Brussels Airlines agrandit sa flotte et investit dans de nouvelles cabines
Plus d'avions, plus de 250 emplois supplémentaires et un investissement de 100 millions d'euros dans des cabines flambant neuves
Bruxelles, le 13 septembre 2024 - Brussels Airlines va considérablement développer sa flotte long-courrier dans les années à venir. La compagnie belge ajoutera trois avions long-courriers, portant sa flotte d'Airbus A330 à 13 appareils. En outre, Brussels Airlines investira de manière significative dans de nouvelles cabines. La compagnie aérienne belge a également signé un contrat avec un partenaire de wet-lease qui exploitera quatre Airbus A220 pour la compagnie à partir de l'été 2025. Brussels Airlines a également des plans de croissance pour sa flotte court et moyen-courrier.
Brussels Airlines est le spécialiste de l'Afrique au sein du groupe Lufthansa et prévoit de renforcer sa position sur le continent. De nombreux pays africains ont des populations et des économies en croissance, ce qui augmente la demande de transport aérien. C'est la raison pour laquelle la flotte s’agrandira de trois Airbus A330 dans les années à venir.
La compagnie aérienne belge utilisera cette capacité long-courrier supplémentaire principalement pour renforcer son réseau en Afrique subsaharienne. Son ambition est de faire de Bruxelles une plaque tournante européenne pour les vols à destination et en provenance de l'Afrique.
"La demande de vols à destination et en provenance de l'Afrique subsaharienne se développe rapidement. Il est donc crucial pour le groupe Lufthansa d'accroître sa présence dans la région. Brussels Airlines est la compagnie aérienne idéale pour ce faire, car son expertise et sa présence sur le continent sont inégalées. Cette position unique nous rend confiants dans la réussite de ce projet".
- Dieter Vranckx, Chairman of the Board of Directors, SN Airholding
Pour soutenir ces plans de croissance de la flotte long-courrier, plus de 250 nouveaux employés seront recrutés chez Brussels Airlines, notamment des pilotes, du personnel de cabine, des collègues de la maintenance et de l'ingénierie, ainsi que du personnel à l’aéroport et administratif. En outre, l'expansion de la flotte créera des opportunités de carrière pour les employés actuels de la compagnie, par exemple en tant que commandant de bord, senior purser ou instructeur. Des emplois supplémentaires seront également créés chez les fournisseurs et les partenaires, par exemple dans le domaine des services d’assistance en escale.
Investissement substantiel dans de nouvelles cabines
La compagnie aérienne introduira également progressivement une nouvelle cabine afin d'améliorer encore l'expérience à bord de ses vols long-courriers. Les détails de cette nouvelle cabine seront dévoilés ultérieurement. Elles seront installées à la fois en classe affaires, en classe économique premium et en classe économique.
Le renouvellement de la cabine représente un investissement de plus de 100 millions d'euros : un signe clair de la confiance de Brussels Airlines dans l'avenir et un résultat tangible de son ambition d'offrir une expérience haut de gamme à tous ses clients.
"Brussels Airlines poursuit sa croissance rentable en plaçant l'Afrique au centre de sa stratégie long-courrier. L'investissement de plusieurs millions dans l'intérieur de la cabine nous permet d'offrir à nos clients une expérience encore meilleure. C'est un moment de fierté pour tous les employés de Brussels Airlines. Je me réjouis d'ores et déjà d'accueillir les nouveaux collègues qui nous rejoindront pour accompagner notre croissance. C'est avec grand plaisir que nous offrirons encore plus de connexions à plus de passagers sur notre réseau en expansion.
- Dorothea von Boxberg, CEO, Brussels Airlines
Signature d'un contrat de wet-lease de trois ans
La compagnie nationale a également signé un contrat de wet-lease (location d’avions avec équipage) de trois ans avec Air Baltic, qui exploitera quatre Airbus A220 pour Brussels Airlines à partir de 2025, entre la fin mars et le mois d'octobre. Avec 148 sièges, ces avions sont parfaits pour les lignes régionales et les lignes avec un nombre de passagers plus faible.
La compagnie aérienne belge a également des projets de croissance au sein de sa flotte moyen-courrier. Plus d’informations à ce sujet seront communiquées ultérieurement.
Joëlle Neeb