Le pouvoir des données : Comment l'intelligence artificielle contribuera à ​ l'avenir de l'aviation

zeroG et Brussels Airlines organisent un hackathon à Bruxelles : "Libérer la puissance des données"

Francfort/Bruxelles, 23 novembre 2023 - zeroG et Brussels Airlines organisent un hackathon intitulé "Unlock the Power of Data" les 23 et 24 novembre à Bruxelles. Le but étant de libérer l'immense potentiel des données et de l'intelligence artificielle (IA) dans l'industrie de l'aviation. Les quelque 100 participants acquerront une expérience pratique avec des données réelles de Brussels Airlines afin de combler le fossé entre l'innovation basée sur les données et les solutions concrètes pour l'aviation.

" Pensez durabilité, efficacité et confort - c'est ce que nous examinons avec sept sujets liés à l'aviation de tous les jours. Nous parlons de tout, des économies de carburant à la réduction des déchets, en passant par les commentaires des clients ", explique Manuel van Esch, CEO de zeroG. " L'objectif principal de notre hackathon ? Élaborer une série de preuves de concept qui évaluent l'analyse de rentabilité et vérifient la faisabilité technique de chaque scénario. C'est le point de départ pour que les données et l'intelligence artificialle aient un impact réel sur Brussels Airlines ! "

En tant que plus grande compagnie aérienne de Belgique, Brussels Airlines fournit des données et des informations précieuses pour cette collaboration dynamique. Les quelque 70 data scientists et experts en IA de zeroG, en partenariat avec 20 analystes et experts en données de Brussels Airlines, forment le cœur de tout cela. Ils travailleront en petites équipes pour développer des concepts de solutions innovantes sur la façon dont l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle peuvent être utilisés de manière rentable dans l'aviation. Des experts de Microsoft seront également sur place pour soutenir la réalisation de ces cas à l'aide de Microsoft Azure.

Une sélection des projets

  • Prévision du poids sans carburant : Comment économiser des millions de kilogrammes de carburant par an en analysant les cas de surconsommation de carburant, en quantifiant leur impact réel grâce aux données et en explorant des solutions durables.
  • Gestion des déchets d'aliments frais : Présentation d'un outil d'IA qui minimise les déchets et offre des possibilités d'économies de temps et d'argent. ​
  • Stimulation de la boucle de performance : Une analyse complète de l'architecture des données de Brussels Airlines, en collaboration avec les parties prenantes de l'entreprise afin d'identifier les priorités pour un impact tangible.
  • Atelier sur la culture des données : Cette session, dirigée par les instructeurs du programme ZeroG Data Leadership, vise à établir les caractéristiques du leadership en matière de données et une culture de données durable chez Brussels Airlines par le biais d'une formation et de cas d'utilisation pratiques. ​
  • Révision du modèle de traitement du langage naturel en cabine : Le modèle de traitement du langage naturel en cabine de Brussels Airlines est en cours de modernisation afin d'améliorer les rapports sur l'intelligence artificielle de l'équipage, y compris les nouvelles méthodes d'interprétation des commentaires des clients.

 

À propos de zeroG
zeroG est le centre d'expertise pour les solutions basées sur les données, l'IA et l'apprentissage automatique dans le domaine de l'aviation. Avec une équipe polyvalente de 85 experts en data et en IA, zeroG construit des solutions impactantes pour les compagnies aériennes depuis 2015. La société, qui fait partie de Lufthansa Systems, est prête à résoudre les défis de l'aviation commerciale en construisant des données de pointe et des applications d'apprentissage automatique pour les compagnies aériennes. zeroG est un partenaire de confiance pour les clients de l'industrie et les partenaires tels que Microsoft Azure, tout en fournissant des solutions de science des données de bout en bout axées sur l'humain, qui aident les clients à éliminer les coûts, à stimuler la productivité et à découvrir de nouveaux potentiels d'affaires.

 

www.zerog.aerowww.lhsystems.com

 

Contact presse (en Anglais)
zeroG GmbH ​
Service de presse
Mme Francesca Vetter
Tél : +49 (0)69 696 90776
Courriel : francesca.vetter@zerog.aero ​

 

Joëlle Neeb

For media requests only

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 400 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com