Lancement réussi des tarifs verts au sein de Lufthansa Group
200 000 passagers en 100 jours et Zurich-Londres enregistre le plus gand nombre de réservations
Bruxelles, 1er juin 2023 - Lufthansa Group est le premier groupe aérien au monde à proposer un tarif de vol qui inclut la compensation des émissions individuelles de CO₂ liées au vol. Le nouveau tarif ‘Green Fares’ pour des voyages plus durables peut être réservé depuis mi-février. Au cours des 100 premiers jours depuis son introduction, environ 200 000 clients ont déjà opté pour un vol ‘Green Fares’ en Europe ou vers l'Afrique du Nord, contribuant ainsi à un voyage plus durable. La route qui enregistre le plus grand nombre de réservations est Zurich-Londres avec SWISS, suivie de Hambourg-Munich avec Lufthansa.
Le nouveau plan tarifaire « Green Fare » permet de voler de manière plus durable en un seul clic, puisque les nouveaux tarifs comprennent la compensation des émissions de CO₂ liées au vol. Cette compensation est obtenue en utilisant 20 % de carburant d’aviation durable (SAF) et 80 % en contribuant à des projets de protection du climat de grande qualité. Ces tarifs offrent également des miles de statut supplémentaires et une option de rebooking gratuit. Ils sont proposés par Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS, Edelweiss, Eurowings Discover et Air Dolomiti sur plus de 730 000 vols par an en Europe et vers le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Les « Green Fares » peuvent être réservés via les portails de réservation des compagnies aériennes.
Lufthansa Group offre un large portefeuille d'options de compensation
Les passagers ont différentes options pour compenser les émissions de CO₂ d'un vol individual: allant des « Green Fares », aux offres de compensation supplémentaires dans le processus de réservation jusqu'à la possibilité de faire une contribution individuelle pendant le vol ou après.
Actuellement, trois pour cent des passagers compensent leurs émissions de CO₂ grâce à l'une des offres proposées tout au long de la chaîne de voyage. L'objectif de Lufthansa Group est d'inciter cinq pour cent de ses passagers à voyager de manière plus durable d'ici la fin de l'année.
L'année dernière, les passagers du groupe ont compensé environ 43 900 tonnes de CO₂ en achetant du carburant d'aviation durable et environ 380 000 tonnes de CO₂ grâce à des projets de protection du climat de haute qualité et à long terme.
Lufthansa Group poursuit des objectifs ambitieux en matière de développement durable
Le groupe s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de protection du climat et vise à atteindre un bilan CO₂ neutre d'ici 2050. Dès 2030, Lufthansa Group souhaite réduire de moitié ses émissions nettes de CO₂ par rapport à 2019 grâce à des mesures de réduction et de compensation. Les objectifs de réduction pour 2030 ont été validé par l'initiative indépendante Science Based Targets (SBTi) en août 2022.
Le groupe a été le premier groupe aérien en Europe à se doter d'un objectif de réduction du CO₂ fondé sur la science, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris sur le climat de 2015.
Pour une protection efficace du climat, Lufthansa Group se concentre en particulier sur la modernisation accélérée de la flotte, l'utilisation de SAF, l'optimisation continue des opérations de vol et les offres destinées à ses voyageurs privés et à ses clients d'affaires pour rendre un vol ou le transport de marchandises plus durable.
Joëlle Neeb