Journée internationale des droits des femmes : Brussels Airlines s'envole vers Marseille avec un cockpit 100% féminin
Les bagages pris en charge par une équipe de femmes d’Alyzia et l’embarquement assuré par une équipe féminine de Brussels Airlines
Bruxelles, 8 mars 2023 - Un Airbus A319 de Brussels Airlines a effectué ce matin un vol entre l'aéroport de Bruxelles et Marseille avec un cockpit entièrement féminin. Une équipe de femmes d’Alyzia a pris en charge les bagages et l’embarquement des passagers a également été assuré par une équipe entièrement féminine de Brussels Airlines. Avec ce vol symbolique à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la compagnie aérienne belge souligne l'importance de l’inclusion et de l'égalité entre les genres.
En cette 112e Journée Internationale des Droits des Femmes, Brussels Airlines attire une nouvelle fois l'attention sur l'importance de l’égalité hommes - femmes. La capitaine Catherine, la copilote Justine et les membres du personnel de cabine Hilke, Kedy et Maureen effectuent aujourd'hui le vol SN3597 à destination de Marseille. Parmi le personnel de cabine, un homme voyage aussi symboliquement avec eux, Christophe.
« Au cours des dernières années, Brussels Airlines a travaillé à une plus grande égalité entre les hommes et les femmes, une ambition à laquelle nous sommes attachés », déclare Cedric Vanasbroeck, responsable de la diversité et de l'inclusion chez Brussels Airlines. « Mais l'inclusion au sens large est également une priorité pour nous. Chacun est le bienvenu dans notre entreprise ouverte et multiculturelle, quels que soient son sexe, son âge, son origine, sa religion et son orientation sexuelle. »
Plus de la moitié du personnel sont des femmes
Plus de la moitié (53 %) du personnel de Brussels Airlines est aujourd'hui féminin. Bien que cet équilibre ne soit pas équivalent dans tous les départements de la compagnie. En effet, si l'on exclut le personnel de cabine et le personnel des services aux passagers (respectivement 72 % et 75 %), le nombre de femmes ailleurs est plus faible. Cependant, Brussels Airlines fait partie des leaders de l'aviation. Par exemple, aujourd’hui, un pilote sur dix au sein de la compagnie aérienne est une femme, ce qui représente presque le double du nombre habituellement constaté dans l'aviation (5 à 6 %). Pour les postes de direction, le pourcentage de femmes, qui se situe à 35 %, est également au-delà des objectifs d'équilibre entre les sexes pour les postes de direction, tels que définis par l'IATA (Association internationale du transport aérien). . Les femmes sont fortement représentées dans le département commercial (56%) et dans les opérations de back-office (47%).
Dans des domaines atypiques comme l'informatique et les fonctions techniques de la maintenance et de l'ingénierie, le défi de faire monter les femmes à bord reste élevé : dans la maintenance, seulement 5 % des employés sont des femmes, alors que dans l'informatique, elles sont 34 %.
« Nous continuons à poursuivre nos efforts pour assurer tant la diversité que l'inclusion au sein de tous les départements de l'entreprise », déclare Cédric Vanasbroeck. « L’égalité hommes-femmes reste une de nos priorités absolues. Par ailleurs, dans les mois à venir, nous recherchons activement plus de 100 nouveaux employés. Dans le cadre de cette recherche, nous voulons encourager les femmes à consulter nos opportunités et confirmer qu'elles sont les bienvenues à tous les postes, qu'il s'agisse de techniciens de cabine, de product managers ou au sein des opérations aériennes. »
Eliminer la différence entre les hommes et les femmes
Isabelle Careme travaille au sein de Brussels Airlines en tant que technicienne de cabine depuis 15 ans. « Tant dans l'enseignement que chez Brussels Airlines, on constate qu'aujourd'hui, tout est mis en œuvre pour introduire les femmes dans toutes sortes d'emplois. Aujourd'hui, je ne ressens pas de différence entre mes collègues masculins et moi. Ce que l'on constate, c'est que certains passagers sont encore surpris de voir une femme à bord effectuer des tâches techniques dans la cabine. Cela me fait toujours sourire. Il s'agit donc souvent d'une différence de culture entre les générations. Je garde l'espoir que les prochaines générations ne feront pas de différence entre les gens. »"
Catherine Agneessens, pilote depuis 21 ans pour Brussels Airlines et Commandant à bord du vol symbolique vers Marseille, constate qu’il existe toujours certains clichés sur les femmes dans notre société. « Les parents peuvent jouer un rôle important à jouer à cet égard en donnant régulièrement un coup de pouce supplémentaire aux filles lorsqu’elles en ont besoin. Que ce soit dans leur vie privée ou plus tard dans leur carrière. En tout cas, j'encourage les femmes à se battre pour réaliser leurs rêves. Ne doutez jamais de vos choix et de vos capacités. Foncez toujours, à 100 %. .»
L’accent sur la flexibilité au travail
En plus de l'égalité et de l'inclusion, Brussels Airlines s'efforce d'offrir les meilleures conditions de travail possibles à tous ses employés. La compagnie encourage chacun à développer pleinement son potentiel de carrière tout en maintenant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les ressources humaines mettent l'accent sur des initiatives telles que le travail à temps partiel, les horaires de travail flexibles, la mobilité interne, les congés sabbatiques ou encore les solutions de travail à domicile.