Trois Airbus A320neo rejoindront la flotte de Brussels Airlines en 2023

Aujourd'hui, le Lufthansa Group Executive Board et le conseil d'administration de SN Airholding ont autorisé l'attribution de trois Airbus A320neo à Brussels Airlines. Avec ces nouveaux avions ultramodernes, la compagnie national belge franchit une étape essentielle dans la poursuite de la modernisation de sa flotte et réduit ainsi considérablement les émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier. C'est la toute première fois dans l'histoire de Brussels Airlines que la compagnie intègre progressivement des avions neufs, provenant directement du constructeur. 

"En tant que compagnie aérienne responsable ayant des objectifs de développement durable ambitieux, il est essentiel pour nous de poursuivre la modernisation de notre flotte. Grâce à notre société mère Lufthansa, nous sommes en mesure, pour la toute première fois en 19 ans d'histoire, de remplacer nos Airbus A319 les plus âgés par trois appareils modernes et économes en carburant qui quitteront l'usine Airbus d'ici l'été 2023. Comparés à nos A319, les trois A320neo permettront de réduire le bruit de 50% et la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 11% par vol. En outre, grâce à l’augmentation de la capacité en sièges, ces Airbus ultramodernes réduiront notre consommation de carburant et les émissions de CO2 de 30% par siège".

- Peter Gerber, PDG de Brussels Airlines -

"Inutile de dire que nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'accueillir l'Airbus A320neo dans notre flotte. Les moteurs modernes General Electric CFM de l'Airbus A320neo sont réputés pour leur efficacité énergétique et leur faible niveau de bruit. En outre, les trois nouveaux appareils nous rapprocheront de notre objectif d'une flotte moyen-courrier A320 entièrement harmonisée, réduisant ainsi non seulement la complexité de nos activités de maintenance, mais aussi l'ensemble des opérations. En raison de la grande similitude avec la flotte actuelle, les équipages sont en mesure d'exploiter les nouveaux appareils après une brève familiarisation, ce qui permet une intégration harmonieuse".

- Edi Wolfensberger, directeur de l'exploitation de Brussels Airlines -

Investir dans de nouveaux avions dans le contexte de la crise actuelle souligne l'importance pour les compagnies aériennes du groupe Lufthansa de continuer à œuvrer en faveur de l'objectif de durabilité du groupe, à savoir réduire ses émissions de CO2 de 50% d'ici 2030 par rapport à 2019 et à devenir neutre en CO2 d'ici à 2050.

Comparé à l'A319, qui sera progressivement retiré du service, l'Airbus A320neo consomme en moyenne 11% de carburant en moins et réduit les émissions sonores de 50%. Grâce à une capacité en sièges nettement supérieure (+27%), la consommation de carburant par siège est réduite de 30%. Par rapport aux A320ceo de Brussels Airlines, le tout nouveau modèle consomme 16% de carburant en moins pour un nombre de sièges identique et réduit ainsi les émissions de CO2 également de 16%.

Brussels Airlines compte actuellement 38 appareils dans sa flotte globale, dont huit appareils long-courriers de type Airbus A330 et 30 appareils moyen-courriers (16 A320 et 14 A319).

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 400 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com