Brussels Airlines agrandit sa flotte et investit dans de nouvelles cabines

Plus d'avions, plus de 250 emplois supplémentaires et un investissement de 100 millions d'euros dans des cabines flambant neuves

Bruxelles, le 13 septembre 2024 - Brussels Airlines va considérablement développer sa flotte long-courrier dans les années à venir. La compagnie belge ajoutera trois avions long-courriers, portant sa flotte d'Airbus A330 à 13 appareils. En outre, Brussels Airlines investira de manière significative dans de nouvelles cabines. La compagnie aérienne belge a également signé un contrat avec un partenaire de wet-lease qui exploitera quatre Airbus A220 pour la compagnie à partir de l'été 2025. Brussels Airlines a également des plans de croissance pour sa flotte court et moyen-courrier.

Brussels Airlines est le spécialiste de l'Afrique au sein du groupe Lufthansa et prévoit de renforcer sa position sur le continent. De nombreux pays africains ont des populations et des économies en croissance, ce qui augmente la demande de transport aérien. C'est la raison pour laquelle la flotte s’agrandira de trois Airbus A330 dans les années à venir.

La compagnie aérienne belge utilisera cette capacité long-courrier supplémentaire principalement pour renforcer son réseau en Afrique subsaharienne. Son ambition est de faire de Bruxelles une plaque tournante européenne pour les vols à destination et en provenance de l'Afrique.

"La demande de vols à destination et en provenance de l'Afrique subsaharienne se développe rapidement. Il est donc crucial pour le groupe Lufthansa d'accroître sa présence dans la région. Brussels Airlines est la compagnie aérienne idéale pour ce faire, car son expertise et sa présence sur le continent sont inégalées. Cette position unique nous rend confiants dans la réussite de ce projet".
- Dieter Vranckx, Chairman of the Board of Directors, SN Airholding

Pour soutenir ces plans de croissance de la flotte long-courrier, plus de 250 nouveaux employés seront recrutés chez Brussels Airlines, notamment des pilotes, du personnel de cabine, des collègues de la maintenance et de l'ingénierie, ainsi que du personnel à l’aéroport et administratif. En outre, l'expansion de la flotte créera des opportunités de carrière pour les employés actuels de la compagnie, par exemple en tant que commandant de bord, senior purser ou instructeur. Des emplois supplémentaires seront également créés chez les fournisseurs et les partenaires, par exemple dans le domaine des services d’assistance en escale.

Investissement substantiel dans de nouvelles cabines
La compagnie aérienne introduira également progressivement une nouvelle cabine afin d'améliorer encore l'expérience à bord de ses vols long-courriers. Les détails de cette nouvelle cabine seront dévoilés ultérieurement. Elles seront installées à la fois en classe affaires, en classe économique premium et en classe économique.

Le renouvellement de la cabine représente un investissement de plus de 100 millions d'euros : un signe clair de la confiance de Brussels Airlines dans l'avenir et un résultat tangible de son ambition d'offrir une expérience haut de gamme à tous ses clients.

"Brussels Airlines poursuit sa croissance rentable en plaçant l'Afrique au centre de sa stratégie long-courrier. L'investissement de plusieurs millions dans l'intérieur de la cabine nous permet d'offrir à nos clients une expérience encore meilleure. C'est un moment de fierté pour tous les employés de Brussels Airlines. Je me réjouis d'ores et déjà d'accueillir les nouveaux collègues qui nous rejoindront pour accompagner notre croissance. C'est avec grand plaisir que nous offrirons encore plus de connexions à plus de passagers sur notre réseau en expansion.
- Dorothea von Boxberg, CEO, Brussels Airlines

Signature d'un contrat de wet-lease de trois ans
La compagnie nationale a également signé un contrat de wet-lease (location d’avions avec équipage) de trois ans avec Air Baltic, qui exploitera quatre Airbus A220 pour Brussels Airlines à partir de 2025, entre la fin mars et le mois d'octobre. Avec 148 sièges, ces avions sont parfaits pour les lignes régionales et les lignes avec un nombre de passagers plus faible.
La compagnie aérienne belge a également des projets de croissance au sein de sa flotte moyen-courrier. Plus d’informations à ce sujet seront communiquées ultérieurement.

 

 

Joëlle Neeb

Joëlle Neeb

For media requests only

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 500 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Service Presse Star Alliance: +65 8729 6691; mediarelations@staralliance.com
Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com