Qui dirige Brussels Airlines ? Les femmes !

52% de femmes chez Brussels Airlines et également bien représentées au niveau du management

Bruxelles, le 8 mars 2024 - À l'occasion de la Journée internationale de la femme, Brussels Airlines met en avant les femmes dans l'ensemble de l'entreprise. 52% de femmes travaillent chez Brussels Airlines, et elles sont également bien représentées au niveau de la direction : 9 des 20 top managers de l'entreprise (45%) sont des femmes. Au niveau du conseil d'administration, elles représentent même 2 personnes sur 3 occupant un poste de direction, soit 67 %.

La mission de Brussels Airlines est la suivante : "Nous voulons être la compagnie aérienne la plus fiable et faire en sorte que chacun se sente chez soi". Par conséquent, l'égalité des sexes est également une question très importante pour Brussels Airlines. Les femmes représentent 52 % des effectifs de la compagnie. C'est plus que la moyenne de 41% dans l'industrie du transport aérien1. Bien que les femmes soient bien représentées dans l'entreprise, il existe encore de grandes différences entre les départements.

Le personnel des aéroports emploie le plus grand nombre de femmes (76 %), tout comme le personnel de cabine (72 %). Les départements qui comptent beaucoup moins de femmes sont l'informatique (26 %), le cockpit (10 %) et la maintenance et l'ingénierie, avec seulement 5 %. Bien que le nombre de femmes dans le cockpit soit faible, Brussels Airlines compte deux fois plus de femmes pilotes que la moyenne du secteur (4 %)2.

« Ce n'est pas un hasard si Brussels Airlines compte plus de femmes pilotes que la moyenne de notre secteur. Lorsque j'ai commencé ma carrière il y a 25 ans, les femmes dans le cockpit étaient encore rares. Mais dès que j'ai commencé à voler, je me suis toujours sentie soutenue par la compagnie et je sais que j'ai toujours eu des opportunités équitables. Brussels Airlines favorise la diversité, ce qui permet d'attirer les femmes et de les garder tout au long de leur carrière. »
Lauretta Verbist, Captain Airbus A330, Brussels Airlines
« Les gens perçoivent le travail dans un hangar encore comme un "métier d'homme". J'entends beaucoup de femmes qui aimeraient faire un métier comme le mien, mais qui n'osent pas franchir le pas. C'est pourquoi je suis convaincue que si l'on peut le voir, on peut le faire. Il est important de montrer que des femmes travaillent dans notre hangar et d'en encourager d'autres à nous rejoindre.»
- Pascale Slootmans, Cabin Technician, Brussels Airlines

Les femmes bien représentées aux postes de direction

Les organes de direction des entreprises du Bel20 comptent en moyenne 22 % de femmes3. Chez Brussels Airlines, deux membres du conseil d'administration sur trois sont des femmes (Dorothea von Boxberg en tant que CEO et Nina Öwerdieck en tant que CFO). Dans l'ensemble, 9 des 20 cadres supérieurs (45 %) sont des femmes.

Ce n'est pas une coïncidence. Le succès du groupe Lufthansa dépend largement des différentes compétences, perspectives et expériences de ses employés. Les équipes les plus efficaces et les plus innovantes sont composées de manière diversifiée et transforment leurs différences en forces.

Brussels Airlines dispose de quatre réseaux de diversité et inclusion. L'un d'entre eux, NTWRKX, se concentre sur le female empowerment.

"NTWRKX veut sensibiliser les gens aux stéréotypes et aux préjugés inconscients. Nous avons tous ces préjugés et ils influencent la manière dont nous prenons des décisions, y compris au travail. Il est important d'en parler et de montrer des exemples de femmes qui transcendent ces stéréotypes, ouvrant ainsi la voie à d'autres femmes. Nous voulons impliquer tous les employés de Brussels Airlines dans cette démarche, car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons parvenir à une véritable égalité".
Sarah Han and Susana Fouto, NTWRKX, Brussels Airlines

NTWRKX organise également un atelier sur les stéréotypes et les préjugés à l'occasion de la Journée de la femme, avec une conférence de Tamara Makoni, une experte dans ce domaine.

1 Source: Air Transport Action Group, ATAG
2 Source: ICAO