Brussels Airlines célèbre son héritage : un siècle déjà connecté à l’Afrique
Jour pour jour, il y a exactement 100 ans, un premier vol reliait Bruxelles et Kinshasa
.jpg)
Bruxelles, le 12 février 2025 – Il y a exactement un siècle, un vol mythique décollait de Belgique à destination de l’Afrique subsaharienne. Le 12 février 1925, trois pionniers belges se lançaient dans un voyage ambitieux reliant Bruxelles à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa). Leur périple de 8 000 kilomètres aura duré 51 jours. Ce voyage a établi les bases d'une relation durable, que Brussels Airlines continue d'honorer et de renforcer aujourd'hui.
Le 12 février 1925, un Handley Page W.8F décolla de Haren (Bruxelles) pour un voyage de 51 jours et plus de 8 000 kilomètres. À bord du "Princesse Marie-José" se trouvaient le navigateur Edmond Thieffry, le pilote Léopold Roger et l’ingénieur Jef De Bruycker. En route, ils furent confrontés à de nombreux obstacles : des conditions météorologiques imprévisibles, des problèmes techniques et l’immensité du continent africain. Malgré ces nombreux défis, le voyage fut un succès. Ce vol pionnier constitue encore aujourd’hui le fondement des activités de Brussels Airlines.
Brussels Airlines, un partenaire de confiance du continent africain
Depuis sa création, Brussels Airlines a toujours placé l’Afrique au cœur de sa stratégie. Avec 18 destinations en Afrique subsaharienne, la compagnie joue un rôle clé dans la connexion entre les personnes, les cultures et les économies. L’ouverture de la liaison vers Nairobi en juin 2024 a encore renforcé cet engagement. Aujourd’hui, la compagnie aérienne belge opère 56 % des vols du groupe Lufthansa à destination de l’Afrique subsaharienne.
Au-delà des grandes métropoles, Brussels Airlines dessert des destinations de niche, souvent délaissées par les autres grandes compagnies aériennes, comme Banjul (Gambie), Bujumbura (Burundi) et Monrovia (Liberia). Ces routes sont essentielles pour les voyageurs rendant visite à leur famille et amis, mais aussi pour les femmes et hommes d’affaires, contribuant ainsi à renforcer les liens économiques entre l’Afrique et l’Europe.
Brussels Airlines est le "Africa Competence Center" du groupe Lufthansa. Cela signifie que la compagnie met à profit sa vaste expertise et sa connaissance approfondie du marché africain au bénéfice de toutes les compagnies du groupe. Elle dispose de ses propres bureaux dans plusieurs destinations africaines, établissant ainsi des partenariats solides et une compréhension approfondie des réalités locales.
Cet engagement s’est particulièrement illustré lors de la crise Ebola en 2014, où Brussels Airlines fut la seule compagnie aérienne à assurer les liaisons entre l’Europe et la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Pendant cette crise, ces vols étaient plus essentiels que jamais.
"Voler vers l’Afrique n’est pas seulement notre héritage, c’est aussi notre avenir : nous allons continuer à développer notre flotte long-courrier dans les années à venir. Dès juin 2025, un 11ᵉ avion rejoindra notre flotte, suivi de deux autres dans les années suivantes. Nous utiliserons cette capacité supplémentaire pour renforcer notre réseau actuel, tout en explorant de nouvelles opportunités et destinations. Alors que nous entamons le prochain siècle d'aviation entre la Belgique et le continent africain, nous continuerons à investir, à innover et à servir nos passagers avec notre expertise, notre engagement et notre passion."
- Dorothea von Boxberg, CEO, Brussels Airlines
Quelques dates clés de l’histoire
- 1923 : Création de Sabena, la compagnie aérienne nationale belge.
- 1925 : Premier vol entre Bruxelles et Léopoldville. Le voyage dura 51 jours et fut effectué à bord d’un Handley Page W.8F, baptisé "Princesse Marie-José".
- 1935 : Sabena réalise le premier vol commercial entre Bruxelles et Léopoldville, avec un Fokker F-VII/3m. La route complète est parcourue en cinq jours et demi.
- 1960 : Le 19 janvier 1960, grâce au tout nouveau Boeing 707, Sabena effectue pour la première fois un vol sans escale vers Léopoldville, marquant une avancée majeure dans le transport aérien international.
- 2002 : Création de SN Brussels Airlines après la faillite de Sabena.
- 2007 : Fusion de SN Brussels Airlines et Virgin Express pour devenir Brussels Airlines.
- 2025 : Brussels Airlines assure des vols quotidiens sans escale entre Bruxelles et Kinshasa en environ 8 heures et 15 minutes avec des Airbus A330-300.
Joëlle Neeb