Une nouvelle ère pour Brussels Airlines : un tout nouvel avion rejoint la flotte

Pour la première fois dans l'histoire de Brussels Airlines, un avion flambant neuf - un A320neo - rejoint la flotte. C'est le début d'une nouvelle ère passionnante, marquée par la croissance et l'accent sur la durabilité.

Bruxelles, le 1er novembre 2023 - Brussels Airlines a reçu un tout nouvel Airbus A320neo livré par Airbus à Toulouse. ​ Le nouvel avion a atterri aujourd'hui pour la première fois dans sa nouvelle base : Brussels Airport. C'est le début d'un nouveau chapitre passionnant dans l'histoire de la compagnie aérienne, puisque c'est la première fois que Brussels Airlines reçoit un avion directement du constructeur. L'A320neo consomme moins de carburant, produit moins d'émissions de CO2 et représente une réduction du bruit de 50 % par rapport aux avions de la génération précédente.

Quelques informations sur l'A320neo :

• Neo est l'abréviation de "New Engine Option"
  • Jusqu'à 20 % de carburant en moins par rapport à l'avion de la génération précédente
  • L'A320neo remplacera les plus petits avions A319 et permettra de transporter plus de passagers avec moins de carburant. La consommation de carburant par siège sera réduite de 30 %
  • Jusqu'à 50 % de réduction de l'émission sonore
  • L'A320neo sera configuré avec 180 sièges
  • Au total, 5 A320neo rejoindront la flotte de Brussels Airlines d'ici fin 2024

Aujourd'hui, OO-SBA a atterri à l'aéroport de Bruxelles, le premier de cinq Airbus 320neo à rejoindre la flotte de Brussels Airlines. Les collègues de Brussels Airlines chargés de la maintenance et de l'ingénierie effectueront quelques dernières améliorations sur l'avion dans les semaines à venir. Le premier vol commercial de l'avion est prévu dans quelques semaines.

Accent sur la durabilité

Brussels Airlines et Lufthansa Group sont ambitieux dans leurs objectifs de développement durable. Les compagnies aériennes visent à réduire de moitié leurs émissions nettes de carbone d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoient d'être neutres en carbone d'ici 2050. Plusieurs initiatives contribueront à la réalisation de cet objectif, le renouvellement de la flotte étant un levier décisif.

"Cet avion représente un grand moment de fierté pour toute la famille Brussels Airlines et marque une nouvelle étape dans notre stratégie de durabilité. Il est essentiel pour nous de moderniser notre flotte afin de réduire notre empreinte carbone. L'A320neo réduit considérablement le bruit et l'empreinte CO2 par rapport à la génération actuelle d'A320. Nous sommes heureux de recevoir le premier avion flambant neuf directement d'Airbus à Toulouse, qui sera suivi de quatre autres d’ici la fin de l'année prochaine."
Dorothea von Boxberg, CEO, Brussels Airlines

L'avion est équipé de moteurs LEAP-1A de CFM International. Les nouveaux moteurs, nettement plus grands, permettent d'économiser 3 700 tonnes supplémentaires d'équivalents carbone par avion et par an. Outre la réduction de la consommation de carburant, le neo dispose également d'une plus grande autonomie d'environ 500 kilomètres par rapport à son prédécesseur. Les extrémités des voilures de 2,40 mètres de long, appelées sharklets, permettront d'économiser 800 tonnes supplémentaires d'équivalents carbone par avion et par an.

Amélioration de l'expérience des passagers

Le nouvel avion améliorera l'expérience des passagers car il représente une réduction du bruit de 50 % par rapport à ses prédécesseurs. Les nouveaux compartiments à bagages ont un volume supplémentaire de 40 % et peuvent contenir 60 % de valises en plus, celles-ci pouvant être rangées verticalement dans les compartiments. Un autre point fort est le nouveau système d'éclairage personnalisable, qui s'adapte au biorythme des passagers en fonction de l’étape du vol et de l'heure de la journée, en éclairant la cabine dans des tons orange chauds ou bleus plus froids.

"Brussels Airlines a travaillé dur pour devenir rentable. Le premier avion flambant neuf de notre compagnie aérienne témoigne du soutien et de la confiance que Lufthansa Group continue d'accorder à nos équipes. Je tiens à remercier tous les collègues qui contribuent au succès de Brussels Airlines - qu'ils offrent un excellent service à nos passagers ou qu'ils nous aident à être plus efficaces. Nous avons parcouru un long chemin chez Brussels Airlines, et nous sommes heureux de commencer à cueillir le fruit de notre travail."
- Dorothea von Boxberg, CEO, Brussels Airlines

Joëlle Neeb