Brussels Airlines améliore ses résultats au premier trimestre 2025, malgré certains défis
La stratégie de la compagnie porte ses fruits

Bruxelles, le 29 avril 2025 - Au premier trimestre 2025, Brussels Airlines annonce un EBIT ajusté de -53 millions d'euros, ce qui représente une amélioration de 9% par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Bien qu'un résultat négatif au premier trimestre soit courant dans le secteur de l’aviation, Brussels Airlines reste confiante quant à l'atteinte de la rentabilité pour l'ensemble de l'année 2025.
Brussels Airlines a pu améliorer ses performances au premier trimestre par rapport à la même période en 2024. La compagnie aérienne a également connu une augmentation significative de sa capacité, avec plus de 450 vols supplémentaires par rapport au premier trimestre 2024. Le nombre de sièges-kilomètres disponibles a augmenté de 7,3 %.
Trois facteurs importants ont influencé les résultats de Brussels Airlines au cours du premier trimestre 2025 : les tensions et mouvements sociaux en Belgique, avec trois manifestations nationales, ont eu un impact de 5 millions d'euros sur la compagnie aérienne belge. Les troubles politiques en Afrique centrale pèsent également sur les résultats. La situation a des conséquences importantes sur plusieurs marchés d'Afrique subsaharienne desservis par Brussels Airlines. En outre, la flotte long-courrier de la compagnie a dû subir une maintenance planifiée et non planifiée. Un accord temporaire de location avec équipage (wet-lease) a permis de maintenir la stabilité opérationnelle, mais a entraîné des coûts supplémentaires.
Malgré ces défis, Brussels Airlines a amélioré ses performances par rapport à la même période en 2024.
“Notre objectif est clair : chaque année, nous voulons que les résultats de Brussels Airlines s'améliorent. Bien que le premier trimestre soit négatif, nous constatons une amélioration par rapport à l'année dernière. Nous poursuivons notre chemin vers une rentabilité durable, y compris en 2025. Nous augmentons notre capacité, tout en gardant nos coûts sous contrôle. Nous espérons maintenant que le gouvernement et les partenaires sociaux belges trouveront des solutions pour mettre fin au conflit social, car les grèves représentent une lourde charge pour nos clients, en perturbant leurs projets de voyage. D'autres grèves en haute saison auraient des conséquences financières importantes pour Brussels Airlines.”
- Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines

Brussels Airlines poursuit sa croissance régulière
Brussels Airlines a déjà considérablement augmenté sa capacité au cours du premier trimestre et prévoit de poursuivre son expansion tout au long de l'année 2025. Depuis le 30 mars, quatre Airbus A220 ont été déployés sur le réseau de Brussels Airlines dans le cadre d'un contrat de location avec services (wet-lease) avec Air Baltic. Ces avions opéreront pour le compte de Brussels Airlines jusqu'à la fin du mois d'octobre, ce qui permettra à la compagnie aérienne d'augmenter sa capacité pendant les mois d'été et de la réduire pendant la saison hivernale, plus calme. Cet ajustement stratégique devrait améliorer les performances financières en gérant mieux la saisonnalité.
La compagnie aérienne développe également sa propre flotte. En juin, Brussels Airlines accueillera son 11e avion long-courrier, un Airbus 330. Chaque avion supplémentaire augmente non seulement la capacité, mais crée également des opportunités d'emploi.
Perspectives d'avenir
Brussels Airlines est bien positionnée pour réussir en 2025, avec une stratégie de développement ambitieuse. La compagnie aérienne continuera à surveiller les facteurs externes qui pourraient avoir un impact sur ses résultats financiers, comme les tensions sociales en Belgique ou l'instabilité géopolitique.