Brussels Airlines améliore son résultat au premier trimestre à -62 millions d'euros d'EBIT

Brussels Airlines clôture son premier trimestre à -62 millions d'euros, soit une amélioration de 11% par rapport à l'année précédente. Traditionnellement la période la moins performante de l'année dans le secteur de l'aviation, le premier trimestre a encore été impacté par les conséquences de la pandémie de Covid.

Les revenus de Brussels Airlines au premier trimestre de l'année ont augmenté de 102 millions d'euros, soit 185% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 157 millions d'euros (année précédente : 55 millions d'euros), grâce à une augmentation de 160% de la production (available seat-kilometres). Le premier trimestre 2021 a été fortement impacté par l'interdiction des voyages non essentiels mise en place par le gouvernement belge, tandis que le début de l'année 2022 a souffert de l'augmentation du nombre d'infections COVID causées par la variante Omicron.

Les charges d'exploitation ont augmenté de 97 millions d'euros au total, soit 75 %, pour atteindre 227 millions d'euros (année précédente : 130 millions d'euros), principalement en raison de l'augmentation des volumes et de la hausse des prix du carburant, ainsi que de l'augmentation des frais et charges liés aux volumes. L'EBIT ajusté pour la période considérée s’est élevé à -62 millions d'euros (année précédente : -70 millions d'euros).

 

"Au premier trimestre, nous avons encore ressenti l'impact de la pandémie, bien que nous ayons pu augmenter notre offre de 160 %. L'impact direct de la guerre russo-ukrainienne est resté très limité pour nous jusqu'à présent, car Brussels Airlines n'avait pas d'opérations prévues vers ou au-dessus de la région. Ce que nous ressentons, c'est l'augmentation du prix du carburant, même si pour l'instant nous sommes encore bien protégés en grande partie grâce à nos politiques de couverture. Nous nous attendons maintenant à un été de forte demande, car les gens recommencent à voyager après la pandémie."
- Nina Oewerdieck, CFO de Brussels Airlines

 

Cette année, Brussels Airlines prévoit de ramener sa capacité à 80% des niveaux de 2019, grâce à l'ajout de deux avions moyen-courriers et d'un avion long-courrier supplémentaire, afin de renforcer sa position en Afrique de l'Ouest et de consolider davantage son hub à Bruxelles. La demande devrait être très élevée à mesure que les restrictions liées à la pandémie se dissipent dans le monde.

À partir du 1er juillet 2022, Tilman Reinshagen, actuellement vice-président des opérations Hub Airlines Frankfurt, deviendra membre du comité de direction de Brussels Airlines en tant que Chief Operating Officer (COO) ; sa nomination reste soumise à l'approbation du conseil d'administration de SN Airholding ; il succède à Edi Wolfensberger, qui a été nommé au poste de COO chez Eurowings depuis le 1er avril 2022.

 

Maaike Andries

For media requests only

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 500 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Service Presse Star Alliance: +65 8729 6691; mediarelations@staralliance.com
Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com