Brussels Airlines célèbre son quinzième anniversaire

Brussels Airlines célèbre son quinzième anniversaire

Aujourd’hui, Brussels Airlines célèbre son quinzième anniversaire. Depuis 2002, ce sont 78,8 millions de personnes qui ont choisi un vol Brussels Airlines. Tout comme en 2002, connecter au mieux la Belgique avec le reste du monde, répondre aux besoins de ses clients, créer de l'emploi et croître durablement, demeurent encore aujourd’hui les priorités de la compagnie belge.

Le 15 février 2002. Les journaux télévisés parlent des suites du 11 septembre, de l’introduction récente de l'euro ... et de la naissance de SN Brussels Airlines. A 06h12 du matin le premier vol SN2711 à destination de Genève  et opéré avec l’AVRO OO-DJS décolle de Brussels Airport. SN Brussels Airlines, créé par 40 actionnaires réunis au sein de SN Airholding, est devenue une réalité.

 

Ce jour-là, près de 1.400 employés se trouvent sur la fiche de paie. Tous très motivés pour faire de la nouvelle aventure aérienne un vrai succès et ce à la fois au niveau opérationnel et commercial. Le réseau est composé de 29 destinations européennes desservies par 32 avions régionaux. Ce n’est que quelques mois plus tard, que le continent africain sera ajouté au réseau.

 

Le 15 février 2017. Quinze ans plus tard, Brussels Airlines s’est transformée en une compagnie qui dessert 73 destinations européennes et 21 destinations intercontinentales au départ de Brussels Airport. Brussels Airlines est reconnue comme spécialiste de l'Afrique et la flotte a grandi pour compter aujourd’hui 45 avions court- et moyen-courriers ainsi que 10 avions long-courriers. L'emploi direct a augmenté à 3.500 emplois et indirectement les activités de Brussels Airlines créent environ 11.000 emplois supplémentaires. En tant que membre de Star Alliance, Brussels Airlines opère ensemble avec une dizaine d’autres compagnies partenaires, au départ de son hub à l'aéroport de Bruxelles.

 

78,8 millions

Ces quinze dernières années, un total de 78,8 millions de passagers a été accueilli à bord des vols Brussels Airlines. Environ 69 millions d'entre eux se déplaçaient à bord d'un vol intra-européen, 8,1 millions ont volé entre l'Afrique et l'aéroport de Bruxelles et près de 1 million de passagers ont traversé l’océan Atlantique avec Brussels Airlines. Au niveau du fret, 320.000 tonnes ont été transportées sur les vols long-courriers durant ces quinze dernières années.

 

Brussels Airlines a toujours mis le client au cœur de ses investissements. Depuis la naissance de la compagnie aérienne, les passagers ont vu de nombreux changements. Il y a quinze ans tout le monde voyageait avec des billets papier en Business- ou en Economy Class et l’enregistrement des vols se faisait à un comptoir dédié à l'aéroport.

Aujourd'hui, tout le monde se déplace avec des billets électroniques et a le choix parmi quatre formules de voyage sur le réseau court- et moyen-courrier, et trois produits sur les vols long-courriers. Plus de la moitié de tous les passagers s’enregistrent online via smartphone ou via les bornes d’enregistrement à l’aéroport. La compagnie belge a également investi dans de nouveaux salons et adapté sa structure de coûts pour pouvoir offrir des vols à des prix encore moins chers. En 2002 le billet A/R le moins cher en Economy Class était de 160 euros, aujourd'hui on peut réserver un vol A/R pour déjà 69 euros.

 

Le marché et le comportement de voyage des passagers ayant considérablement changé au fil des années, Brussels Airlines s’est transformée, d’une compagnie d'aviation dite classique avec une Business et une Economy Class en une compagnie aérienne hybride dynamique qui a développé des solutions de voyage qui sont appréciées autant par les clients sensibles aux prix que par tous ceux qui souhaitent bénéficier de davantage de services. Cette stratégie commerciale a été soutenue par un positionnement distinct en tant que société belge. La collaboration avec des chefs étoilés belges, des chocolatiers et des brasseurs pour promouvoir les régions de la Belgique, ainsi que les avions dédiés à Magritte, Hergé (Rackham) et les Diables Rouges (Trident) ne sont que quelques exemples de cette approche «made in Belgium ».

 

Objectifs

"Connecter le plus possible la Belgique et l'aéroport de Bruxelles avec le reste du monde, créer de l'emploi et développer un business model rentable étaient l’objectif que les fondateurs de la compagnie nous ont donné ", dit Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines. "Ils demeurent encore  aujourd'hui nos objectifs. D’année en année, nous avons durablement fait grandir Brussels Airlines et créé des emplois supplémentaires. Je voudrais dès lors remercier chaleureusement le nombre croissant de clients qui optent pour Brussels Airlines et exprimer ma sincère gratitude à tous nos employés et partenaires qui, jour après jour et avec beaucoup de cœur et d’enthousiasme écrivent l'histoire Brussels Airlines. "

 

Jeune adulte

En 2009, Lufthansa est devenu actionnaire à 45% de SN Airholding, société mère de Brussels Airlines. A la veille du 15e anniversaire, Brussels Airlines a complètement intégré le groupe Lufthansa. "Brussels Airlines a maintenant atteint l'âge d'un jeune adulte qui vit avec son temps et qui est plein d'idées, mais qui a aussi déjà fait des choix clairs pour l'avenir», explique Bernard Gustin. "C’est à cet avenir que nous travaillons ensemble avec le groupe Lufthansa pour développer davantage notre réseau africain et pour connecter encore plus la capitale européenne avec le reste du monde. Dans ce contexte, je suis particulièrement heureux que nous déploierons bientôt encore plus nos ailes à partir de notre hub à l'aéroport de Bruxelles avec le lancement de nouvelles destinations, car après une croissance en Afrique et en Amérique du Nord, suivra dans quelques semaines une expansion à l’Est avec la destination de Mumbai, en Inde. "

A l’occasion de son 15ème anniversaire, Brussels Airlines a réalisé une suite de la célèbre vidéo « It’s a Boy ». Les acteurs étaient à nouveau tous des employés Brussels Airlines et le « Mr. Smith » de la première version. 90 figurants de Brussels Airlines ont participé à cette vidéo pour mettre en honneur le slogan « We go the Extra Smile ». 

Going the extra smile for you since 15 years

Brussels Airlines aujourd'hui
membres du cabin crew Brussels Airlines aujourd'hui
Célébrations à b.house, siège social de Brussels Airlines
membres du cabin crew Brussels Airlines aujourd'hui
SN Brussels Airlines en 2002 à Brussels Airport
SN Brussels Airlines en 2002

Contactez-nous

Wencke Lemmes

Brussels Airlines

Kim Daenen

Brussels Airlines

Geert Sciot

Brussels Airlines

Published with Prezly