La Commission européenne donne le feu vert aux mesures de stabilisation pour Brussels Airlines
Le 24 juillet, Brussels Airlines a annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement fédéral belge et Lufthansa afin d’assurer l’avenir de la compagnie nationale belge et, par conséquent, son développement à long terme, grâce à un programme de stabilisation. Le 17 août, le programme a été approuvé par le Fonds de stabilisation économique allemand (FSF).
Aujourd'hui, la Commission européenne a également donné son approbation.
L'enveloppe de stabilisation de 460 million d'euros - 290 millions du gouvernement fédéral belge et 170 millions de Lufthansa - couvre une partie des pertes subies par Brussels Airlines en conséquence de la crise et garantit en même temps des dizaines de milliers d'emplois directement et indirectement liés aux activités de Brussels Airlines. Grâce à ce programme, la compagnie aérienne peut financer son plan de redressement et créer un avenir à long terme et structurellement rentable.
Dieter Vranckx, CEO de Brussels Airlines: "Avec cette nouvelle, nous concluons les trois piliers de notre survie et notre compétitivité structurelle. Nous sommes soulagés que l'exécution de la transaction financière puisse suivre. Nous nous concentrons désormais sur l’implémentation de notre plan de redressement Reboot Plus. Grâce au soutien et à la confiance que nous recevons de notre actionnaire Lufthansa, du gouvernement belge et de tous nos employés, nous pouvons créer une Brussels Airlines forte et compétitive avec des perspectives à long terme, qui est un moteur important pour l'économie belge. Je tiens à remercier sincèrement toutes les parties concernées. »