Brussels Airlines améliore ses résultats au premier trimestre 2025, malgré certains défis

La stratégie de la compagnie porte ses fruits

Bruxelles, le 29 avril 2025 - Au premier trimestre 2025, Brussels Airlines annonce un EBIT ajusté de -53 millions d'euros, ce qui représente une amélioration de 9% par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Bien qu'un résultat négatif au premier trimestre soit courant dans le secteur de l’aviation, Brussels Airlines reste confiante quant à l'atteinte de la rentabilité pour l'ensemble de l'année 2025.

Brussels Airlines a pu améliorer ses performances au premier trimestre par rapport à la même période en 2024. La compagnie aérienne a également connu une augmentation significative de sa capacité, avec plus de 450 vols supplémentaires par rapport au premier trimestre 2024. Le nombre de sièges-kilomètres disponibles a augmenté de 7,3 %.

Trois facteurs importants ont influencé les résultats de Brussels Airlines au cours du premier trimestre 2025 : les tensions et mouvements sociaux en Belgique, avec trois manifestations nationales, ont eu un impact de 5 millions d'euros sur la compagnie aérienne belge. Les troubles politiques en Afrique centrale pèsent également sur les résultats. La situation a des conséquences importantes sur plusieurs marchés d'Afrique subsaharienne desservis par Brussels Airlines. En outre, la flotte long-courrier de la compagnie a dû subir une maintenance planifiée et non planifiée. Un accord temporaire de location avec équipage (wet-lease) a permis de maintenir la stabilité opérationnelle, mais a entraîné des coûts supplémentaires.

Malgré ces défis, Brussels Airlines a amélioré ses performances par rapport à la même période en 2024.

“Notre objectif est clair : chaque année, nous voulons que les résultats de Brussels Airlines s'améliorent. Bien que le premier trimestre soit négatif, nous constatons une amélioration par rapport à l'année dernière. Nous poursuivons notre chemin vers une rentabilité durable, y compris en 2025. Nous augmentons notre capacité, tout en gardant nos coûts sous contrôle. Nous espérons maintenant que le gouvernement et les partenaires sociaux belges trouveront des solutions pour mettre fin au conflit social, car les grèves représentent une lourde charge pour nos clients, en perturbant leurs projets de voyage. D'autres grèves en haute saison auraient des conséquences financières importantes pour Brussels Airlines.”
- Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines

Brussels Airlines poursuit sa croissance régulière
Brussels Airlines a déjà considérablement augmenté sa capacité au cours du premier trimestre et prévoit de poursuivre son expansion tout au long de l'année 2025. Depuis le 30 mars, quatre Airbus A220 ont été déployés sur le réseau de Brussels Airlines dans le cadre d'un contrat de location avec services (wet-lease) avec Air Baltic. Ces avions opéreront pour le compte de Brussels Airlines jusqu'à la fin du mois d'octobre, ce qui permettra à la compagnie aérienne d'augmenter sa capacité pendant les mois d'été et de la réduire pendant la saison hivernale, plus calme. Cet ajustement stratégique devrait améliorer les performances financières en gérant mieux la saisonnalité.

La compagnie aérienne développe également sa propre flotte. En juin, Brussels Airlines accueillera son 11e avion long-courrier, un Airbus 330. Chaque avion supplémentaire augmente non seulement la capacité, mais crée également des opportunités d'emploi.

Perspectives d'avenir
Brussels Airlines est bien positionnée pour réussir en 2025, avec une stratégie de développement ambitieuse. La compagnie aérienne continuera à surveiller les facteurs externes qui pourraient avoir un impact sur ses résultats financiers, comme les tensions sociales en Belgique ou l'instabilité géopolitique.

 

 

Joëlle Neeb

Joëlle Neeb

For media requests only

Share

Latest News

Website preview
L’aviation élue secteur le plus attractif pour travailler en Belgique - Brussels Airlines en tête du secteur
Ambiance de travail, contenu des fonctions et perspectives d’avenir cités comme principaux facteurs d’attractivité
press.brusselsairlines.com
Website preview
Brussels Airlines prévoit de transporter 1 million de passagers pendant les prochaines vacances scolaires en Belgique
Une augmentation significative de la capacité permet à la compagnie belge d’accueillir davantage de voyageurs
press.brusselsairlines.com
Website preview
ITA Airways s'apprête à intégrer Star Alliance
L'entrée du transporteur national italien est prévue pour début 2026
press.brusselsairlines.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 500 personnes et exploite 46 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. Depuis la fin 2024, Brussels Airlines a accueilli cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement presque 18 000 vols quotidiens vers plus de 1 160 aéroports dans plus de 190 pays.

Service Presse Star Alliance: +65 8729 6691; mediarelations@staralliance.com
Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com