Voyager en toute sécurité pendant la pandémie du coronavirus : Brussels Airlines signe la charte de l'AESA

• Brussels Airlines implémente des normes européennes pour des vols en toute sécurité en temps de pandémie.
  • La compagnie s’engage à respecter les normes les plus strictes au monde en matière de lutte contre les infections dans l’aérien.

L'aviation est l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie du coronavirus. Il est d'autant plus important aujourd’hui de renforcer la confiance dans l'avion comme moyen de transport sûr. C'est pourquoi Brussels Airlines, ainsi que les autres compagnies aériennes du Lufthansa Group, ont signé la charte de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour la sécurité de ses vols. Ce faisant, Brussels Airlines s'est engagée à respecter les normes les plus strictes en matière de protection contre les infections pendant les voyages aériens à travers le monde. En appliquant volontairement cette norme, le Lufthansa Group souligne une fois de plus que la sécurité de ses passagers et de son équipage est une priorité absolue.

Avec cette charte, l'AESA établit des lignes directrices non contraignantes élaborées en coopération avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM). En associant tous les États membres à la coopération avec le CEPCM, l'AESA a pu définir les règles les plus strictes. Des normes uniformes ont été établies, ce qui réduit la complexité pour les compagnies aériennes et crée une fiabilité et une sécurité supplémentaires.

Les aéroports de Bruxelles, Francfort, Munich et Vienne se sont également engagés à respecter ces lignes directrices. Cela signifie qu'un cadre pour la protection des passagers au sol et dans les airs est en place.

Dieter Vranckx, CEO de Brussels Airlines : "La sécurité de nos passagers et de notre équipage est toujours la première priorité chez Brussels Airlines et chez toutes les compagnies du Lufthansa Group. Lorsque nous avons repris nos opérations aérienes le 15 juin dernier, nous avons immédiatement mis en place des mesures de sécurité supplémentaires au sol et à bord afin de garantir la sécurité sanitaire du voyage. En signant la charte de l'AESA, nous réaffirmons que nous sommes favorables à des normes très strictes dans l’aérien".

Dans le cadre du processus de développement de la charte, le Lufthansa Group, en collaboration avec les associations industrielles International Air Transport Association (IATA) et Airlines for Europe (A4E), a partagé son expérience pratique du secteur aérien. Des normes importantes sont dès lors basées sur les contributions du Lufthansa Group telles que la mise en place d’une obligation stricte du port du masque, le filtrage de l'air de la cabine, l'augmentation de la ventilation de l'avion au sol, le nettoyage approprié de la cabine, les mesures de protection personnelle, le travail vers un traçage numérique des contacts et les mesures d'éloignement physique au sol et pendant l'embarquement. Les compagnies du Lufthansa Group mettent également en œuvre d'autres mesures de protection comme la distribution de lingettes désinfectantes à tous les passagers.

Le Lufthansa Group continue à suivre de près l'évolution des lignes directrices de l’AESA/CECPM, et maintient un dialogue sur le développement ultérieur des normes. L'accent est mis sur l'intégration de nouvelles découvertes scientifiques et techniques et de l'expérience opérationnelle dans la mise en œuvre des normes. En parallèle, le Lufthansa Group fait pression pour que d'autres pays, compagnies aériennes et aéroports du monde entier adoptent ces nouveaux standards afin de pouvoir garantir aux voyageurs des normes les plus uniformes possibles et pour contribuer avec succès à la lutte contre la pandémie.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com