BRUSSELS AIRLINES AMELIORE RESULTAT DU PREMIER TRIMESTRE 2023 A -44 MILLIONS D'EUROS D'EBIT

BRUSSELS AIRLINES AMELIORE RESULTAT DU PREMIER TRIMESTRE 2023 A -44 MILLIONS D'EUROS D'EBIT

Bruxelles, 3 mai 2023 - Brussels Airlines clôture son premier trimestre à -44 millions d'euros, soit une amélioration de 29% par rapport à l'année précédente. La période de l'année traditionnellement la moins performante dans l'industrie de l'aviation a été cette fois-ci affectée par la hausse continue des prix du carburant et l'inflation galopante. ​

Les revenus de Brussels Airlines ont augmenté de 123 millions d'euros, soit près de
​79 % par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre 280 millions d'euros au premier trimestre 2023 (année précédente : 157 millions d'euros). Ceci est grâce à une solide augmentation de la production de 37 % (Sièges-Kilomètres Disponibles) et à un avion long-courrier supplémentaire.
​Au cours des trois premiers mois de 2022, la production a encore été très impactée par la pandémie du coronavirus et n'a atteint que 61 % par rapport au niveau de 2019. Ce pourcentage a grimpé à 84 % au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2019.

Les charges opérationnelles ont augmenté de 123 millions d'euros, soit 54 %, pour atteindre 350 millions d'euros (227 millions d'euros l'année précédente). Ce résultat est principalement en raison de l'augmentation des coûts de volume liés à la production, tels que les redevances et charges aéroportuaires ou la consommation de carburant, de l'augmentation des dépenses de carburant liée aux prix, ainsi que de l'inflation et du plein effet de l'indexation automatique des salaires.

En conséquence, l'EBIT ajusté pour la période considérée s'est élevé à -44 millions d'euros (année précédente : -62 millions d'euros).

« Les résultats de ce premier trimestre sont en ligne avec nos attentes. L'amélioration de nos revenus de près de 79 % et de l'EBIT ajusté de 29 % nous donne confiance et confirme que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre un solide chiffre noir pour l'ensemble de l'année 2023. »
- Nina Oewerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines
Story image

Sensibiliser à la durabilité
Le renouvellement de la flotte et le carburant aviation durable (SAF) sont les leviers les plus puissants pour réduire les émissions de CO2 et de bruit des vols. Brussels Airlines est fière d'avoir été la première compagnie aérienne à transporter du SAF via le pipeline CEPS de l'OTAN le 1er janvier 2023.

Depuis le 15 février de cette année, avec l'introduction de « Green Fares » pour tous les vols à destination et en provenance de l'Europe et de l'Afrique du Nord, Brussels Airlines sensibilise les passagers au fait qu'ils peuvent eux aussi contribuer à réduire l'impact des vols.

Une base solide pour la saison estivale

« Depuis plusieurs mois, nous sommes en dialogue permanent avec les différentes communautés de notre entreprise et nos délégués syndicaux. La responsabilité de l'avenir de notre compagnie aérienne est partagée par tous les participants. Nous sommes confiants de trouver des accords avec tous les groupes d'employés qui assureront une base solide pour la saison d'été. »
- Nina Oewerdieck, Chief Financial Officer at Brussels Airlines

Du 26 mars au 28 octobre 2023, deux avions CRJ-900 de CityJet viendront renforcer la flotte de la compagnie nationale belge dans le cadre d'un contrat de wet lease. Cette coopération permet à la compagnie aérienne de développer sa flotte de manière flexible et d'accroître son offre européenne.
​Deux Airbus A320 supplémentaires ont rejoint la flotte de Brussels Airlines de manière permanente et seront déployés sur l'ensemble du réseau moyen-courrier. Grâce à ces mesures, les opérations européennes de Brussels Airlines augmenteront de 10 % cet été.

Depuis le 15 avril 2023, Dorothea von Boxberg - précédemment CEO de Lufthansa Cargo - est nommée Chief Executive Officer (CEO) et Chief Commercial Officer (CCO). Elle assume également la fonction de « Représentante du Executive Board auprès de la Commission européenne » pour Lufthansa Group.

 

 

Joëlle Neeb For media requests only

 

A propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie 3.200 personnes et exploite 40 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. En 2023, Brussels Airlines accueillera trois Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier. En outre, la compagnie aérienne vise à effectuer son premier vol en utilisant du carburant durable, ou SAF (Sustainable Aviation Fuel), d'ici 2023. 

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Brussels Airlines
b.house
Zone General Aviation - Airport Building 26
1831 Diegem