Un nouvel été record pour Brussels Airlines, grâce à 10 avions long-courriers et à une meilleure ponctualité

La compagnie aérienne belge clôture le troisième trimestre avec un EBIT ajusté de 78 millions d'euros

Bruxelles, 29 octobre 2024 - De juillet à septembre, Brussels Airlines a atteint un EBIT ajusté de 78 millions d'euros, ce qui représente une fois de plus un bénéfice record pour la compagnie aérienne nationale belge. Ces résultats ont été obtenus grâce à une augmentation de la production sur le réseau long-courrier et à des chiffres de régularité solides. Pour les premiers neufs mois de l'année, Brussels Airlines affiche des résultats inférieurs à ceux de la même période en 2023. La compagnie aérienne n'a pas pu voler à pleine capacité au cours du premier semestre de l'année en raison de facteurs internes et externes. Les bons résultats de l'été prouvent cependant que la stratégie de la compagnie fonctionne.

Au cours du troisième trimestre 2024, Brussels Airlines a transporté 2,5 millions de passagers sur plus de 17 000 vols. Le nombre de passagers a augmenté de 1,3 % par rapport au troisième trimestre de l'année dernière. Le nombre total de vols opérés a cependant diminué de 2,5 %. La compagnie aérienne a ajouté un dixième avion long-courrier à sa flotte et a augmenté sa capacité vers l'Afrique subsaharienne. La route de Nairobi, récemment remise en service, a même enregistré le taux de remplissage le plus élevé de tous les vols long-courriers de Brussels Airlines au cours de la période estivale écoulée. En revanche, l'absence de vols supplémentaires en collaboration avec une compagnie wet-lease (location d’avions avec équipage), en particulier pour répondre à la forte demande estivale, a entraîné une baisse de la production sur le réseau européen.

Brussels Airlines a également réussi à améliorer considérablement sa fiabilité. Entre juillet et septembre, la compagnie aérienne a enregistré une régularité1 de près de 99% et 72% de tous les vols sont arrivés à l'heure2. Cela a permis à la compagnie belge de se classer parmi les cinq compagnies aériennes les plus ponctuelles d'Europe. Une ponctualité élevée est positive pour les passagers, elle améliore également les résultats financiers car les irrégularités ont un coût élevé. Brussels Airlines s'engage à améliorer d’avantage sa ponctualité à l'avenir.

La ponctualité et l'augmentation de la production ont conduit à un EBIT ajusté au troisième trimestre de 78 millions d'euros, soit une amélioration de 8 % par rapport à l'été 2023.

“L'attention que nous portons à notre client et à une croissance rentable s'est avérée juste. L'ajout du dixième avion long-courrier a un impact positif évident sur nos résultats financiers. C'est la raison pour laquelle nous avons déjà décidé d'ajouter trois Airbus A330 à notre flotte dans les années à venir. Je suis heureuse de voir Brussels Airlines en bonne santé, qui croît et se développe de manière rentable. Je tiens à remercier tous nos collègues pour leur travail acharné au cours de l'été dernier."
- Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le résultat global de la compagnie aérienne est un EBIT ajusté de 32 millions d'euros. Ce chiffre est inférieur de 27 millions d'euros à celui de l'année précédente, principalement en raison de la baisse de la production et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement des moteurs au deuxième trimestre et des actions industrielles au premier trimestre. Dans l'ensemble, Brussels Airlines est confiante d'atteindre de solides résultats positifs en 2024.

L'incertitude qui règne au Moyen-Orient, où la compagnie aérienne belge effectue 10 à 14 vols par semaine en temps normal, reste un défi, entraînant des annulations de vols. Brussels Airlines s'engage à relier la région à Bruxelles et au-delà, lorsque la situation le permet.

Améliorer la saisonnalité
La demande dans le secteur de l'aviation est traditionnellement très saisonnière, avec une forte demande en été et une demande plus faible en hiver. Brussels Airlines contre cette tendance en augmentant le nombre de vols vers des destinations plus ensoleillées et en offrant aux passagers une "escapade estivale" pendant les mois froids et sombres de l'hiver. Pendant la saison hivernale, la compagnie nationale belge lancera des vols vers Fuerteventura (Îles Canaries, Espagne) et augmentera les fréquences vers Alicante, Malaga, Valence (Espagne), Faro, Lisbonne et Porto (Portugal) et Athènes (Grèce).

Brussels Airlines a également signé un accord de wet-lease avec Air Baltic. Le transporteur letton basera 4 avions A220 à Bruxelles pendant la saison estivale 2025 pour effectuer des vols au nom de Brussels Airlines. Cela permet au transporteur belge de planifier plus de vols en été et de réduire la capacité en hiver.

“Brussels Airlines vit une période passionnante de croissance durable et régulière, et je suis heureuse de constater que de nouveaux collègues nous rejoignent presque chaque jour. Au cours des mois d'été 2025, nous engagerons également pour la première fois des étudiants en tant que membres du personnel de cabine. Ils seront sélectionnés et formés exactement de la même manière que nos membres d'équipage de cabine habituels, afin de maintenir nos exigences élevées en matière de sécurité et de service. Cette initiative nous permettra d'augmenter au maximum nos effectifs pendant les mois chargés d'été. ”
- Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines

 

 

 

1 Régularité : proportion de vols programmés effectués dans un délai défini.
2 À l'heure : lorsque l'arrivée ou le départ du vol a lieu dans les 15 minutes qui suivent l'heure prévue.

Joëlle Neeb

Joëlle Neeb

For media requests only

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 500 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Service Presse Star Alliance: +65 8729 6691; mediarelations@staralliance.com
Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com