Accord entre Brussels Airlines et ses partenaires sociaux
Aujourd'hui, Brussels Airlines et ses partenaires sociaux représentant les pilotes, le personnel de cabine et le personnel au sol (y compris la maintenance) de la compagnie belge ont conclu un accord mettant ainsi un terme à des négociations intensives. Cet accord est en ligne avec les objectifs fixés par le plan de restructuration « Beyond 2012-2013 » qui vise le retour à la rentabilité à partir de 2014.
Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines, qualifie cet accord comme une étape cruciale pour l’entreprise, qui démontre l'engagement des deux côtés pour un avenir durable de la compagnie: «Nous sommes extrêmement satisfaits que l'accord conclu prend les demandes et les intérêts de toutes les parties en considération. Les partenaires sociaux et la direction se sont mutuellement engagés à faire des concessions afin de préserver au maximum les emplois et créer des perspectives de croissance pour notre entreprise en augmentant considérablement notre compétitivité ».
Tous les départements au sein de la compagnie contribuent
"L'accord avec la communauté des pilotes, le personnel de cabine et le personnel au sol est un jalon crucial pour Brussels Airlines. Je tiens à remercier l’ensemble du personnel ainsi que nos partenaires sociaux pour leur engagement et leur contribution. En renforçant notre compétitivité, nous pouvons offrir des perspectives de croissance à long terme à notre compagnie et nos partenaires », explique Bernard Gustin.
Les détails de l'accord
En ligne avec le plan « Beyond 2012-2013 », les deux parties sont parvenues à un accord visant à réduire les coûts de la compagnie aérienne de manière structurelle, à sécuriser au maximum l'emploi et ainsi créer les bonnes bases pour un avenir durable.
Les principaux thèmes abordés à la table des négociations étaient d’une part des mesures structurelles, telles que l'augmentation de la productivité, la saisonnalité et d’autre part des mesures temporaires, comme le travail à temps partiel et le gel de salaire.
Les mesures structurelles:
- Augmentation de la productivité sur le réseau européen et le réseau long-courrier en ligne avec les objectifs économiques fixés au début du processus
- Adaptation des opérations à la saison d’été et d’hiver
- Des heures de travail et de repos concurrentielles
Les mesures temporaires:
- Régime travail à temps partiel
- Gel des salaires en gardant les barèmes au même niveau jusqu'en 2015