Dans le cadre d’un projet d'expansion du partenariat actuel, Brussels Airlines envisage de devenir le transporteur principal de Thomas Cook Belgique

• Thomas Cook Belgique a exprimé son intention de faire appel à Brussels Airlines pour effectuer la majorité des vols
  • Les 160 pilotes et membres de l'équipage, les créneaux de vol et deux appareils de Thomas Cook Airlines Belgium seront transférés à Brussels Airlines si l'accord est signé

Thomas Cook Belgique et Brussels Airlines ont annoncé aujourd'hui leur intention d'étendre leur collaboration par un accord qui ferait de Brussels Airlines le principal transporteur de Thomas Cook Belgique. Selon les termes de la proposition, Brussels Airlines assurerait la majorité des vols de Thomas Cook, offrant aux clients un choix plus large de destinations, de vols et de jours de départ. Sous réserve d’un accord, les opérations de Thomas Cook Airlines Belgium (TCAB), la compagnie aérienne, partie du Group Thomas Cook qui dessert le marché Belge sera absorbée au sein de Brussels Airlines.

L'accord proposé entérinerait le transfert vers Brussels Airlines des 160 pilotes et membres de l'équipage, des créneaux de vols et de deux appareils de Thomas Cook Airlines Belgium (TCAB). Les trois appareils restants seraient intégrés au reste de la flotte de Thomas Cook Group, tandis que 40 employés au sol de TCAB seraient licenciés. Une procédure de licenciement collectif a été engagée avec le conseil d'entreprise de TCAB. TCAB s'est engagée à collaborer de façon constructive avec les partenaires sociaux afin d’explorer toutes les pistes et alternatives . En conséquence de l’élargissement du parteneriat, Thomas Cook Belgique cesserait d'exploiter ses vols avec TCAB à partir de novembre 2017.

Cette proposition repose sur 15 ans de collaboration fructueuse entre Thomas Cook Belgique et Brussels Airlines. Elle ouvre de nouvelles perspectives de croissance et permettrait aux deux sociétés de gérer plus efficacement leurs appareils et leur personnel.

Par cet accord, le client belge se verra offrir plus de fréquences de vols et une offre plus vaste de jours de départ. En outre, dans les trois prochaines années les deux sociétés évalueront la possibilité de mettre en place des vols long-courriers vers des destinations ensoleillées en Amérique du Nord, aux Caraïbes, en Afrique et en Asie.

« Cette annonce est une bonne nouvelle pour les vacanciers belges. Grâce à l'expansion de sa collaboration fructueuse avec Brussels Airlines, Thomas Cook Belgique serait en mesure d'offrir aux clients de Neckermann, Thomas Cook et Pegase jusqu'à 20 % de vols supplémentaires vers certaines des destinations de vacances les plus populaires. A travers nos marques, nous travaillerons avec Brussels Airlines pour offrir à nos clients belges une expérience de voyage à la carte et pour leur proposer l’offre de vacances la plus attractive. L’extension de notre partenariat est en accord avec la stratégie du Groupe Thomas Cook en développant une relation plus proche avec des partenaires tiers afin de soutenir une croissance profitable. »

-- Jan Dekeyser, Managing Director de Thomas Cook Belgique

« La combinaison du réseau et du savoir-faire de Brussels Airlines avec l’expertise en matière de voyages touristiques de Thomas Cook améliorerait l’offre pour les clients Brussels Airlines. Avec cet accord, Brussels Airlines doublerait son offre de destinations de vacances pour atteindre le nombre de 51, avec notamment l'addition du Cap-Vert, de Grande Canarie, de Lanzarote et de l'Égypte au programme des vols. À mesure de la croissance de l'entreprise, nous sommes éminemment optimistes quant aux perspectives de développement de notre offre, au bénéfice mutuel des clients belges et de l'économie du pays . »

-- Bernard Gustin, PDG de Brussels Airlines

L’accord est sujet à la consultation avec les représentants des travailleurs et à l’accord des autorités compétentes.

A propos de Thomas Cook Belgique

Thomas Cook Belgique, avec ses marques Neckermann, Thomas Cook et Pegase, est l’un des leaders du secteur du tourisme en Belgique. Plus d’un million de vacanciers lui font confiance chaque année. Thomas Cook Belgique compte plus de 750 employés, et fait intégralement partie de Thomas Cook Group Plc, l’une des plus grandes entreprises du secteur du tourisme dans le monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 7,8 milliards de livres sterling (30 septembre 2016). Le Groupe Thomas Cook compte 22 000 collaborateurs dans le monde entier. Le groupe est actif dans 16 pays, et, dans chacun de ces pays, se classe à la première ou à la deuxième place des entreprises qui réalisent le plus grand chiffre d’affaires. Les actions de Thomas Cook Group Plc sont cotées au London Stock Exchange (TCG)

Plus d’infos sur www.thomascook.be

Wencke Lemmes

Media Relations, Brussels Airlines

Kim Daenen

Media Relations, Brussels Airlines

James Sandford

Analysts & Investors, Thomas Cook Group

Matthew Magee

Media Relations, Thomas Cook Group

Bert Bouserie

Media Relations, Thomas Cook Belgium

Alice Macandrew

Media Relations, Thomas Cook Group

Tej Randhawa,

Analysts & Investors, Thomas Cook Group

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com