Brussels Airlines améliore résultat du premier trimestre 2023 a -44 millions d'Euros d'EBIT

Bruxelles, 3 mai 2023 - Brussels Airlines clôture son premier trimestre à -44 millions d'euros, soit une amélioration de 29% par rapport à l'année précédente. La période de l'année traditionnellement la moins performante dans l'industrie de l'aviation a été cette fois-ci affectée par la hausse continue des prix du carburant et l'inflation galopante. ​

Les revenus de Brussels Airlines ont augmenté de 123 millions d'euros, soit près de ​
79 % par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre 280 millions d'euros au premier trimestre 2023 (année précédente : 157 millions d'euros). Ceci est grâce à une solide augmentation de la production de 37 % (Sièges-Kilomètres Disponibles) et à un avion long-courrier supplémentaire. ​
Au cours des trois premiers mois de 2022, la production a encore été très impactée par la pandémie du coronavirus et n'a atteint que 61 % par rapport au niveau de 2019. Ce pourcentage a grimpé à 84 % au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2019.

Les charges opérationnelles ont augmenté de 123 millions d'euros, soit 54 %, pour atteindre 350 millions d'euros (227 millions d'euros l'année précédente). Ce résultat est principalement en raison de l'augmentation des coûts de volume liés à la production, tels que les redevances et charges aéroportuaires ou la consommation de carburant, de l'augmentation des dépenses de carburant liée aux prix, ainsi que de l'inflation et du plein effet de l'indexation automatique des salaires.

En conséquence, l'EBIT ajusté pour la période considérée s'est élevé à -44 millions d'euros (année précédente : -62 millions d'euros).

« Les résultats de ce premier trimestre sont en ligne avec nos attentes. L'amélioration de nos revenus de près de 79 % et de l'EBIT ajusté de 29 % nous donne confiance et confirme que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre un solide chiffre noir pour l'ensemble de l'année 2023. »
- Nina Oewerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines

Sensibiliser à la durabilité ​
Le renouvellement de la flotte et le carburant aviation durable (SAF) sont les leviers les plus puissants pour réduire les émissions de CO2 et de bruit des vols. Brussels Airlines est fière d'avoir été la première compagnie aérienne à transporter du SAF via le pipeline CEPS de l'OTAN le 1er janvier 2023.

Depuis le 15 février de cette année, avec l'introduction de « Green Fares » pour tous les vols à destination et en provenance de l'Europe et de l'Afrique du Nord, Brussels Airlines sensibilise les passagers au fait qu'ils peuvent eux aussi contribuer à réduire l'impact des vols.

Une base solide pour la saison estivale

« Depuis plusieurs mois, nous sommes en dialogue permanent avec les différentes communautés de notre entreprise et nos délégués syndicaux. La responsabilité de l'avenir de notre compagnie aérienne est partagée par tous les participants. Nous sommes confiants de trouver des accords avec tous les groupes d'employés qui assureront une base solide pour la saison d'été. » ​
- Nina Oewerdieck, Chief Financial Officer at Brussels Airlines

Du 26 mars au 28 octobre 2023, deux avions CRJ-900 de CityJet viendront renforcer la flotte de la compagnie nationale belge dans le cadre d'un contrat de wet lease. Cette coopération permet à la compagnie aérienne de développer sa flotte de manière flexible et d'accroître son offre européenne. ​
Deux Airbus A320 supplémentaires ont rejoint la flotte de Brussels Airlines de manière permanente et seront déployés sur l'ensemble du réseau moyen-courrier. Grâce à ces mesures, les opérations européennes de Brussels Airlines augmenteront de 10 % cet été.

Depuis le 15 avril 2023, Dorothea von Boxberg - précédemment CEO de Lufthansa Cargo - est nommée Chief Executive Officer (CEO) et Chief Commercial Officer (CCO). Elle assume également la fonction de « Représentante du Executive Board auprès de la Commission européenne » pour Lufthansa Group.

Joëlle Neeb

For media requests only