Lufthansa et Brussels Airlines: Dessinons l’avenir ensemble

La Deutsche Lufthansa AG reprend 100% de SN Airholding

A partir de 2018, Brussels Airlines sera entièrement intégrée au groupe Lufthansa et rejoindra le groupe Eurowings. Les spécificités de Brussels Airlines, tels son réseau africain, sa structure de coûts avantageuse lui permettant de concurrencer avec succès les compagnies low-cost, et  la place de Bruxelles, permettront de renforcer la position concurrentielle du groupe Lufthansa en général et du groupe Eurowings en particulier.

Après que Lufthansa et les actionnaires de SN Airholding aient convenu des modalités de la reprise intégrale de Brussels Airlines, le Comité Exécutif de la Deutsche Lufthansa AG a décidé hier d'exercer l'option d'achat pour les 55% des actions n’étant pas en sa possession. L'option d'achat sur les actions SN Airholding sera exercée jusqu'au 31 décembre 2016 et sera finalisée début janvier 2017.

Le prix de la reprise des 55% des actions restantes avait, en 2008, fait partie de l'accord de l’option d'achat. Ce prix s’élève à 2,6 millions d'euros, montant qui sera transféré à un consortium de 30 actionnaires.

« Après l'acquisition, il y a huit ans, de la participation de 45% de SN Airholding, nous voulons maintenant franchir une nouvelle étape dans notre collaboration déjà très solide et fructueuse. En tant qu'actionnaire de longue date et partenaire de Brussels Airlines, nous sommes étroitement liés à la compagnie aérienne belge. Nous considérons la Belgique et surtout Bruxelles comme des marchés très attrayants qui complètent parfaitement notre offre au cœur de l'Europe. De plus, Brussels Airlines dispose d'une structure de coûts très compétitive et amène au groupe Lufthansa un réseau long-courrier bien établi, surtout à destination de l’Afrique. Nous apprécions également la haute qualification, la motivation et la performance des 3500 collaborateurs de Brussels Airlines. »

-- Carsten Spohr, Président du Comité Exécutif et CEO de la Deutsche Lufthansa AG

Après l'acquisition, Brussels Airlines opérera ses 23 destinations long-courrier ainsi que ses 79 destinations en Europe en tant que membre du groupe Eurowings. Brussels Airlines conservera sa marque, mais sera au fur et à mesure complétée par la mention « member of the Eurowings Group ». L'objectif commun de Lufthansa et de Brussels Airlines est de renforcer davantage leur position sur le marché aérien belge.

L'actuelle harmonisation de la flotte vers des Airbus A320 sur le réseau européen se poursuivra. Avec sa flotte de 42 avions court-courriers, et neuf long-courriers (Airbus A330), Brussels Airlines a considérablement augmenté le nombre de ses passagers. De 2013 à 2015 ce nombre a augmenté de 30% pour atteindre un total de 7,5 millions de passagers. Des investissements à moyen terme sont prévus pour améliorer davantage l'efficacité de la flotte et augmenter la capacité sur le réseau court- et long-courrier.

Au cours des trois dernières années, Brussels Airlines a réduit ses coûts de 15% et mis en place une structure durable et efficace. Pour l'exercice 2015, la première compagnie aérienne belge a dégagé un bénéfice d'exploitation de 43,4 millions d'euros. L'intégration complète de Brussels Airlines dans Lufthansa, génèrera des synergies à hauteur d’un montant de plusieurs dizaine de millions d'euros par an.

« Au cours des huit dernières années, notre collaboration avec Lufthansa a prouvé son potentiel pour créer des perspectives et protéger des emplois. Plus que jamais, la consolidation dans le secteur aérien est clé. L'adhésion au groupe Lufthansa nous permet d'accroître encore nos synergies, tout en conservant et même mieux développant davantage nos spécificités. Opérer sous l’égide du groupe Lufthansa nous aidera à renforcer notre compétitivité dans un environnement de marché difficile et à développer nos activités sur le long- et le court-courrier. En outre, la puissance du groupe Lufthansa nous permettra d'étendre notre présence en Afrique en positionnant Bruxelles comme le hub africain du groupe. »

-- Vicomte Etienne Davignon, Président du conseil d'administration de SN Airholding

 

A l'avenir, Brussels Airlines va grâce à son expertise issue de son modèle de ‘focused hybrid hub’, jouer un rôle important dans le développement du groupe Eurowings pour le faire évoluer vers une plate-forme paneuropéenne dotée d'un large réseau long- et court-courrier.

Carsten Spohr, CEO de Lufthansa accompagnera personnellement le processus d'intégration et rejoindra le conseil d'administration de SN Airholding en tant que co-président, aux côtés du Vicomte Etienne Davignon.  Bien qu’au cours de l'année 2017, Lufthansa détiendra la majorité au sein de ce conseil d’administration, le conseil décidera par consensus pendant cette période. En ce qui concerne les administrateurs belges actuels du conseil d’administration de SN Airholding, le conseil a coopté Bernard Marchant, CEO du groupe Rossel, comme remplaçant de Luc Coene. Ce dernier a présenté sa démission pour raisons personnelles. "Nous remercions Luc Coene pour sa contribution exceptionnelle à notre entreprise et ce dès le début de l’aventure en 2001. Nous souhaitons la bienvenue à Bernard Marchant comme nouveau membre de notre conseil d'administration », fait remarquer Etienne Davignon:

Le comité de direction de Brussels Airlines demeure inchangé sous la présidence de son CEO Bernard Gustin. En outre, un conseil consultatif sera créé et soutiendra le processus d’intégration.

« En tant que premier groupe aérien européen, nous avons déjà démontré à plusieurs reprises durant le processus d'expansion de notre groupe, que nous respections pleinement les intérêts des marchés locaux. Nous souhaitons renforcer davantage l’importance de Bruxelles et continuer à améliorer la connectivité de la capitale de l’Europe. Grâce à  son développement réussi, Brussels Airlines sera en mesure de jouer un rôle de premier plan pour amener la plate-forme paneuropéenne du groupe Eurowings vers de nouveaux sommets. Le nouvel ensemble sera un gage de réussite pour nos clients, nos actionnaires, le personnel et pour la Belgique. »

--  Carsten SpohrPrésident du Comité Exécutif et CEO de la Deutsche Lufthansa AG

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 500 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Service Presse Star Alliance: +65 8729 6691; mediarelations@staralliance.com
Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com