvent plus être investis dans ce qui compte vraiment : nos passagers, nos collaborateurs et l’avenir de notre entreprise. Nous espérons sincèrement que des solutions alternatives seront recherchées et trouvées pour protéger notre avenir. Malgré les vents contraires, nous continuons de croire en des résultats annuels solides et rentables pour 2025. »
- Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines

Forte demande durant l’été

Pour pouvoir voler à pleine regime pendant la période estivale, Brussels Airlines a ajouté de la capacité supplémentaire. En tout, la flotte est actuellement composée de 50 avions, dont un Airbus A320 et un Airbus A330 supplémentaires appartenant à la compagnie, ainsi que quatre Airbus A220 opérés en wet-lease par Air Baltic.

Depuis janvier 2025, plus de 300 nouveaux collaborateurs ont été engagés, notamment du personnel de cabine, des pilotes et du personnel de maintenance. Pour la première fois, des étudiants jobistes ont également été formés comme personnel de cabine : ils ont reçu exactement la même formation que les autres membres d’équipage.

À Brussels Airport, la zone où les passagers peuvent déposer eux-mêmes leurs bagages a vu sa capacité doubler, ce qui réduira les files d’attente.

Perspectives

Les défis rencontrés au cours des six derniers mois soulignent l’engagement de Brussels Airlines à maintenir une structure de coûts encore plus résiliente. Dans les mois à venir, la compagnie surveillera de très près que chaque euro dépensé contribue réellement aux revenus et à la satisfaction des clients. Des opérations fiables, une discipline financière et un réseau optimisé restent les priorités absolues.

Brussels Airlines garde confiance dans de bons résultats pour l’été et le second semestre, ce qui permettra de compenser les revers du premier semestre.

Joëlle Neeb

Joëlle Neeb

For media requests only

 

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
Brussels Airlines lance une nouvelle formation de pilote en réalité virtuelle, une première au sein du groupe Lufthansa
Lufthansa Aviation Training et Airbus ont développé un nouveau logiciel pour améliorer la formation des pilotes.
press.brusselsairlines.com
Website preview
Tomorrowland continue de vibrer, tout comme les party flights 
Plus de 25 000 festivaliers se rendront en Belgique avec Brussels Airlines pour Tomorrowland 2025
press.brusselsairlines.com
Website preview
Star Alliance - Meilleure alliance de transporteurs aériens au monde aux prix Skytrax 2025
14 compagnies aériennes membres de Star Alliance remportent un total de 62 prix
press.brusselsairlines.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 500 personnes et exploite 46 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. Depuis la fin 2024, Brussels Airlines a accueilli cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement presque 18 000 vols quotidiens vers plus de 1 160 aéroports dans plus de 190 pays.

Service Presse Star Alliance: +65 8729 6691; mediarelations@staralliance.com
Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com