Brussels Airlines accueillera 3 nouveaux Airbus A320neo dans sa flotte d’ici l’été 2026
Des avions flambant neufs pour remplacer des anciens et agrandir la flotte de manière durable
Bruxelles - 27 décembre 2024 - Brussels Airlines poursuit son programme de renouvellement de flotte et accueillera trois nouveaux Airbus A320neo d’ici l’été 2026. L’A320neo consomme moins de carburant, réduit les émissions de CO2 jusqu’à 20 % et diminue de 50 % les nuisances sonores par rapport aux appareils de génération précédente. Cela portera à huit le nombre total d’A320neo dans la flotte de Brussels Airlines.
Le 1er novembre 2023, Brussels Airlines a reçu son tout premier Airbus A320neo, directement de l’usine Airbus à Toulouse. Ce moment a marqué une étape importante dans l’histoire de la compagnie, qui intégrait pour la première fois des appareils flambant neufs à sa flotte.
Brussels Airlines dispose actuellement de cinq A320neo et est ravie d’annoncer que trois avions supplémentaires de ce type rejoindront sa flotte d’ici l’été 2026. Ces avions de pointe remplaceront deux anciens A319, tandis que le troisième sera utilisé pour agrandir la flotte.
« Intégrer des avions neufs dans notre flotte est une triple victoire. Remplacer les anciens avions par les modèles les plus modernes et économes en carburant du marché, nous permet de réduire notre empreinte environnementale. En même temps, l’expansion de notre flotte dynamise l’emploi en créant de nouvelles opportunités tout en renforçant la connectivité pour la Belgique. Et enfin, l’A320neo offre une expérience exceptionnelle, autant pour les passagers que pour l’équipage, grâce à ses cabines confortables, son silence en vol et son espace supplémentaire pour les bagages à main.»
- Dorothea von Boxberg, CEO, Brussels Airlines
Le renouvellement de la flotte est un élément clé de la stratégie de Brussels Airlines pour réduire son empreinte carbone. L’A320neo réduit les émissions de CO2 jusqu’à 20 % par rapport à son prédécesseur. En remplaçant les plus petits A319 par des A320neo, les bénéfices sont encore plus importants, avec des réductions allant jusqu’à 30 % par passager. L’A320neo diminue également de 50 % les nuisances sonores par rapport aux appareils de génération précédente.
Une expérience passager améliorée
L’A320neo ne représente pas seulement une avancée en termes de durabilité, mais aussi pour l’expérience des passagers. Avec 50 % de bruit en moins, il offre une expérience de vol beaucoup plus agréable. Brussels Airlines a également introduit un nouveau concept de design de cabine sur l’A320neo, avec des sièges ergonomiques plus confortables.
L’éclairage de la cabine peut être ajusté en fonction du moment de la journée, aidant les passagers à se sentir plus énergisés après leur vol. De plus, l’A320neo dispose de coffres à bagages supérieurs 40 % plus grands, augmentant la capacité pour les bagages à main en cabine.
Les prochains A320neo devraient rejoindre la flotte de Brussels Airlines au cours des six premiers mois de 2026. Ce calendrier pourrait évoluer en raison des retards mondiaux dans les chaînes d’approvisionnement des fabricants d’avions.
Brussels Airlines sur la voie d’une croissance rentable
Brussels Airlines a atteint une base de coûts qui lui permet d’être rentable de manière durable. Cela offre à la compagnie belge la possibilité d’investir dans son avenir. L’intégration d’avions flambant neufs dans la flotte est un résultat concret de cette stratégie.
L'A320neo dispose de 180 sièges à bord et sera utilisé sur le réseau court et moyen-courrier. Brussels Airlines se développe également sur le réseau long-courrier et a récemment annoncé que trois Airbus A330 supplémentaires rejoindraient sa flotte. Brussels Airlines va également revoir entièrement les cabines à bord de ses avions long-courriers afin d'améliorer encore l'expérience à bord. Cela représente un investissement de plus de 100 millions d'euros.
Nico Cardone