Journée internationale des droits des femmes : Brussels Airlines s'envole vers Marseille avec un cockpit 100% féminin

Les bagages pris en charge par une équipe de femmes d’Alyzia et l’embarquement assuré par une équipe féminine de Brussels Airlines

Bruxelles, 8 mars 2023 - Un Airbus A319 de Brussels Airlines a effectué ce matin un vol entre l'aéroport de Bruxelles et Marseille avec un cockpit entièrement féminin. Une équipe de femmes d’Alyzia a pris en charge les bagages et l’embarquement des passagers a également été assuré par une équipe entièrement féminine de Brussels Airlines. Avec ce vol symbolique à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la compagnie aérienne belge souligne l'importance de l’inclusion et de l'égalité entre les genres.

En cette 112e Journée Internationale des Droits des Femmes, Brussels Airlines attire une nouvelle fois l'attention sur l'importance de l’égalité hommes - femmes. La capitaine Catherine, la copilote Justine et les membres du personnel de cabine Hilke, Kedy et Maureen effectuent aujourd'hui le vol SN3597 à destination de Marseille. Parmi le personnel de cabine, un homme voyage aussi symboliquement avec eux, Christophe.

« Au cours des dernières années, Brussels Airlines a travaillé à une plus grande égalité entre les hommes et les femmes, une ambition à laquelle nous sommes attachés », déclare Cedric Vanasbroeck, responsable de la diversité et de l'inclusion chez Brussels Airlines. « Mais l'inclusion au sens large est également une priorité pour nous. Chacun est le bienvenu dans notre entreprise ouverte et multiculturelle, quels que soient son sexe, son âge, son origine, sa religion et son orientation sexuelle. »

Plus de la moitié du personnel sont des femmes

Plus de la moitié (53 %) du personnel de Brussels Airlines est aujourd'hui féminin. Bien que cet équilibre ne soit pas équivalent dans tous les départements de la compagnie. En effet, si l'on exclut le personnel de cabine et le personnel des services aux passagers (respectivement 72 % et 75 %), le nombre de femmes ailleurs est plus faible. Cependant, Brussels Airlines fait partie des leaders de l'aviation. Par exemple, aujourd’hui, un pilote sur dix au sein de la compagnie aérienne est une femme, ce qui représente presque le double du nombre habituellement constaté dans l'aviation (5 à 6 %). Pour les postes de direction, le pourcentage de femmes, qui se situe à 35 %, est également au-delà des objectifs d'équilibre entre les sexes pour les postes de direction, tels que définis par l'IATA (Association internationale du transport aérien). . Les femmes sont fortement représentées dans le département commercial (56%) et dans les opérations de back-office (47%).

Dans des domaines atypiques comme l'informatique et les fonctions techniques de la maintenance et de l'ingénierie, le défi de faire monter les femmes à bord reste élevé : dans la maintenance, seulement 5 % des employés sont des femmes, alors que dans l'informatique, elles sont 34 %.

« Nous continuons à poursuivre nos efforts pour assurer tant la diversité que l'inclusion au sein de tous les départements de l'entreprise », déclare Cédric Vanasbroeck. « L’égalité hommes-femmes reste une de nos priorités absolues. Par ailleurs, dans les mois à venir, nous recherchons activement plus de 100 nouveaux employés. Dans le cadre de cette recherche, nous voulons encourager les femmes à consulter nos opportunités et confirmer qu'elles sont les bienvenues à tous les postes, qu'il s'agisse de techniciens de cabine, de product managers ou au sein des opérations aériennes. »

Eliminer la différence entre les hommes et les femmes

Isabelle Careme travaille au sein de Brussels Airlines en tant que technicienne de cabine depuis 15 ans. « Tant dans l'enseignement que chez Brussels Airlines, on constate qu'aujourd'hui, tout est mis en œuvre pour introduire les femmes dans toutes sortes d'emplois. Aujourd'hui, je ne ressens pas de différence entre mes collègues masculins et moi. Ce que l'on constate, c'est que certains passagers sont encore surpris de voir une femme à bord effectuer des tâches techniques dans la cabine. Cela me fait toujours sourire. Il s'agit donc souvent d'une différence de culture entre les générations. Je garde l'espoir que les prochaines générations ne feront pas de différence entre les gens. »"

Catherine Agneessens, pilote depuis 21 ans pour Brussels Airlines et Commandant à bord du vol symbolique vers Marseille, constate qu’il existe toujours certains clichés sur les femmes dans notre société. « Les parents peuvent jouer un rôle important à jouer à cet égard en donnant régulièrement un coup de pouce supplémentaire aux filles lorsqu’elles en ont besoin. Que ce soit dans leur vie privée ou plus tard dans leur carrière. En tout cas, j'encourage les femmes à se battre pour réaliser leurs rêves. Ne doutez jamais de vos choix et de vos capacités. Foncez toujours, à 100 %. .»

L’accent sur la flexibilité au travail

En plus de l'égalité et de l'inclusion, Brussels Airlines s'efforce d'offrir les meilleures conditions de travail possibles à tous ses employés. La compagnie encourage chacun à développer pleinement son potentiel de carrière tout en maintenant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les ressources humaines mettent l'accent sur des initiatives telles que le travail à temps partiel, les horaires de travail flexibles, la mobilité interne, les congés sabbatiques ou encore les solutions de travail à domicile.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 400 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com