Réaction au préavis de grève

À propos de nos passagers :

"Notre première priorité maintenant sont nos passagers. Nous regrettons sincèrement l'impact de ces actions sur nos clients. Pour l'instant, nous ne savons pas encore combien de vols seront touchés par les actions sociales et combien seront assurés comme prévu. Nous faisons tout notre possible pour revoir notre programme de vols dès que nous aurons une idée du taux de participation de nos équipages aux actions de grève. Nous informerons tous les passagers voyageant les 23, 24 et 25 juin de l'état de leur vol et, si nécessaire, des options de voyage alternatives. Nous demandons à nos passagers de faire preuve de patience et de ne pas appeler nos centres de service pour le moment car ils n'ont pas encore de réponse. Les passagers peuvent vérifier sur notre site web si leurs coordonnées sont incluses dans leur réservation (Rechercher une réservation) et les ajouter si ce n'est pas encore fait. Les passagers qui ont réservé par l'intermédiaire d'un tour-opérateur ou d'une agence de voyage (en ligne) doivent contacter leur agence respective. "

À propos des discussions sociales :

"Nous regrettons que les discussions avec nos partenaires sociaux n'aient pas abouti à un accord pour nos pilotes et personnel de cabine.

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, nous avons pris une série d'initiatives pour soulager la pression de travail de nos départements opérationnels en cet été exceptionnel. Nous avons notamment supprimé 148 vols qui occasionnaient de lourdes combinaisons de vols. Nous avons recruté 225 membres d'équipage de cabine supplémentaires et nous avons adaptés les horaires en réponse aux demandes de notre personnel concernant la lourde charge de travail.

Notre situation financière ne nous permet pas d'inverser ou de rouvrir les CCT actuelles, qui ont été signées par nos trois partenaires sociaux en 2020 pour garantir un avenir à notre compagnie. Cela entraînerait la nécessité d'inverser les investissements, de réviser le business plan ainsi que toute croissance prévue.

Nous avons assez bien réussi à combler nos besoins en personnel, les clients sont impatients de voler à nouveau avec nous vers leurs destinations de vacances après deux ans d'isolement, les chiffres de réservation augmentent sans cesse,... autant de bonnes raisons d'être optimiste pour notre avenir. Après notre programme de redressement Reboot Plus et deux années de lutte contre la pire crise de notre histoire, nous nous efforçons maintenant de suivre la reprise rapide de notre secteur.
Une reprise, dans le sens où la demande revient à une vitesse inattendue pour l'été. Mais pas une reprise des lourdes pertes que nous avons subies. Au premier trimestre de cette année, nous avons encore subi une perte de plus de 60 millions d'euros. Dans le secteur de l'aviation, il est impératif que nous profitions des mois d'été pour réaliser des bénéfices. En outre, nous devons faire face à une forte augmentation des coûts, principalement, mais pas seulement, en raison du prix du carburant. Une grève de trois jours aura un impact très important sur les résultats de notre entreprise et nous obligerait à revoir la croissance que nous avions prévue."

Informations supplémentaires pour la presse :

A l'heure actuelle, 525 vols sont prévus pour les 23, 24 et 25 juin. Nous ne savons pas encore combien d'entre eux seront annulés car cela dépend du taux de participation de nos équipages au mouvement de grève. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

Les deux déclarations peuvent être citées au nom de Maaike Andries, porte-parole de Brussels Airlines.