Lufthansa prend une participation stratégique dans Brussels Airlines

Brussels Airlines s'engage vers un nouvel avenir avec Lufthansa. ​ Wolfgang Mayrhuber, CEO et Président du conseil d'administration de Deutsche Lufthansa AG, et Etienne Davignon, Président de SN Airholding SA/NV, ont signé un accord qui prévoit, dans une première phase, une prise de participation stratégique de Lufthansa dans SN Airholding et, dans un seconde phase, l'intégration complète de la compagnie belge dans le groupe Lufthansa. L'accord doit encore recevoir l'aval des autorités de la concurrence, du Directoire de Lufthansa ainsi que du Conseil d'Administration et des actionnaires de SN Airholding SA/NV.

Dans un premier temps, Lufthansa acquiert, via une augmentation de capital de 65 millions d'euros,  45 pour cent de SN Airholding SA/NV. A partir de 2011, et après que les négociations visant à assurer le maintien des droits de trafic de Brussels Airlines sont menées à bien, Lufthansa disposera d'une option d'achat pour les 55 pour cent restants. En levant cette option, Lufthansa deviendra l'unique actionnaire de Brussels Airlines. 

Le prix pour l'acquisition complète de Brussels Airlines s'élèvera à un maximum de 250 millions d'euros. Le prix d'acquisition des 55 pour cent restants dépendra de facteurs liés aux performances de la compagnie.  

Le plan d'intégration, établi en commun, s'est inspiré du modèle de coopération réussie entre Lufthansa et SWISS. Il prévoit que Brussels Airlines continue à opérer en tant que compagnie en grande partie indépendante au sein du groupe Lufthansa; et ceci en tenant compte d'objectifs, de lignes stratégiques et de moyens financiers coordonnés au sein du groupe. Après la levée de l'option d'achat, Brussels Airlines maintiendra son siège et son management à Bruxelles et continuera à s'appuyer sur ses points forts pour développer encore plus ses avantages sur le marché belge avec sa propre marque, ses propres équipages et sa propre flotte. Un hub à Bruxelles,  avec un réseau répondant à la demande et comprenant des liaisons intercontinentales, complétera les hubs existants du groupe Lufthansa à Francfort, Munich et Zurich. Ce hub au cœur de l'Europe pourra se développer en fonction du potentiel de marché, des préférences des clients, et de sa structure de coûts. 

L'intégration a pour but de permettre à Brussels Airlines de continuer à se développer, d'atteindre ses objectifs de croissance et d'améliorer sa profitabilité dans le cadre d'un marché exigeant, offrant ainsi aussi bien à ses clients qu'à son personnel, tous les avantages de perspectives à long terme. 

Wolfgang Mayrhuber, CEO et Président du CA de Lufthansa AG,  souligne que la mise en commun de leurs forces respectives était nécessaire pour améliorer la compétitivité et la profitabilité des deux partenaires. “Brussels Airlines et Lufthansa, deux compagnies aériennes dont l'offre de vols est complémentaire et dont l'excellente réputation en termes de qualité et de service dépasse les frontières, unissent leurs forces" déclare Wolfgang Mayrhuber. "Ensemble, nous pouvons offrir davantage de destinations, optimaliser les correspondances, lier nos programmes pour voyageurs fréquents et élargir l'accès aux lounges. Tous ces avantages rendront l'offre globale des deux compagnies encore plus attractive. Ce rapprochement profitera également à la Belgique, à l'Allemagne et aux membres de Star Alliance. Enfin, l'aviation européenne en sortira aussi renforcée. Ce dernier point est très important car seules des compagnies aériennes économiquement fortes peuvent assurer aux économies européennes le transport aérien de qualité et les liaisons globales dont elles ont besoin et offrir ainsi un avenir durable à leurs employés".

Etienne Davignon, Président de SN Airholding, accueille favorablement la conclusion d'un accord avec Lufthansa: "Notre avenir commun avec Lufthansa maximalise nos chances de succès. La stratégie multi-hubs et multi-marques de Lufthansa nous offre les meilleures garanties pour la croissance future de Brussels Airlines”. 

Avec l'intégration de Brussels Airlines, Lufthansa renforcera encore sa position de transporteur aérien majeur doté d'un large réseau international. Grâce à un meilleur accès à Bruxelles, un marché caractérisé par la présence de nombreux voyageurs d'affaires et par un immense potentiel économique, Lufthansa renforcera durablement sa compétitivité. De plus, le réseau exceptionnel de Brussels Airlines en Afrique pourra profiter du plus grand nombre de connexions proposées via le hub de Bruxelles. 

L'avenir commun de Brussels Airlines et Lufthansa générera des synergies substantielles en termes de revenus et de coûts. Dans les 3 ans qui suivront l'approbation des autorités de la concurrence, ces synergies pourraient se monter à plusieurs dizaine de millions d'euros (in the mid-double digit) annuellement.  

 

Lufthansa et Brussels Airlines – quelques chiffres

 

L'année dernière, les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa ont transporté 63 millions de passagers vers 208 destinations. Au total, 5,8 millions de passagers ont choisi un vol de Brussels Airlines ou de ses partenaires. Brussels Airlines offre un réseau de 62 destinations. Grâce au rapprochement des deux compagnies, les clients de Lufthansa auront accès à 12 nouvelles destinations. Le réseau offert aux clients de Brussels Airlines s'accroît quant à lui de 133 nouvelles destinations.  Lufthansa emploie environ 105.000 personnes et opère une flotte de 513 appareils. Brussels Airlines exploite 49 appareils et emploie près de 3000 personnes. 

 

Aperçu de la transaction 

 

  1. Acquisition de 45 pour cent des actions de SN Airholding SA/NV sous réserve d'approbation par les autorités de la concurrence
  2. Développement d'une offre de vols commune et adhésion à Star Alliance
  3. Adaptation et maintien des droits de trafic
  4. Une option d'achat peut être levée à partir de 2011 afin d'acquérir complètement SN Airholding SA/NV et Brussels Airlines (à condition que le maintien des droits de trafic soit assuré). 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 400 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com