Les chiffres du mois de mars fortement influencés par les événements du 22 mars dernier

Le mois de mars illustre clairement l'impact des événements du 22 mars et la longue fermeture de Brussels Airport, la plaque tournante de Brussels Airlines. Le mois passé, 455.599 passagers ont été accueillis à bord des vols de Brussels Airlines. Ce chiffre représente une baisse de 19,1% de passagers par rapport à l'année dernière. Depuis plus de deux ans et demi, Brussels Airlines n’a plus connu un déclin du nombre de passagers de cette ampleur. 

Jusqu'au 21 mars, Brussels Airlines a enregistré, tout comme ces derniers mois, une belle augmentation de ses passagers de 9,6% et a connu une augmentation du taux d’occupation de 6,1 points de pourcent. Depuis le 22 mars, les chiffres ont été fortement influencés par les attentats à Brussels Airport. Les derniers jours du mois de mars devaient être très fréquentés grâce aux vacances de Pâques mais les tragiques évènements du 22 mars ont occasionné un arrêt du trafic aérien en provenance et à destination de Brussels Airport, la plaque tournante de Brussels Airlines. C’est pour cette raison qu’à partir du 24 mars, une partie restreinte du programme de vol européen a été redirigée vers les aéroports régionaux de Liège et d’Anvers et une partie des vols intercontinentaux a été opérée au départ des aéroports de Francfort et de Zurich.

Brussels Airlines a également offert des alternatives de voyage avec d'autres compagnies aériennes et donné la possibilité à ses passagers d’annuler ou de modifier, sans frais, leur voyage. Entre le 22 et le 31 mars, Brussels Airlines a amené près de 4 fois moins de passagers à leurs destinations par rapport à 2015. En effet,  durant cette période, 54.650 passagers ont voyagé en provenance et à destination des aéroports alternatifs pour un total de 197.421 passagers ayant voyagé pendant la même période l’année passée avec Brussels Airlines à partir de Brussels Airport.

Le mois de mars 2016 a pris fin avec une baisse de passagers de 19,1%. Au total, 385. 725 passagers ont voyagé vers une destination européenne, 61.292 passagers se sont déplacés entre Brussels Airport et l'Afrique et 8.582 passagers ont utilisés les vols de Brussels Airlines vers New York. Le taux d'occupation a diminué de 0,5 points de pourcent et s’élevait à 68,6%.

L'activité cargo a également été marquée par les événements. Jusqu’au 21 mars, un taux de chargement de 69% a été mesuré. Le trafic de fret, était en grande partie interrompu depuis le 22 mars. Au total 2.609 tonnes de fret ont été transportées. Ceci représente une baisse d’environ 21% en comparaison avec l’année 2015.

 

"Comme on pouvait malheureusement s’y attendre, nos chiffres de mars ont fortement été influencés par les attentats du 22 mars. Ces évènements tragiques nous ont empêchés d’utiliser pendant 12 jours Brussels Airport, notre base et principal outil de travail. Je remercie une fois de plus tous les collègues de Brussels Airlines pour leur dévouement, les partenaires pour leur soutien et nos clients pour leur flexibilité. En effet, nous avons été en mesure de récupérer une partie de nos vols à partir des aéroports alternatifs, étant une tâche logistique très complexe. Au total, nous avons opéré, entre le 24 mars et le 3 avril (période de fermeture), 1.010 vols ou 38% de notre offre de vols habituelle. Actuellement, notre objectif principal est de relancer à 100% nos opérations au départ de Brussels Airport et d'offrir à nouveau à nos  clients une expérience de voyage confortable et agréable. "

-- Lars Redeligx, Chief Commercial Officer Brussels Airlines

 

En mars 2016, Brussels Airlines a, en plus de son activité de vol régulier, prévue des vols de vacances et des voyages de groupes à la demande des tour-operators. Le nombre de passagers pour cette activité n’est pas inclus dans les chiffres mensuels de ce communiqué de presse.

 

 

Mars

 2016

Mars

 2015

Mois/mois différence en %

Passengers

 

455.599

 

563.365

 

- 19,1

Available seat-kilometres (m ASK)

1.053,23

1.231,81

- 14,5 

Revenue Passenger-kilometres (m RPK)

722,26

850,75

- 15,1

Freight ton-kilometres (m FTK)

10.593

16.531

- 37,7

Overall Load Factor (Passengers & Fret)

53,8%

60,9%

- 7,1 p.p.

Passenger Load Factor (PLF)

68,6%

69,1%

- 0,5 p.p.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com