Dans les coulisses de Brussels Airlines : comment une compagnie aérienne prépare sa flotte pour l'hibernation.

Dans les coulisses de Brussels Airlines : comment une compagnie aérienne prépare sa flotte pour l'hibernation.

reportage photo et vidéo pour les rédactions

En raison de la crise du coronavirus, nous avons dû suspendre provisoirement tous nos vols. À l'exception de quelques avions qui sont mis en attente pour rapatrier des Belges, toute notre flotte est maintenant  stationnée et stockée à l'aéroport de Bruxelles. 

Si vous pensez que c'est une tâche simple, comme le stationnement d'une voiture, vous vous trompez. Le stockage d'un Airbus A330 prend environ 400 heures de travail, car nos équipes de Maintenance & Engineering suivent méticuleusement les instructions du constructeur Airbus pour s'assurer que nos avions soient stockés en toute sécurité. 

Cela signifie que toutes les fenêtres sont couvertes pour empêcher la lumière du soleil de décolorer l'intérieur, que les trains d'atterrissage et les moteurs sont soigneusement emballés pour prévenir la corrosion et éviter que les oiseaux ne puissent y nicher et que les sièges sont recouverts pour qu'ils restent propres et nets.

Voir tous ces avions l’un à côté de l’autre à l'aéroport de Bruxelles est non seulement inhabituel, mais aussi spectaculaire. Comme un aéroport n'est pas fait pour stationner autant d'avions en même temps, il a même fallu libérer une piste.   

On pourrait penser qu'après avoir stationné et verrouillé un avion, il ne reste plus qu'à attendre qu'il puisse redécoller. Mais en réalité, les équipes de la maintenance de Brussels Airlines sont très occupées afin de maintenir la flotte en parfait état. Chaque jour il faut par exemple tourner légèrement les roues pour s'assurer qu'elles ne se détériorent pas sous le poids de l'avion et chaque semaine, des inspections et des tests doivent être effectués. 30 collègues de la maintenance travaillent ainsi à plein temps pour effectuer toutes ces tâches. Ils s'assurent que notre flotte est prête à accueillir à nouveau nos passagers à bord lorsque nous pourrons redécoller. 

  • Images vidéo du processus de stationnement et de stockage: téléchargez les images ici
  • Photos: En cliquant sur les photos ci-dessous vous pouvez les télécharger.
    Nous vous prions de mentionner Copyright Brussels Airlines.

    Preview:

 

 

A propos de Brussels Airlines


Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale de Belgique. Elle relie la capitale de l’Europe à plus que 80 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne, un marché que Brussels Airlines considère comme sa seconde maison. En plus, Brussels Airlines offre plus de 65 destinations en Europe, 3 en Amérique du Nord, et Tel Aviv. Avec plus de 4.000 employés et 48 avions, l’entreprise assure environ 250 vols par jour et transporte plus de 10 millions de passagers par an à destination, via et depuis Brussels Airport. Grâce à son positionnement ‘no compromise’, Brussels Airlines combine des tarifs compétitifs et la plus haute qualité de service. Avec ses chefs étoilés belges, sa large offre de nourriture et de boissons belges et les six Belgian Icons, Brussels Airlines est un ambassadeur de son pays, amenant le monde à la Belgique et le meilleur de la Belgique au reste du monde.

Brussels Airlines offre une capacité de fret sur tous ses vols, commercialisés par Lufthansa Cargo. La compagnie aérienne gère elle-même l’entretien quotidien de sa flotte.

Brussels Airlines fait partie de Lufthansa Group et est membre de Star Alliance. La société a été crée en 2002 et est détenue à 100% par Deutsche Lufthansa AG.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

Brussels Airlines
b.house
Zone General Aviation - Airport Building 26
1831 Diegem