L’envol de Van Eyck 2020

Cultuur Gent, MSK Gent, VisitGent, Toerisme Vlaanderen et Brussels Airlines ont officiellement lancé l'année Van Eyck à Brussels Airport. A cette occasion, deux portes d’embarquement ont été décorées sur le thème de Van Eyck. Cette semaine, sur 25 vols, les passagers de Brussels Airlines voyageant au départ de Bruxelles se verront remettre un gadget unique relatif à Van Eyck pendant l'embarquement. Ce matin, c’étaient les passagers à destination de Madrid qui étaient les premiers à découvrir la surprise. Un petit déjeuner festif leur a été offert ainsi qu'un oreiller Van Eyck remis par le ministre flamand du Tourisme Zuhal Demir et de l'échevin gantois de la Culture Sami Souguir.

Ce matin, les passagers de Brussels Airlines du vol à destination de Madrid ont été choyés avec un petit déjeuner préparé par le Chef Olly Ceulenaere de Gentse Jong Keukengeweld. Ensuite, ils ont reçu un oreiller Van Eyck, spécialement créé pour l'occasion et remis par le ministre flamand du Tourisme Zuhal Demir et l’échevin gantois de la culture Sami Souguir. Une fois à bord de l'avion des maîtres flamands 'Breugel', une création spéciale Van Eyck en chocolat du chocolatier gantois Nicolas Vanaise de Yuzu a été distribuée aux passagers.

"Après Rubens en 2018 et Bruegel en 2019, nous nous concentrons cette année pleinement sur les frères Van Eyck pour attirer les amateurs de culture du monde entier en Flandre. Car même si leurs chefs-d'œuvre sont exposés dans certains des musées les plus renommés au monde, c'est seulement en Flandre que l'on peut vraiment venir voir comment ils ont vécu et travaillé", déclare la ministre flamand du Tourisme Zuhal Demir.

Sur l'oreiller de voyage sont représentés les Anges chanteurs de l'Agneau mystique des frères van Eyck, ainsi qu'une référence à l'année thématique touristique culturelle qui aura lieu à Gand en 2020 sous le titre "OMG, Van Eyck was here". Gand rend hommage à Jan Van Eyck pendant un an avec un programme palpitant dans l'atmosphère de Van Eyck et de son chef-d'œuvre l’Agneau mystique. Une fête à ne pas manquer et qui va faire bouger la ville pendant un an. Avec "Van Eyck - Une révolution optique" (01.02.20-30.04.20 au MSK Gent), la plus grande exposition Van Eyck jamais réalisée, l'année commence avec une expérience extraordinaire.

"Cette année, Gand sera une véritable ville Van Eyck", déclare Sami Souguir, échevin de la culture à Gand. "A partir du 1er février, chacun pourra profiter d'un programme rempli d'activités et d'événements : arts visuels, théâtre, danse, design, mode, musique, gastronomie et shopping dans l'ambiance de Van Eyck et de son chef-d'œuvre. Nous montrerons comment l'héritage d'un des artistes les plus virtuoses au monde coule encore dans les veines de notre ville et de ses habitants et ce même après six siècles. L'année Van Eyck montre également que nous parions sur une ville de Gand attractive pour tous les Gantois et ses touristes. Avec l'Agneau mystique comme point d'orgue et un large éventail d'activités, nous mettons en valeur les atouts uniques de Gand. C'est ça la politique touristique de l'avenir.

Tous les passagers de Brussels Airlines qui reçoivent un coussin avant le départ de leur vol peuvent participer à un concours photographique amusant. L'objectif est de permettre aux passagers de prendre une photo créative avec l'oreiller à leur destination et d'avoir ainsi une chance de passer de courtes vacances à Gand dans le cadre de l'année Van Eyck. Au cours de cette semaine, 3.500 passagers de Brussels Airlines voyageant vers 30 destinations européennes et nord-américaines se verront offrir un coussin unique de Van Eyck.

L'action de ce matin marquait le début festif de l'année Van Eyck 2020. Visit Gent, Cultuur Gent, MSK Gent, Toerisme Vlaanderen, Brussels Airport et Brussels Airlines unissent leurs forces au cours de cette année pour de nombreux projets et activités promotionnels autour de Van Eyck. Il y a par exemple des vols thématiques au départ de diverses destinations européennes et des actions pour les clients fidèles de Brussels Airlines.

Les différentes expositions de Van Eyck font également partie du Hi Belgium Pass de Brussels Airlines, un forfait de voyage qui offre aux voyageurs un accès illimité au réseau SNCB ainsi qu'un accès à 50 villes, expériences ou activités culturelles belges.

"En tant que compagnie aérienne nationale belge, nous voulons être un ambassadeur de notre pays et de son impressionnant patrimoine culturel", déclare Christian Dumortier, Head of Strategic Partnerships de Brussels Airlines. "Grâce au Hi Belgium Pass, 3.000 passagers de Brussels Airlines découvrent chaque année pendant un week-end les nombreuses richesses de la Belgique, avec les villes d'art belges comme l'un des points forts. En incluant les expositions de l'année Van Eyck dans notre Hi Belgium Pass, nous voulons promouvoir les maîtres flamands - et l'art belge en général - dans toute l'Europe.

" Brussels Airport considère qu'il est important de mettre en avant des artistes, des produits ou des athlètes belges et de donner aux passagers la possibilité de les découvrir ou de les redécouvrir ", explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. "Des zones interactives ont été développées en 2018 dans les jetées A et B, dans le cadre d'un projet qui met en valeur les atouts touristiques de la Flandre. Les passagers peuvent découvrir le travail de Rubens, Bruegel et Van Eyck, ainsi que des chefs talentueux, des brasseurs de bière, des chocolatiers, des produits régionaux et l'histoire du cyclisme. Pour Brussels Airport, le démarrage de Van Eyck 2020 en fait bien sûr partie“.

Plus d'informations sur l'année thématique Van Eyck à Gand est disponible sur le site www.vaneyckwashere.be.

Stef Gits

Spokesperson VISITFLANDERS, VISITFLANDERS

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 400 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com