Lufthansa et Brussels Airlines en négociations sur une participation stratégique
Deutsche Lufthansa AG et SN Airholding SA/NV, la compagnie mère de Brussels Airlines, ont entamé des négociations constructives pour une prise de participation dans SN Airholding. L'objectif des négociations est une collaboration avec Brussels Airlines en tant que compagnie aérienne opérant indépendamment au sein du groupe Lufthansa et affiliés. Brussels Airlines ne fait actuellement pas partie d'une alliance commerciale. Elle opère des liaisons en Europe depuis son hub de Bruxelles et s'est spécialisée dans les vols vers l'Afrique.
Dans un premier temps, Lufthansa planifie d'acquérir 45%de SN Airholding à un prix proposé de EUR 65m au moyen d'une augmentation de capital. Après deux ans, Lufthansa serait autorisée à exercer l'option d'acquérir les 55% restant à un prix lié aux performances de Brussels Airlines.
Commecommuniqué précédemment, Brussels Airlines envisage d'intégrer une alliance commerciale et analyse différentes opportunités de partenariat industriel qui pourraient mener à une prise de participation financière. Ce projet permettra à la compagnie de mieux atteindre ses objectifs stratégiques qui sont d'offrir à ses clients un réseau européen compétitif et dense et de continuer sa stratégie de croissance en Afrique.
Au cours des prochaines semaines, Lufthansa a l'intention d'analyser la situation de SN Airholding et de conclure les négociations sur les détails contractuels. La prise de participation dans SN Airholding doit encore être approuvée par le "Directoire" de Lufthansa, par le Conseil d'Administration et les actionnaires de SN Airholding, ainsi que recevoir l'autorisation des autorités antitrust.
Les deux compagnies informeront sur le progrès des négociations en temps voulu et se sont accordées pour ne faire aucun autre commentaire entre temps.